Flash

L’Advertiser National Association attend plus de transparence de Facebook

L’association nationale des annonceurs américains doute des performances affichées par le réseau social leader et souhaite que le Media Rating Council (équivalent US du Centre d’Etudes des Supports de Publicité) réalise un audit impartial.

BLiodiceMi-septembre, Facebook a révélé que le réseau avait sciemment surévalué la métrique de la durée moyenne de visionnage des vidéos sur son réseau. Seules les vidéos regardées plus de 3 secondes étaient comptabilisées, gonflant artificiellement le temps moyen passé de 60% à 80%. La réaction des annonceurs ne s’est pas fait attendre. L’Advertiser National Association vient de publier un communiqué indiquant que « Facebook n’a pas encore atteint le niveau de transparence nécessaire et demandé par les annonceurs ». Les annonceurs américains militent pour que les méthodologies et les métriques de Facebook fassent l’objet d’un audit de la part du MRC, l’organisme indépendant compétent ; mais également celles « d’autres acteurs majeurs de la publicité digitale ». Selon l’étude « The Critical Need for Accredited Third Party Measurement for Viewability of Digital Advertising » publiée fin 2015 par l’ANA, il serait nécessaire que :

  • Tous les « propriétaires de médias digitaux » online ouvrent leur inventaire à un tiers indépendant afin de permettre la mesure de la visibilité : 97% des annonceurs interrogés dans le cadre de l’étude s’accordent sur ce point.
  • Les mesures de visibilité développées en interne par les propriétaires de médias digitaux ne devraient pas être utilisées pour des objectifs de  commercialisation externe.
  • Les annonceurs et leurs agences devraient n’utiliser que des données issues de vendeurs tiers, accrédités par le MRC à partir des critères de visibilité admis par l’industrie.
  • Les mesures de visibilité internes utilisées par les propriétaires de médias digitaux dans des buts non commerciaux devraient être certifiées par le MRC ou l’IAB afin de permettre la comparaison avec les métriques commerciales.
image_pdfimage_print