L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Des logiciels de gestion de données pour optimiser les productions TV

Ils se nomment Melusyn, Movin Motion, Xotis, DynArchi, FireFly Cinema ou Arkena et proposent de nouvelles solutions logicielles aux producteurs de télévision. A la clé : la promesse des gains de temps et des économies.

Des logiciels pour contrôler tous les aspects de la production TV

Le rôle d’un producteur TV est d’assembler des éléments épars pour fournir les diffuseurs en nouvelles œuvres. Pour l’essentiel, son travail consiste à :

  • assembler des compétences pour constituer des équipes
  • assembler des fichiers pour former une œuvre
  • assembler des œuvres pour créer un catalogue

aSi chaque projet relève de l’industrie de prototype, la production TV est suffisamment standardisée pour rendre pertinent l’usage de logiciels de gestion de données à toutes les étapes de la vie d’une œuvre (de la préparation à la promotion) et dans tous les domaines (artistique, administratif, RH, financier, technique etc.). Pour l’essentiel, les logiciels disponibles sur le marché offrent 3 nouveaux types de solutions pour faire entrer la production TV dans l’ère numérique : centraliser toutes les informations d’un projet, travailler de manière collaborative sur ces informations dans le cloud et programmer une partie des tâches répétitives.

Centraliser l’information

Une production TV croise de très nombreuses données qui recouvrent les différents postes de l’entreprise : multiples versions du scénario, dossiers de repérages pour les décors, fichiers de castings, données RH, plans de travail, effets visuels etc.

Alors que la plupart de ces éléments transite déjà sur des supports numériques (fichiers Excel, Word, photos ou vidéos numériques) via Internet (mail, Google Drive, Dropbox, WeTransfer), les solutions logicielles de Melusyn ou DynArchi offrent des espaces virtuels sécurisés adaptés aux spécificités de la production. Si le producteur a accès à l’ensemble des données centralisées, les différents membres de l’équipe, eux, n’ont accès qu’à des parties (scénarios pour le scénariste, dossier repérage pour le chef décorateur, etc.).aDans le secteur du repérage de décors, des plateformes comme Meluysyn-SNCF ou Film France offrent une nouvelle gamme de banques de données professionnelles facilitant le travail de sélection des lieux de tournages en fonction de critères esthétiques (photos des lieux en HD et sous tous les angles) et pratiques (informations facilitant la logistique).

Dans le domaine RH, la solution MovinMotion centralise les informations sur les intermittents du spectacle (nom, prénom, numéro de sécurité sociale) facilitant le travail de saisi des informations personnelles et de rédaction des contrats (MovinMotion estime que son logiciel divise le temps de travail par 4 tout en divisant par 2 le coût comptable).

Dans le domaine technique, des solutions comme celles d’Arkena permettent de gérer les éléments issus du tournage comme, par exemple, l’envoi des rushes plus rapidement au laboratoire ou directement au monteur, au producteur ou au réalisateur.

Après la livraison du programme TV, le logiciel DynArchi (Orfeo) permet lui, de conserver le patrimoine audiovisuel du producteur en stockant les fichiers sources du programmes et tous les éléments connexes produits pour sa commercialisation (EPK, bandes annonces, etc.)

Mieux collaborer grâce au Cloud

La centralisation et la sécurisation de l’information sur des serveurs accessibles à distance permettent, dans un deuxième temps, de mettre en place des workflows partagés. De l’écriture au montage en passant par les choix artistiques, ou le recrutement des équipes, le recours aux logiciels dans le cloud permet de s’affranchir des distances et de faciliter les collaborations.

Pour la deuxième saison de Versailles, par exemple, la production a utilisé le logiciel Melusyn pour centraliser l’information du casting. Alors que les producteurs étaient au Canada et le réalisateur en France, le casting se déroulait en Grande-Bretagne. Sans attendre, les essais vidéo et le commentaire du directeur de casting furent mis en ligne pour faciliter les choix. A la différence d’un simple système Dropbox, le logiciel intègre des étapes de validation, autorisant chaque responsable à valider ou non un choix. Sur Versailles, le producteur et le réalisateur, disposant de toutes les informations sur le recrutement d’un comédien étaient donc à même de faire un choix éclairé dans les délais les plus brefs possibles.

Dans le monde technique, la mise en ligne des éléments de montage ou des effets visuels permettent, de la même manière, de faire travailler à distance plusieurs personnes. Un monteur peut ainsi prendre en main très rapidement les rushes pour vérifier que les éléments produits sont d’assez bonne facture et commencer le pré-montage dès le tournage. Ce type de processus va faciliter la prise de décision du producteur qui décidera, ou non, de retourner une scène, de démonter un décor etc.

Programmer les tâches répétitives ou prévisibles

Du fait que tous les éléments d’une chaîne de production sont désormais numériques, le producteur TV dispose désormais de matériels connectés et de métadonnées qu’il peut valoriser en investissant dans des logiciels de pilotage à distance.

Dans le monde du flux, la « Remote Production » permet ainsi d’éviter d’envoyer des cars régie près des événements sportifs pour relocaliser la régie vidéo et sonore dans de grandes villes. Autrement dit, pour un match de football se déroulant à Nice, le producteur TV peut économiser le déplacement de sa régie en optant pour un transfert des flux vidéo via Internet (fibre optique), permettant de réaliser le travail à Paris. Outre l’économie de déplacements (compensée par l’investissement en fibre optique), cette solution permet de fixer des équipes à un endroit et de les employer sur plusieurs événements/jour au lieu d’un.

Dans le domaine de la prise de vue, la robotisation des caméras (pour équiper les salles de concert notamment) et l’apparition des drones favorisent également de nouvelles formes de captations. A noter, aussi, que de plus en plus de matériels connectés (lumières, caméra, bras articulés…) sont désormais pilotables et programmables, ce qui fait évoluer la relation au matériel de tournage.

Pour en savoir plus…
aProduction TV : maîtriser les coûts en préservant la qualité
Une étude NPA Conseil pour identifier et évaluer les sources d’économies potentielles afin d’apporter un regard renouvelé sur l’économie de la production à partir de 4 volets.

Disponibilité : Mars 2016
Renseignements : Chantal Giner-Dufour cginerdufour@npaconseil.com

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?