L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Netflix : 5 Mds$ pour intensifier la production de créations originales ?

netflix_prodLa plate-forme américaine mise sur la quantité et la qualité de ses créations originales. Le calendrier des sorties est ainsi accéléré et l’investissement lié aux contenus augmenterait de plus de 50% chaque annéeCes chiffres confirment la stratégie agressive de Netflix en matière de développement de son offre exclusive.

Le service de SVOD américain accélère son calendrier de sorties et élargit son catalogue de créations exclusives : pas moins de 8 séries originales sont attendues pour 2015 et autant pour 2016. Cette année, Netflix lance ainsi : Bloodline, The Unbreakable Kimmy Schmidt, Daredevil, Grace and Frankie, Sense8, la 3ème saison de Orange is the New Black, Wet Hot American Summer, A.K.A Jessica Jones, Marseille et la suite de Marco Polo.

A noter, le choix de Netflix de confier son casting et sa réalisation à de grandes figures du cinéma et du petit écran. Autre tendance, à rebours de la tendance actuelle à privilégier les drama, la plate-forme fait la part belle aux comédies : 4 séries comiques sont en production pour 2016. Parmi elles, Flaked s’intéressera à un gourou autoproclamé, interprété par Will Arnett (The Millers et Arrested Development). Autre projet : Love, qui racontera les déboires d’un couple incarné par Gillian Jacobs (Community) et Paul Rust. Elle sera écrite par Judd Apatow, le pape de la comédie américaine (producteur de Girls et Mes meilleures amies et réalisateur de 40 ans toujours puceau ou En cloque Mode d’emploi). Netflix a également commandé With Bob and David, une série de sketchs dans lesquelles Bob Odenkirk (héros de Better Call Saul) et David Cross (Tobias Funke dans Arrested Development) reprendront leurs personnages incarnés dans les années 90 sur HBO. Autre retour des années 90, La Fête à la maison (Full House aux Etats-Unis) devrait revenir sous le nom Fuller House, avec des épisodes centrés sur deux personnages : la fille aînée D.J. (Candace Cameron Bure) et sa meilleure amie Kimmy Gibber (Andrea Barber). Leurs anciens compagnons de scène devraient les accompagner en tant que guests.

Outre la comédie, Netflix explorera différents territoires :

  • les super-héros avec Luke Cage – la 3ème série Marvel à être proposée – interprété par Mike Colter (The Good Wife et Halo: Nightfall), et écrite par Cheo Hodari Coker (NCIS Los Angeles et Almost Human).
  • le drame historique avec The Crown, qui retracera l’histoire et les interactions politiques de Buckingham Palace entre la reine Elisabeth II et les Premiers ministres du 10 Downing Street. La série réunira Peter Morgan (scénariste de The Queen) et Stephen Daldry (réalisateur de Billy Elliot et The Hours). Claire Roy, vue dans La Petite Dorrit et prochainement dans Wolf Hall sur la BBC, incarnera la Reine.
  • le thriller fantastique avec Montauk, dont l’intrigue se déroulera dans les années 80 et racontera la disparition d’un enfant, liée à des forces surnaturelles, dans la célèbre station balnéaire du même nom. La série sera réalisée et scénarisée par les frères Matt et Ross Duffer (Wayward Pines et Hidden).
  • La série musicale avec The Get Down, située dans le New York des années 70 : elle s’intéressera aux prémices du hip-hop. Le réalisateur Baz Luhrmann (Gatsby, Moulin Rouge) s’associe, pour sa première réalisation à la télévision, à Shawn Ryan, créateur de The Shield.

investissement_netflix_contenus

chronologie_series_netflix

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?