L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Un démarrage prometteur pour Un si grand soleil

Le nouveau temps fort de France 2, le feuilleton quotidien (22’) Un si grand Soleil (produit par France.tv Studio) annoncé depuis juin 2016 a réussi son lancement. S’il est encore tôt pour confirmer un succès d’audience, le programme de France 2 réalise une belle performance pour ses deux premiers jours. NPA Conseil analyse les performances du feuilleton avant de revenir sur l’horaire de diffusion du début de prime.

Des performances sur cibles supérieures à celles de la case horaire la saison dernière

Auparavant occupée par des pastilles comme D’Art D’Art, Alcaline (remplacée par le programme Basique, l’essentiel de la musique) ou par des programmes courts tels que Parents Mode d’emploi ou Vu, la case enregistre depuis lundi des performances d’audiences supérieures grâce à la programmation du nouveau feuilleton quotidien Un si grand Soleil. En effet, France 2 progresse sur l’ensemble des cibles pour ces deux premiers numéros, notamment sur la cible des Femmes 15+ avec un gain de 10 points de PdA en moyenne en comparaison avec la moyenne de la case lors de la saison 2017/2018. La chaîne enregistre également une hausse sur la cible commerciale des FRDA 15-49 ans de 4,8 points de PdA vs la moyenne de la case. Unique cible en croissance entre les deux jours de diffusion, les individus de 60 ans et + représentent la plus forte hausse en termes de PdA par rapport à la moyenne de la case.

L’évolution minute à minute de l’audience d’Un si grand Soleil  

La courbe d’audience de France 2 affichait tout au long de la première diffusion d’Un si grand soleil une allure ascendante. Les audiences du programme passent largement au-dessus des audiences de TF1 entre 21h et 21h06, pendant l’écran publicitaire. Tout le sport diffusé sur France 3 de manière frontale connaît une érosion de son audience (de 2 456 000 tvsp à 1 380 000 à 20h58 en fin du programme). M6 ne souffre pas, le lundi 27 août, de la diffusion du feuilleton de France 2, grâce à la diffusion ce soir-là de son programme fort, L’Amour est dans le pré. La fin de diffusion de Scène de Ménages à 21h01 permet notamment à France 2 de gonfler son audience (4 678 000 tvsp à 21h02).

La diffusion du deuxième épisode d’Un si grand soleil met en lumière une audience plus stable. Après un démarrage plus puissant que la veille à 3 691 000 téléspectateurs (vs 3 274 000 tvsp le 27 août à 20h45), dès 20h50 le programme se stabilise et ne connait pas la hausse du nombre de téléspectateurs observée lors du lancement (jusqu’à 4 679 000 téléspectateurs à 21h03 lundi 27 août).

Prime times décalés : France 2 s’aligne sur ses concurrents

La diffusion à partir de 20h45 (heure annoncée : 20h40) d’Un si grand soleil en access conduit France 2 à repousser son prime à 21h08. Une tendance que l’on retrouve sur les autres chaînes qui voient toutes l’heure de leur prime time reculer de quelques secondes à quelques minutes.

Un décalage de 9 minutes supplémentaires (vs la moyenne des débuts de prime la saison précédente) est ainsi constaté sur France 2. Il s’agit de l’écart le plus important observé, devant C8. Un constat qui, d’une part, pourrait pénaliser les audiences de deuxième partie de soirée et qui, d’autre part, s’éloigne toujours plus de l’objectif fixé il y a 9 ans dans la loi du 5 mars 2009 de démarrer à 20h45 pour avoir accès à une véritable deuxième partie de soirée, une mention du cahier des charges de France télévisions qui avait été supprimée en 2014.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?