News

Daily insight NPA 14/09/2017

Audiovisuel

Box Kodi : la HADOPI cherche des solutions auprès des sites de e-commerce
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet veut que les sites de e-commerce chassent les box Kodi trop dédiées au piratage. L’autorité avait rédigé une note technique adressée aux sociétés de gestion collective et sociétés de défense du milieu pour les alerter de l’essor de ces systèmes parfois vendus avec des add-ons dédiés au piratage. L’Autorité estime que certaines des extensions menacent gravement « le modèle économique des chaines payantes de cinéma ou de sports, de même que celui des offres de vidéo à la demande ».
Lire l’article sur NextInpact

Canal + / Turner : lancement d’une nouvelle chaîne exclusive de séries
Les groupes Turner (TCM Cinéma, CNN International, Cartoon Network, Boomerang, Boing – Time Warner) et Canal+ ont annoncé le lancement le 9 novembre prochain en France de Warner TV, une nouvelle chaîne déjà présente en Asie et en Amérique Latine dédiée aux séries, en exclu pour les abonnés Canal sur toutes ses plateformes. Warner TV proposera tous les genres de séries (drame, action, comédie, zombies…). Canal + rappelle dans son communiqué que le groupe Turner « investit chaque année près de 1 milliard de dollars dans ses contenus originaux ».
Consulter le communiqué

France Télévisions : le groupe choisit le prestataire Arkena pour développer sa plateforme de SVOD
France Télévisions a choisi Arkena, leader européen des services médias, pour développer sa nouvelle plateforme de SVOD. Julien Verley, PDG de la filiale éditrice du service France Télévisions SVOD, a exprimé dans le communiqué de la filiale du groupe TDF que « l’expérience éprouvée d’Arkena dans le développement des plates-formes OTT et la maturité de sa solution nous permettent de progresser en toute confiance avec ce projet stratégique, avec de fortes attentes en termes d’expérience client et de délais très serrés ».
Consulter le communiqué

Droits sportifs

Formule 1 : TF1 va diffuser quatre Grands Prix par saison à partir de 2018
Canal + disposait normalement jusqu’en 2020 des droits de diffusion exclusifs de la F1 en France. Les groupes Formula 1 et TF1 ont conclu hier un accord de diffusion en clair pour les trois prochaines saisons. TF1 diffusera désormais le GP de France, qui fera son retour l’an prochain, celui de Monaco, ainsi que deux autres courses restant à déterminer. Cet accord « s’inscrit dans notre stratégie en matière d’événements sportifs internationaux de premier plan » a indiqué Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1.
Consulter le communiqué

Radio

Le marché publicitaire serait en baisse de 6 à 8 % cette année
C’est dans un contexte publicitaire difficile que RTL et France Inter vont devoir se maintenir au sommet, Europe 1 se réinventer et RMC confirmer sa nouvelle position de troisième généraliste. Le marché publicitaire est en effet mal orienté pour le média radio depuis le début de l’année, malgré de bonnes audiences grâce à l’élection présidentielle. Frédéric Schlesinger, le nouveau vice-président directeur général d’Europe 1, a expliqué mardi soir que le marché était en baisse de 7 %. Il s’agirait de la tendance de janvier à août pour toutes les stations des groupes privés RTL, Europe 1 et RMC.
Lire l’article Les Echos

Médias

Vivendi : le gendarme des marchés financiers en Italie estime qu’il contrôle de fait Télécom Italia
Le gendarme boursier italien, la Consob, a estimé hier que le groupe français exerçait un « contrôle de facto » sur Telecom Italia (Tim). Vivendi a « formellement » contesté l’avis rendu par la Consob et a annoncé son intention de faire appel. Le gouvernement italien cherche à déterminer si Vivendi a enfreint son obligation d’informer les autorités du fait qu’il exerçait un contrôle effectif d’une entreprise considérée comme un actif national stratégique. Télécom Italia a quant à lui annoncé dans un communiqué qu’il allait contester la décision de la Consob.
Lire l’article Challenges

Vivendi : transfert de 19,19% de Mediaset à une société fiduciaire indépendante
Dans un autre volet de ce dossier complexe, l’Agcom, l’autorité italienne de tutelle des communications, a exigé que le groupe français ramène sa participation à moins de 10% soit dans Telecom Italia, soit dans Mediaset, en vertu de la loi sur les concentrations dans le secteur des médias et des télécommunications. Le groupe français s’est engagé à transférer « au moins 19,19% des actions Mediaset en circulation et 19,95% des droits de vote » à une société fiduciaire « indépendante » chargée de gérer cette participation de « manière autonome de Vivendi ».
Lire l’article Les Echos

Cybersécurité

Le président de la Commission européenne veut une Europe qui protège mieux ses intérêts
Jean-Claude Juncker a fait de la cybersécurité l’une de ses cinq priorités dans son discours sur l’état de l’Union le 13 septembre. S’il estime que des progrès ont été faits dans la protection des données et la lutte contre la propagande en ligne, « l’Europe reste mal équipée face aux cyberattaques […], parfois plus dangereuses pour la stabilité des démocraties que les fusils et les chars ». En 2016, 80 % des entreprises de l’UE ont connu au moins une cyberattaque. Le président de la Commission, qui envisage la création d’une agence européenne de cybersécurité, dévoilera son projet la semaine prochaine.
Consulter le communiqué

image_pdfimage_print