News

Daily insight NPA 04/10/2017

Audiovisuel

Le CNC officialise le lancement d’un nouveau fonds dédié à la jeune création numérique
Le CNC va aider la création vidéo sur le Web avec un fonds de 2 millions d’euros pour une centaine de projets par an. « Ce fonds d’aide du CNC est le premier totalement dédié à la jeune création numérique » a déclaré Frédérique Bredin, la présidente du CNC. « Il est destiné à tous les vidéastes du web, vidéo créateurs, youtubers, motion makers… » a-t-elle ajoutée. Ce fonds de soutien comporte deux aides sélectives, une aide aux vidéos, (jusqu’à 30 000€) et une aide aux chaînes des créateurs, (jusqu’à 50 000€) qui seront attribuées sur avis d’une commission composée de 10 membres.
Consulter le communiqué

Catherine Morin-Desailly et Marie-Christine Saragosse plaident pour une réforme de la CAP
Catherine Morin-Desailly, sénatrice UDI-UC et présidente de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication jusqu’au 1er octobre, a fait valoir hier au club de l’audiovisuel au Sénat son souhait d’importer en France le modèle allemand qui implique une obligation de paiement dès lors qu’un foyer possède un écran en capacité de réception. « Nous avons besoin d’un audiovisuel public fort et bien organisé », a insisté la sénatrice. En assurant que le CSA ambitionne aussi de mettre en place ce principe de réception par foyer, la sénatrice ajouté : « il revient à la tutelle publique de corriger ses COM et de prendre ses responsabilités ». Auditionnée ce matin, Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, a par ailleurs attiré l’attention de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée sur la nécessité de réformer la redevance, et proposé que celle-ci soit prélevée sous forme de mensualité.
Lire l’article NextInpact

Médias

CSA : droits sportifs, publicité en ligne et TNT locale à l’ordre du jour
D’après l’ordre du jour de l’assemblée plénière du CSA, le Conseil examinera aujourd’hui notamment un projet d’avis à l’Autorité de la concurrence sur le marché des droits sportifs et fera la synthèse de l’étude sur le sport et la télévision. Le CSA considèrera la réponse à la consultation publique de l’Autorité de la concurrence portant sur le fonctionnement de la concurrence dans le secteur de la publicité sur internet. Les auditions publiques pour les appels à candidatures TNT en île-de-France sont également à l’ordre du jour.
Consulter le communiqué

Numérique

Conseil national du numérique : nomination d’une présidente
Selon Le Monde, le CNNum, devrait nommer comme présidente Marie Ekeland en remplacement de Mounir Mahjoubi, désormais secrétaire d’Etat au numérique. La fondatrice de Daphni, un fonds de capital-risque spécialisé dans le numérique, siège déjà au collège du CNNum.
Lire l’article Le Monde

Fiscalité

Commission européenne : 250 millions d’avantages fiscaux illégaux pour Amazon au Luxembourg
La Commission européenne a conclu que le Luxembourg avait accordé à Amazon des avantages fiscaux indus pour un montant d’environ 250 millions d’euros. D’après la Commission, cette pratique est illégale au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, car elle a permis à Amazon de payer sensiblement moins d’impôts que d’autres entreprises. Le Luxembourg doit à présent récupérer l’aide illégale. « Grâce aux avantages fiscaux illégaux accordés par le Luxembourg à Amazon, près de trois quarts des bénéfices d’Amazon n’étaient pas imposés » a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de la concurrence.
Consulter le communiqué

Daily Insight NPA

image_pdfimage_print