Pinterest : le réseau accélère sur la reconnaissance visuelle

En février dernier le réseau présentait « Lens », une fonctionnalité basée sur la reconnaissance visuelle d’objets. Dans la continuité, le réseau annonçait la semaine dernière avoir adapté cette nouvelle fonctionnalité à l’univers culinaire.

Un « Shazam de la nourriture »

Dans la pratique l’utilisateur peut accéder à cette nouvelle fonctionnalité via une icône présente directement dans l’application. Il peut ainsi photographier le contenu de son assiette et la fonctionnalité lancera alors une recherche parmi les 15 milliards de contenus épinglés dans la catégorie « Cuisine et Boisson ». Il obtiendra alors toutes les informations sur le plat ou l’ingrédient scanné (apports caloriques, type de régime associé). La fonctionnalité fournira également à l’internaute des idées de recettes pour qu’il puisse reproduire le plat en question. Cette technologie, sur laquelle le réseau mise énormément, devrait permettre au réseau d’augmenter ses revenus publicitaires et de monétiser son audience en passant des partenariats avec des marques alimentaires ou des sites spécialisés proposant des recettes de cuisine ou même intégrant des pin’s sponsorisés dans les résultats de recherche.

La reconnaissance visuelle comme principal levier de croissance

L’annonce de cette nouvelle fonctionnalité intervient alors même que le site a levé la semaine dernière 150 millions de dollars auprès d’investisseurs, se voyant valorisé par la même occasion à plus de 12 milliards de dollars. Cette levée de fond devrait permettre à Pinterest d’accélérer son développement à l’international mais surtout d’améliorer son expertise en termes de technologies de reconnaissances visuelle. Le réseau a fait de cette technologie son principal levier de croissance, tant au niveau du recrutement de nouveaux utilisateurs que de ses revenus publicitaires. Il vise d’ailleurs un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars pour 2017, contre 300 millions en 2016.