Flash

Instagram : Des logiques e-commerce de plus en plus présentes sur le réseau

Plus qu’une simple vitrine virtuelle pour les marques, le réseau social au 400 millions d’utilisateurs, intègre de plus en plus d’outils au service du e-commerce. De nombreuses marques expérimentent différentes solutions pour faire du réseau social basé sur l’image un vecteur supplémentaire de business. Dernière innovation en date, la possibilité de réserver sa chambre hôtel grâce à un simple like.

Un écosystème e-commerçant qui se développe autour du réseau

Alors qu’il annonçait en début d’année plus de 200 000 marques utilisant son service, le réseau social continue à croitre en termes de nombre d’utilisateurs et apparait de plus en plus comme une opportunité pour les marques d’augmenter leurs visibilités mais aussi leurs ventes (46% des utilisateurs français d’Instagram suivent au moins un compte de marque ). Dans son offre publicitaire, Instagram inclut dans de nombreux pays des formats orientés vers l’action, comme le bouton « Buy now » qui renvoie les internautes directement sur le site e-commerce de la marque afin qu’ils puissent effectuer leurs achats. Pour autant, le réseau n’est pas le seul à proposer aux marques des services e-commerçants. En effet, plusieurs sociétés extérieures à Instagram ont déjà préemptées ce marché. Tant bien que ces derniers mois ont vu l’apparition et surtout l’adoption par les marques de solutions pour faire du e-commerce sur le réseau. Les Instashop, qui permettent de lier ses contenus Instagram à un site miroir sur le web, en sont la parfaite illustration et sont de plus en plus plébiscités par les marques (Valentino ou American Apparel par exemple). Mais d’autres leviers font également leur apparition, directement dans les posts cette fois ci et faisant intervenir un acteur extérieur. C’est le cas de la marque Tribute Portfolio, label ind08414252-photo-metropolitan-instagramépendant de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, qui annonçait la semaine dernière un partenariat avec la plateforme Liketoknow.it. L’objectif de ce partenariat est de simplifier la prise de réservation dans l’un des hôtels parisien de la marque, à savoir « Le Metropolitan » et « Le Dokhan’s ». L’utilisateur d’Instagram préalablement inscrit sur Liketoknow.it, n’a qu’à double-cliquer sur la photographie contenant les hashatgs #Independentmoments et #liketkit pour recevoir un mail où figure le lien de réservation. Pour Dave Marr, responsable de la marque Tribute Portfolio en Europe, cette initiative simplifie le processus d’achat et apporte une nouvelle dimension commerciale à Instagram : « Cette manipulation permet d’éviter d’avoir à rechercher la page d’accueil de l’hôtel sur son téléphone ou sa tablette après avoir admiré la chambre sur la page de sa fashionista préférée».

Des influenceurs pour booster ces initiatives

Pour soutenir son opération, Tribute Portfolio s’est associé à 5 influenceurs spécialisés mode et tendance qui ont pu faire bénéficier à ce nouveau service d’une visibilité supplémentaire. En effet les influenceurs bénéficient de larges communautés d’abonnés sur Instagram et leur rôle de prescripteurs est indéniable. Eux-mêmes vont utiliser les outils mis à disposition pour développer du e-commerce sur leurs comptes et ainsi intégrer de la valeur dans leurs partenariats avec les marques. On peut citer à titre d’exemple des bloggeuses comme Tanesha Awasthi ou Katlin Keegan qui utilisent régulièrement Liketoknow.it dans leurs posts. De même le site de e-commerce Asos.com l’a bien compris et va même plus loin en s’associant directement avec des influenceurs pour valoriser leurs produits et favoriser les ventes. C’est le cas par exemple d’Alice Barbier qui met en avant sur un compte dédié @asos_alice un lien renvoyant à sa sélection de produits Asos. Une belle opportunité pour le site de vente en ligne de toucher pas moins de 62 000 abonnés.

Sources :
Instagram poursuit sa croissance en 2016 : www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/chiffres-instagram-7475/
Etude sur les utilisateurs et influenceurs d’Instagram en France : www.pubdigitale.fr/2014/03/1ere-etude-sur-les-utilisateurs-influenceurs-dinstagram-en-france/

image_pdfimage_print