Flash

Lagardère Active développe son pôle audiovisuel à l’international

Lagardère Active a annoncé le 28 Juin le lancement d’une nouvelle déclinaison internationale de sa chaîne jeunesse, Gulli Bil Arabi sur l’ensemble de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Gulli Bil Arabi est désormais diffusée sur 18 territoires, dans toutes les offres de l’opérateur de télévision par satellite My-HD, une entreprise chinoise basée aux Emirats Arabes Unis. Cette nouvelle déclinaison confirme la stratégie de développement des activités audiovisuelles à l’international de Lagardère Active.

• La stratégie de développement international concerne l’ensemble des activités de Lagardère Active

Lagardère Active regroupe les activités Presse Magazine, Audiovisuel (Radio, Télévision, Production et distribution audiovisuelles), Numérique et Régie publicitaire du groupe Lagardère. Dans son document de référence 2016 à destination des marchés, le groupe souligne que la branche va poursuivre sa stratégie de transformation autour de plusieurs piliers dont le rééquilibrage de son portefeuille au bénéfice des activités audiovisuelles et le développement de ces activités audiovisuelles à l’international. Globalement le Pôle Audiovisuel a représenté en 2016 la majorité du chiffre d’affaires de la branche (53,6% des 915 M€ de CA), et ce pour la deuxième année consécutive. Si l’on s’intéresse à la répartition du chiffre d’affaires 2016 de Lagardère Active par zone géographique, l’international pèse pour 24% (dont 7% pour l’Espagne à elle seule grâce à l’activité de production Lagardère Studios via l’acquisition en mai 2015 de Grupo Boomerang TV) et la France pour 76%. Un chiffre qui doit être mis en perspective avec le poids des activités internationales à l’échelle de l’ensemble du groupe Lagardère et qui grimpe à 70%. Il existe donc d’importantes marges de progression pour l’activité audiovisuelle.

A l’international, la présence du Pôle Audiovisuel s’organise autour de trois activités principales : la radio, les chaînes de télévision et la production audiovisuelle.

L’activité radio est regroupée au sein de Lagardère Active Radio International (LARI) présent dans neuf pays, en Europe centrale, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Afrique subsaharienne francophone et plus récemment au Cambodge. LARI exploite aujourd’hui 23 radios. Il est même le premier groupe de radios privées en République tchèque avec cinq radios dont Evropa 2 et Frekvence 1, deuxième et troisième radios du pays (1,7 million d’auditeurs chaque jour en audience cumulée). Autre territoire majeur, la Pologne où LARI est le deuxième groupe radio du pays avec cinq radios (6,6 millions d’auditeurs quotidien). La Roumanie avec trois radios et la Slovaquie sont deux autres pays importants à l’est de l’Europe, sans oublier l’Allemagne où LARI exploite la première radio privée dans la Sarre (Radio Salü). La stratégie actuelle de développement se concentre sur l’Afrique et sur l’Asie avec le lancement de deux radios au Sénégal et en Côte d’Ivoire, en septembre 2014 et septembre 2015 ainsi que 1,1 million d’auditeurs quotidiens en Afrique du Sud grâce à la première radio régionale, Jacaranda. Concernant l’Asie, LARI a finalisé en juin 2016 une prise de participation de 49 % dans LVMG, acteur média qui détient deux réseaux de radios au Cambodge. Le groupe précise que « le Cambodge et les bureaux de Phnom Penh serviront de tête de pont pour les futures implantations en Asie du Sud-Est ».

L’activité de production et de distribution audiovisuelle à l’international se concentre sur l’Espagne où Lagardère Studios est le premier groupe indépendant de production (Grupo Boomerang TV) avec plus de 1 100 heures livrées en 2016 soit autant qu’en France. Lagardère Studios est également présent en Afrique en production et en distribution via sa filiale Diffa.

L’activité d’édition de chaînes de télévision enfin qui s’articule à l’international autour de deux marques principales, Mezzo et Gulli. Mezzo, et Mezzo Live HD sont en effet diffusées dans près de 60 pays et plus de 54 millions de foyers. Mezzo Live HD est disponible dans la zone Asie-Pacifique depuis 2014 et sur le continent nord-américain, principalement au Canada, depuis avril 2015. Il convient de préciser cependant que l’entité Mezzo est détenue à 40 % par France Télévisions. Gulli pour sa part a fêté en 2016 la première année d’existence de Gulli Africa, lancée en 2015 en partenariat avec le groupe Canal+ (Canalsat Afrique à l’époque). Gulli Africa est accessible dans 22 pays en Afrique sub-saharienne et francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo) et compte désormais plus de 2 millions d’abonnés. Il existe également des versions localisées de TiJi et de Gulli en Russie (Gulli Girl), éditées en langue russe et lancées en mai 2009 sur la plate-forme satellite NTV+. A la fin de l’année 2016, TiJi totalisait 14,7 millions de foyers abonnés et Gulli Girl 6,7 millions de foyers abonnés. Il faut désormais ajouter la version arabe de la chaîne, Gulli Bil Arabi lancée à la fin du mois de juin sur l’ensemble de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient soit 18 nouveaux territoires.

• Cartographie de la présence des déclinaisons locales des chaînes de télévision du pôle audiovisuel de Lagardère Active

image_pdfimage_print