L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Prime-Time : la programmation gagnante pour les Millennials

Case à fort enjeu économique, le Prime Time témoigne de la santé des chaînes. Il y a quelques semaines, NPA Conseil faisait le point sur les performances de l’ensemble des chaînes gratuites sur cette case stratégique pour en dégager les genres les plus performants et les programmes gagnants depuis la rentrée sur l’ensemble du public. Cette semaine, un zoom est effectué sur la cible convoitée des Millennials.

TF1 et M6 écrasent les chaînes publiques sur la cible

Premier constat : les Millennials sont davantage présents devant les programmes des chaînes privées. Alors que sur l’ensemble des individus de 4 ans et plus, France 2 et France 3 affichent des performances honorables en Prime Time, quasi quotidiennement sur le podium aux côtés de TF1, la tendance est différente chez les 15-34 ans. TF1 et M6 se partagent tous les soirs plus de 40% de l’audience, excepté le jeudi, les chaînes de la TNT enregistrant ce jour-là de jolis scores avec leur programmation cinéma. TF1 arrive tous les soirs en tête du classement sur la cible, suivie de M6 et loin derrière de France 2, la chaîne publique n’atteignant la barre des 10% de PdA uniquement le samedi. Bien que la case soit principalement occupée par des divertissements, la moyenne sur la cible est gonflée par les quatre rencontres sportives diffusées le samedi soir depuis la rentrée (trois matches de rugby et un match de football). Ces retransmissions affichent en moyenne 23,1% de PdA sur la cible avec une très jolie performance pour la rencontre entre le XV de France et les All Blacks le 11 novembre à 29,9% de PdA.

En début de semaine, les programmes de factual entertainment proposés par M6 sont fédérateurs. Les programmes « intrusifs » ont en effet la cote : le lundi L’amour est dans le pré aura permis à M6 d’atteindre à trois reprise la barre des 27% de PdA sur les 15-34 ans, la saison 2 de Mariés au premier regard affiche 21,8% sur ses 6 épisodes (24,3% pour son troisième numéro). Le mardi, l’intrusion laisse place à la compétition avec Le meilleur pâtissier, brille sur cette cible à 27,4% le 21 novembre. En début de saison, la chaîne programmait une série sur la case : Quadras a réalisé un bon démarrage à 23,4% mais s’est essoufflée avec un final à 14,9%. Le mercredi, Top chef explose les compteurs avec un démarrage à 34,3% et une moyenne globale à 25,3%.

En fin de semaine, TF1 fait cavalier seul, loin devant ses concurrentes grâce à Koh-lanta le vendredi (36,9% en moyenne sur les 15-34 ans et son plus haut niveau à 40,1% le 20 octobre), The Voice le samedi, proche des 40% de PdA sur ses trois premières soirées et à sa programmation cinéma du dimanche. Les 32 films diffusés depuis septembre affichent 29,9% de PdA. Parmi eux, trois dépassent les 40% de PdA. Les Tuche affiche 43,7% sur la cible le 4 février, Le labyrinthe : la terre brûlée 43,1% le 18 février et Le labyrinthe 40,2% le 11 février.

Le cinéma fédère sur la TNT

Comme sur les individus de 4 ans et plus, deux chaînes de la TNT première génération se démarquent le lundi et le jeudi, à une échelle plus importante. TMC et W9 font quasi jeu égal, au-dessus des 7% de PdA (4,5% en moyenne sur les 4+) avec une programmation équivalente. Les deux chaînes proposent en effet en frontal principalement du cinéma. Se joint à elle C8 le jeudi, à 7,2% de PdA, boostée notamment par les Prime de TPMP (20,4% sur les 15-34 ans le 30 mars). Gros succès pour Harry Potter et la chambre des secrets jeudi 13 avril sur TMC à 17,3% de PdA. Le film a permis a TMC d’enregistrer son record historique sur la cible pour le genre, derrière Pirates des caraïbes : jusqu’au bout du monde, diffusé le lundi 23 octobre sur la même chaîne (17 ,7%). Rasta rockett permet à W9 d’afficher un joli 15,5% de PdA sur les Millennials le 1er mars, meilleur niveau pour un film cette saison. Le lundi 2 octobre, The Avengers culmine à 14,3% de PdA, son record de case cette saison.

Du côté de la TNT HD, 6ter se place leader à quatre reprises sur la semaine, avec un niveau particulièrement élevé le dimanche grâce au 7ème art. Les films classiques ont la cote : Maman j’ai encore raté l’avion et Maman j’ai raté l’avion permettent à la chaîne de réaliser ses deux meilleures performances de la saison, tous genres confondus, respectivement à 9,2% et 8,7% de PdA. Le mercredi, RMC Découverte s’impose, confortée par TopGear France. Les 10 épisodes diffusés cette saison enregistrent en moyenne 5,5% de PdA avec un record à 7,1% le 21 février.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?