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RFM diffuse un concert de 5 heures via Facebook Live

Mardi 12 avril 2016, de 17h30 à 22h30, la page Facebook de RFM (420 000 abonnés) a proposé un concert live de 5 heures réunissant des artistes tels que Christophe ou De Palmas. Sans retransmission antenne, Facebook est le média exclusif de l’événement. Après diffusion, les 6 sessions vidéos successives cumulaient 409 000 vues et 6 400 commentaires le 13 avril à 10h du matin.

 

 Un événement conçu pour résonner sur Facebook

RFM, qui est selon Médiamétrie la « 1ère radio musicale adulte sur les 35-49 ans » vise avec cet événement à rajeunir son audience en améliorant sa visibilité sur Facebook. Le jour de l’événement la page de RFM a gagné 2000 nouveaux fans, générant ainsi un pic de recrutement.

Pic Fan

La force de l’événement RFM repose à la fois sur l’audience Facebook de la page de RFM (420 000 abonnés mais un engament plutôt limité) et sur la puissance sociale des artistes invités, comme par exemple Anggun, qui fédère 1,7 millions d’abonnés.

Data

Un découpage en 5 sessions + 1 évènement

Le live de 5 heures a été en réalité découpé en plusieurs séquences vidéo successives de 50 à 65 minutes, avec une session événement de 10 minutes exclusivement réservé au chanteur Christophe :

  • Session 1 (17h30 à 18h30) : 97 000 vues / 900 commentaires
  • Session 2 (18h30 à 19h20) : 90 000 vues / 1 900 commentaires
  • Evènement Christophe (19h20 à 19h30) : 128 000 vues / 200 commentaires
  • Session 3 (19h30 à 20h30) : 54 000 vues / 1 600 commentaires
  • Session 4 (20h30 à 21h30) : 23 000 vues / 3 000 commentaires
  • Session 5 (21h30 à 22h30) : 17 000 vues / 1500 commentaires

 

On a donc observé une forte mobilisation dans les 2 premières heures de live avant de s’éteindre peu à peu sur les 3 dernières heures, et cela malgré l’activation de communautés puissantes comme celle d’Anggun à 21h (un des plus faibles nombre de visionnage, malgré de nombreuses réactions des fans en commentaires).

Un dispositif technique simple

Techniquement, RFM a fait un pari de simplicité : la captation vidéo a été réalisé par un iPhone fixé sur un trepied et raccordé à des micros acoustiques. Le format de la vidéo était donc carré avec un format sonore stéréo de bonne qualité, procurant aux fans un sentiment de proximité (apprécié dans les commentaires).

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