L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Les magazines scientifiques : un genre pérenne à l’antenne comme sur le web

À la rentrée, France 4 innove. Dès le mois de septembre, la chaîne confie à Alex Goude deux nouveaux programmes de vulgarisation scientifique : le magazine Scientastik, dévoilé lundi 10 juillet en conférence de presse et Cobayes, le jeu décliné du magazine On n’est pas que des cobayes, diffusé sur France 5 de 2011 à 2016. Dans un contexte d’amplification des contenus scientifiques à destination des plus jeunes, avec notamment le lancement de la chaîne Mon science et vie junior le 31 mars 2016[1] ou encore la multiplication des chaînes Youtube dédiées au sujet, NPA Conseil fait le point sur le genre à l’antenne.

Les chaînes jeunesse nostalgiques

Diffusé pendant 20 ans, C’est pas sorcier a tiré sa révérence en 2014. Le programme initialement programmé sur France 3 a trouvé un repreneur dans la chaîne de Gulli. La chaîne du groupe Lagardère rediffuse en effet tous les mercredis en Prime depuis le 31 mai le célèbre magazine de Fred et Jamy. Un pari gagné puisqu’elle a vu au mois de juin sa PdA progresser de 0,3 point à 1% sur les individus de 4 ans et plus et de 2,5 points sur les 4-14 ans à 5,9% comparé à la moyenne de la case en juin 2016.

Par ailleurs, Alex Goude sera aux commandes d’une quotidienne dès l’automne sur France 4. Déclinaison du magazine On n’est pas que des cobayes, le jeu Cobayes mettra la fantaisie au service de l’immersion scientifique. Le pilote de l’émission a été tourné ce mardi 11 juillet. Pour rappel, On n’est pas que des cobayes a réuni sur ses 5 saisons 508 000 tvsp pour 2% de PdA avec un essoufflement de ses audiences depuis 2013.

Scientastik, nouvelle vitrine de France 4

Produit par French TV, à qui l’on doit notamment Un mot peut en cacher un autre ou encore Relook tes parents, Scientastik invitera à découvrir au cours de deux Prime des innovations qui demain feront notre quotidien. Les quatre premiers numéros de 52 minutes, déjà enregistrés, traitent respectivement des robots, des transports du futur, du tourisme spatial et de l’homme augmenté. Pour coller à cet univers, le magazine a pour cadre un lieu innovant permettant de réaliser des démonstrations en 3D et faisant intervenir une technologie de réalité virtuelle en temps réel. Des créations scientifiques seront expliquées de manière ludique à travers des enquêtes, des rencontres, des expériences et des tests étonnants entrecoupés de pastilles humoristiques. Alex Goude sera accompagné de trois chroniqueurs, par ailleurs youtubeurs : Bruce Benamran, auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique, Dycosh, humoriste, et Marion Seclin, comédienne et membre du Studio Bagel. À noter que les recrues d’Alex Goude sont toutes issues du web. Sur sa chaîne Youtube dédiée à la science lancée en 2013, e-penser, Bruce Benamran fédère près de 900 000 curieux autour d’interrogations scientifiques auxquelles il tente de répondre de manière ludique, une pratique de plus en plus répandue sur Youtube au succès d’autant plus remarquable qu’il traite de sujets sérieux, là où les vidéos les plus regardées ont souvent trait au divertissement.

[1] Groupe AB

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?