L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Le transmédia dans les séries : le téléspectateur désormais acteur

HBO diffusera sa nouvelle série Mosaic le 22 janvier prochain, réalisée par Steven Soderbergh (diffusée en US+24 sur OCS). Déjà disponible aux Etats-Unis via une application dédiée, par laquelle le téléspectateur choisit lui-même l’ordre dans lequel il va visionner les segments de vidéo, ce programme expérimental fait entrer la série dans une nouvelle ère du transmédia sur laquelle revient NPA Conseil.

Le transmédia, d’un simple outil marketing…

La démocratisation des réseaux sociaux dans les années 2010, a permis aux séries de communiquer d’une nouvelle manière auprès de leur public. Utilisé comme un moyen de promotion, le procédé du transmédia permet également la création d’un univers cohérent autour d’une fiction, enrichi par divers contenus. Ainsi, l’utilisation du transmédia a eu pour objectif de brouiller les frontières entre la fiction et la réalité, à l’image des comptes Facebook et Twitter de certains personnages de Fais pas ci, fais pas ça. Aujourd’hui encore, Canal+ utilise ce procédé en ayant créé un compte Twitter au personnage principal de la série Baron noir Philippe Rickwaert joué par Kad Mérad en vue du lancement de la deuxième saison de la fiction politique. Via l’hashtag #ScandaleEnSerie, ce compte fictif dénonce de faux scandales d’autres séries, notamment les créations originales Canal+, afin de mettre en avant sa propre série.

La série norvégienne Skam dont l’adaptation est prévue pour une diffusion en linéaire ou en ligne par le groupe France Télévisions courant 2018 utilise également le transmédia. Web-série produite par la radio NRK P3, puis diffusée en linéaire sur NRK 3 de 2015 à 2017, la série suit la vie quotidienne de lycéens très actifs sur les réseaux sociaux. Des comptes Facebook et Instagram ont ainsi été créés pour chacun des personnages, ceux-ci publiant différentes vidéos et SMS échangés sur leurs profils respectifs au moment où ils sont censés se dérouler. L’épisode diffusé chaque week-end compile ainsi tous ces moments préalablement diffusés en ligne. L’adaptation française, produite par Banijay, reprendrait également ce procédé.

Outre l’utilisation des réseaux sociaux, certaines séries ont utilisé d’autres médias pour assurer leur promotion, toujours dans l’objectif de créer la confusion entre la fiction et le réel. Ainsi, Netflix procéda à une large campagne de communication pour la sortie de la 4ème saison de House of Cards. D’abord, lors du débat télévisé pour les primaires américaines en décembre 2015, Netflix publie sur internet un spot de campagne présidentiel pour son personnage de fiction Frank Underwood, reprenant tous les codes des versions originelles des candidats. Un site internet de campagne a également été lancé proposant, entre autres, la vente de goodies permettant de mener campagne pour le président fictif. En janvier 2017, Netflix réitéra l’opération en publiant une vidéo promotionnelle de la cinquième saison où l’on y voit un drapeau américain flotter à l’envers sur un fond de ciel noir, avec en voix off des enfants déclamer le discours d’investiture du président des Etats-Unis, pile au moment de l’investiture, réelle cette fois-ci, de Donald Trump.

… à une véritable expérience utilisateur

De nouveaux procédés transmédias proposent également aux téléspectateurs une véritable mise en abyme dans l’univers de la série. Par exemple, pour la saison 2 de Braquo diffusée en 2011, Canal+ et Capa TV ont imaginé le développement d’un jeu intitulé « Mission Braquo » grâce auquel les téléspectateurs sont interpellés par les personnages de la série afin de les sortir de différentes situations, fournir des renseignements, leur faire éviter des pièges, etc. Ces différentes missions sont ainsi proposées entre chaque diffusion, parfois comblant les ellipses et anticipant l’intrigue diffusée à la télévision.

L’objectif du transmédia est également d’accompagner le téléspectateur tout au long de la série en améliorant son expérience de visionnage. OCS a par exemple développé une application dédiée à Game of Thrones lors de la diffusion de la sixième saison en 2015 en US+24 sur son antenne. Synchronisée automatiquement avec l’épisode visionné, l’application propose au téléspectateur de suivre via l’application les mouvements des personnages sur une carte interactive, de faire des rappels sur les personnages et leur biographie via des flashbacks, l’accès à un panel d’informations sur les intrigues en cours, etc.

La série Cut, à l’antenne sur France Ô depuis 5 saisons, propose également une expérience transmédia avec une narration parallèle à la diffusion sur les comptes Facebook et Instagram de ses personnages. De plus, la page Facebook de la série propose plus de 300 contenus différents de tout type, publiés tout au long de la cinquième saison dont notamment des vidéos 360 degrés permettant de faire avancer l’utilisateur dans l’intrigue.

Mais avec l’application consacrée à la série Mosaic développée par HBO, l’expérience du transmédia va beaucoup plus loin en proposant au téléspectateur d’être lui-même le réalisateur de la série. Via une application dédiée, disponible uniquement aux Etats-Unis depuis le 8 novembre dernier, l’utilisateur a la possibilité de visionner les huit heures de vidéos avec une totale maitrise de ce qu’il regarde, c’est-à-dire du moment où il va visionner une scène particulière, s’il veut approfondir une rencontre entre des personnages ou la vie de l’un d’eux en particulier. Dans les faits, une vidéo d’une vingtaine de minutes doit être obligatoirement regardée afin de placer le contexte de l’histoire : Olivia Lake, interprétée par Sharon Stone, est auteure à succès de livres pour enfant et se trouve assassinée le jour de l’an. Il s’agit alors de retrouver son meurtrier. Libre ensuite au téléspectateur de choisir quelle séquence vidéo il souhaite visionner. Il sera également sollicité en plein visionnage par une icône lui proposant des éléments complémentaires : un article, une autre scène, un extrait audio, etc.

La version que découvriront les téléspectateurs de HBO et de OCS sera la « version classique » de la série, dirigée et montée par Steven Soderbergh qui aura mis plus de 3 ans à monter ce projet ambitieux.

Netflix propose également depuis l’été 2017 une expérience où l’utilisateur devient acteur de la série dans deux programmes animés pour enfants : L’épopée du Chat Potté, prisonnier d’un conte et Buddy Thunderstruck, la pile des peut être. L’utilisateur suit une trame narrative jusqu’à ce qu’il soit sollicité pour choisir la suite de l’aventure.

DERNIERE MINUTE : Le Festival SERIES MANIA annonce la nomination du président du jury du Forum Européen des Projets et des Talents

Christophe Riandee, vice-CEO de Gaumont, a été nommé président du jury du Forum Européen des Projets et des Talents de SERIES MANIA cette année. Il sera entouré de quatre autres personnalités afin de désigner l’un des 16 séries en développement comme gagnante du prix s’élevant à 50 000€.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?