L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

VRV : une nouvelle forme d’agrégation pour les MCN

Otter Media, filiale d’AT&T, vient d’annoncer coup sur coup la fermeture de son service Fullscreen SVoD et au contraire le renforcement de VRV son agrégateur OTT. VRV incarne une nouvelle forme de service qui centralise les services OTT de niche pour créer une offre agrégée plus attractive et un modèle plus prometteur que la multiplication des services spécialisés.

VRV, un agrégateur de services OTT de plus en plus attractif

Lancé par Ellation (filiale d’Otter Media[1]) en 2016, VRV est un agrégateur de services et de chaînes OTT.  A l’origine, le service avait pour objectif de centraliser l’ensemble des nombreux contenus d’Otter Media après que la société eu racheté un grand nombre d’actifs spécialisés dans la vidéo en ligne. Entre 2014 et 2016, fort des investissements d’AT&T, le groupe a acquis le service SVoD Crunchy Roll, les MCN Fullscreen et Roster Teeth ou encore les studios Gunpowder & Sky et Hello Sunshine. Néanmoins, les ambitions du service ont rapidement été revues à la hausse et VRV est devenu un agrégateur de contenus OTT au-delà des limites du groupe Otter Media. VRV vient d’ailleurs d’annoncer que son offre allait s’enrichir de deux nouveaux services SVoD : Mubi et Curiosity Stream portant son offre à 11 chaînes OTT. VRV est disponible sur navigateur web, iOS, Android, Playstation, Xbox et les terminaux Roku.

Le modèle économique de VRV est un modèle freemium avec un accès gratuit avec publicité à certains contenus et un accès payant au reste du catalogue. La plupart des chaînes présentent sur VRV offrent des contenus gratuits avec de la publicité, notamment celles issues de créateurs YouTube ou de MCN. Au total, 20 000 heures de contenus gratuits sont disponibles. Néanmoins toutes les chaînes proposent également des contenus premiums[2] accessibles seulement aux abonnés payants. Le service proposait auparavant plusieurs formules d’abonnement mais le système a été simplifié et désormais une seule formule est disponible. Nommée « Combo Pack » elle donne accès pour 9,99$ par mois à l’ensemble des contenus des différentes chaînes disponibles, mais aussi à certains contenus en avant-première[3] et à une expérience sans publicité.

La notion de chaînes est cependant à géométrie variable puisqu’elle désigne à la fois des chaînes qui rassemblent des contenus de créateurs YouTube mais également des services de SVoD professionnels. VRV propose aujourd’hui 5 chaînes éditées par des MCN ou des chaînes Youtube centrées sur la culture geek et l’animation. VRV disposait d’un partenariat avec Machimina, le plus important MCN sur le jeu vidéo, et distribuait ses contenus jusqu’en août 2017 lorsque le réseau a décidé de se retirer de la plateforme.

VRV propose également 2 chaînes éditées à partir de catalogues de professionnels de l’animation : Funimation et Mondo. Les deux groupes avaient déjà expérimenté de nouvelles formes de distribution en ligne notamment sur YouTube mais VRV leur a permis de distribuer directement l’ensemble de leur vaste catalogue de séries d’animation. Funimation est un des principaux distributeurs d’animation japonaise aux Etats-Unis et dispose des droits notamment sur des séries de Toei Animation (Dragon Ball). Alors que le groupe vend ses contenus à plusieurs services OTT, sur VRV il utilise directement sa marque pour se distribuer.

Enfin, VRV propose à ses abonnés un accès à l’ensemble des catalogues de 4 services SVoD de niche : Crunchy Roll, Curiosity Stream, Mubi et Shudder. Il s’agit sans doute de la partie la plus attractive de son offre payante. VRV proposait également Seeso, le service de NBC spécialisé dans les comédies, jusqu’à sa fermeture en août 2017.

L’agrégation de contenus, un modèle prometteur pour AT&T

Otter Media vient d’annoncer des résultats très encourageants pour VRV. Le service disposerait désormais de 1,5 millions d’utilisateurs enregistrés et aurait dépassé le million d’utilisateurs actifs mensuels. Otter Media n’a pas souhaité communiquer de données sur son nombre d’abonnés mais a annoncé un niveau d’engagement élevé avec plus de 5 heures par semaine passées sur le site par ses abonnés. VRV a cependant également ajouté que la très grande majorité de ses abonnés avaient choisi le « combo Pack » qui rassemble 11 services. VRV s’est également félicité de l’intégration de services à plus forte valeur ajoutée comme Mubi et Curiosity Stream qui permettent à l’offre Combo Pack de proposer pour 9,99$ des offres qui atteindraient séparément 50$ par mois. VRV souhaite également se diversifier et proposer de nouveaux types de contenus hors de ses thématiques historiques (animation, jeu vidéo, geek…). Le service envisage ainsi d’ajouter de nouveaux services partenaires y compris en créant de nouvelles offres commerciales plus flexibles. En outre, un autre axe de développement évoqué est l’ajout de contenus en streaming en direct pour contrebalancer l’orientation uniquement à la demande du service pour l’instant.

L’annonce de ce bilan positif coïncide avec un intérêt croissant d’AT&T pour l’avenir de sa filiale. En effet, l’opérateur américain serait en train de préparer une offre afin d’acquérir la totalité d’Otter Media sa joint-venture avec Chernin Group. Otter Media s’affirme donc comme un des éléments de la grande stratégie de convergence du groupe avec le lancement de DirecTV Now et le rachat pour l’instant empêché par la justice de Time Warner.

VRV est un succès intéressant dans un univers où les MCN sont un modèle déclinant et où les services SVoD de niche ferment les uns après les autres. Le parallèle avec la fermeture de Fullscreen SVoD, autre services d’Otter Media, est à ce titre frappant. Otter Media vient d’annoncer la fermeture de son service SVoD à destination des millenials en janvier 2018. Le service de Fullscreen avait de nombreux atouts pour réussir : marque puissante, réseau de milliers de créateurs sur YouTube, contenus premiums[4] et son intégration à certaines offres mobiles AT&T. Otter Media a annoncé que malgré le recrutement de « plusieurs centaines de milliers d’abonnés », le service ne semblait pas pouvoir être rentable rapidement. Otter Media a donc préféré se concentré sur la création de contenus et son service d’agrégation dont les potentiels en termes de croissance et de revenus lui semblent bien plus prometteurs à court terme.

[1] Joint-Venture d’AT&T et Chernin Group crée en 2014 pour lancer de nouveaux services et contenus en ligne

[2] En l’occurrence souvent exclusifs pour les contenus issus de créateurs YouTube ou pour les autres types de chaînes de véritables séries TV.

[3] Notamment pour les créations originales des MCN et pour certaines séries d’animations japonaises disponibles en +24 pour les abonnés.

[4] Exclusivités de créateurs digitaux et séries télévisées

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?