Flash

Twitter : Le duel des présentateurs des chaînes d’info en continu

2017 s’annonce comme une  année cruciale pour ces chaînes. Nous avons souhaité dresser pour l’occasion un état des lieux du poids des incarnants des quatre grandes chaînes d’infos  et des bonnes pratiques observés sur le réseau.

 I-Télé et Jean-Jacques Bourdin, leader sur Twitter

Avec 50 comptes twitter analysés sur la période de novembre 2016, nous avons établi un classement des influenceurs en fonction de leurs communautés, de leurs activités, et des interactions qu’ils engendrent sur le réseau.

test 818
Source : NPA Conseil / Période 1er novembre 2016 – 30 novembre 2016 –Tweets et interactions sur Tweets.

Jean-Jacques Bourdin, leader en termes de taille de communauté et d’activité sur le réseau.
– Avec plus de 443k followers, Jean-Jacques Bourdin est sans conteste l’animateur de chaîne d’info qui cumule le plus grand nombre de followers sur Twitter. Il devance largement Jean-Michel Apathie (+139k followers), présentateur sur France Info, et possède près du double de followers qu’Apolline de Malherbe, 5ème de ce classement. On notera que parmi ces 15 influenceurs, 8 sont spécialisés politique, un domaine qui agrège donc de larges communautés.

– Sur Twitter Jean-Jacques Bourdin est également le plus actif avec 491 tweets sur la période observée. Des tweets qui sont principalement effectués de 6h à 10h, lors de son émission. Il devance légèrement Matteu Maestracci, journaliste sportif, très actif sur le réseau avec 465 tweets comptabilisés durant la période. Fabienne Sintès occupe la troisième place du classement en termes d’activité avec 279 tweets.

I-Télé, chaîne la plus représentée
– Avec 6 incarnants présents, i-Télé est la chaîne la plus représentée de ce Top15. Elle est suivie par BFM (4), France Info (3) et LCI (2) qui, bien qu’ayant des incarnants avec de fortes notoriétés sur le réseau (Apathie/Bourdin/Arnaud), peinent encore à fédérer de larges communautés autour d’autres incarnants, notamment spécialisés sport, précisément là où i-Télé se distingue.

Les influenceurs spécialisés dans le sport sont les rois de l’engagement
– Avec respectivement, 160,5 et 110,3 interactions par tweet en moyenne Julien Pasquet et François Pinet (i-Télé) sont les influenceurs les plus engageants sur le réseau. Avec 97,1 interactions par tweet en moyenne, Apolline de Malherbe arrive 3ème sur cette dimension, loin devant ses poursuivants (Laurence Ferrari, Jean Michel Apathie ou encore Jean Jacques Bourdin).

Les best practices rencontrées sur le réseau

Parmi l’ensemble des influenceurs que nous avons observé lors de cette analyse, les politiques de contenus diffèrent grandement. Nous avons fait ressortir plusieurs best practices sur le réseau.

– Les Live Tweets pour faire vivre l’évènement et le valoriser.
Celui-ci est par exemple largement utilisé sur le compte de Jean-Jacques Bourdin notamment pour relayer les faits marquants de ses interviews politiques. Durant toute la durée de son émission matinale, le compte du journaliste poste photos, verbatims, témoignages et commentaires d’auditeurs. Un bon moyen pour l’animateur de valoriser le contenu de son émission mais aussi de la faire rayonner sur le réseau (nombreux retweets autour de ses contenus).

2

– Impliquer les followers pour créer de l’engagement.
Impliquer les followers dans les sujets traités lors des émissions est une politique de plus en plus répandue, notamment chez les présentateurs de matinales. Encore une fois le compte Twitter de Jean-Jacques Bourdin excelle dans le domaine. Mini sondages et appel à réaction sur le #DirectBourdin, le compte de l’animateur se présente comme le porte-parole des auditeurs. L’animateur réagit sur les commentaires de ses followers et annonce les résultats des sondages en direct pour mieux rebondir dessus face à ses invités. Les membres de sa communauté se retrouvent donc très impliqués, ce qui a également tendance à accentuer leur engagement sur le compte.

3

– Les Retweets pour donner plus de visibilité aux programmes chaines.
Mettre sa notoriété au service de la chaîne et de ses programmes n’est pas nécessairement une pratique très répandue parmi l’ensemble des comptes analysés. A titre d’exemple le compte Twitter de Jean Michel Apathie communique très peu de contenus autour de France Info tandis que le compte de Jean-Jacques Bourdin est principalement centré sur son émission. Néanmoins, certains journalistes n’hésitent pas à offrir plus de visibilité aux programmes de leurs chaînes. C’est le cas de Laurence Ferrari par exemple qui, forte de ses 276k followers, n’hésite pas à pousser régulièrement des contenus i-Télé (Chaîne ou programme) sur son compte pour les diffuser au plus grand nombre.

4

– Montrer l’envers du décor pour créer de la préférence.
Certains font le choix d’offrir un contenu exclusif à leur base de fans. C’est le cas notamment de Julien Arnaud, qui au-delà d’annoncer le programme de son émission ou de relayer des contenus de LCI, offre aux internautes une immersion dans le quotidien de la chaîne. En effet le présentateur poste régulièrement des photos de lui ou de son équipe de rédaction Salle de rédaction, plateau télé ou photo avec ses invités, le présentateur tente d’offrir à ses followers des contenus immersifs au sein de la chaîne et ainsi montrer l’envers du décor. Un bon moyen de créer de la préférence et de créer un impact positif sur l’image du présentateur (il cumule d’ailleurs plus de 293k sur son compte Twitter) et indirectement sur celle de la chaîne.

5

image_pdfimage_print