L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Le crossover Camping Paradis / Joséphine : un pari réussi pour TF1

Lundi 10 septembre 2018, TF1 diffusait le deuxième crossover entre ses deux séries-phares Joséphine ange gardien et Camping paradis.

TF1 mise sur ses deux séries-phares

En France, la pratique du crossover est quasi inexistante, excepté pour les fictions AB Groupe des années 90 avec des épisodes spéciaux intégrant les castings de Salut les musclés, Premiers baisers, Hélène et les garçons et Le miel et les abeilles. Le lundi 12 mars 2018, TF1 a tenté l’expérience en mêlant les personnages de deux de ses fictions à succès : Camping paradis (JLA Productions) et Joséphine ange gardien (DEMD Prod). L’incursion des personnages du camping dans l’univers de l’ange gardien attira un très large public sur les deux épisodes diffusés de 21h10 à 22h55, soit 6,5M de téléspectateurs pour 27,8% de PdA 4+[1]. Il s’agit de la meilleure audience enregistrée sur les deux indicateurs pour la saison pour la série incarnée par Mimie Mathy (4,9M tlsp / 21,4% en moyenne pour la saison 2017-18) mais également pour celle portée par Laurent Ournac (4,5M de tlsp / 19,8% en moyenne sur la saison précédente). Ce fût également un excellent score auprès des FRDA 15-49 ans avec 36,9% de PdA 4+ enregistrée pour ces deux épisodes, bien au-dessus des moyennes sur cette cible pour les deux séries. Il faut dire que la concurrence était relativement faible en face avec la série Rizzoli & Isles sur France 2 (12,8% PdA 4+) dont seul le premier était un inédit, ainsi que le film Red sur M6 (13,1% PdA).

De très bons scores pour TF1, sans compter le million de téléspectateurs supplémentaires en replay TV et écran mobiles pour chacun des deux épisodes (+ 1M pour le 1er épisode et +982 000 pour le second sur l’ensemble des écrans). Le nombre de téléspectateurs gagnés uniquement sur écrans mobiles reste tout de même restreint sur ordinateurs et écrans mobiles, ceux-ci ne dépassant pas les 90 000 (+ 89 000 pour le 1er / + 75 000 pour le 2nd).

Forte de ce succès, TF1 a renouvelé le principe lundi 10 septembre avec une soirée spéciale divisée également en deux épisodes dans lesquels, cette fois-ci, le personnage de Joséphine débarque sur les lieux de Camping paradis. Face à la concurrence très rude que représente L’amour est dans le pré sur M6 le lundi, TF1 n’a pas réitéré l’excellent score de mars dernier. Mais ce sont tout de même 4,5M de téléspectateurs qui ont regardé les deux épisodes crossovers lundi, soit 21,9% de PdA 4+, se plaçant devant L’amour est dans le pré (20,2%). L’émission de dating de M6 produite par FremantleMedia quitta ainsi la première place des audiences de Prime du lundi qu’elle occupait depuis sa diffusion le 20 août dernier avec une moyenne de 21,5% de PdA 4+. La fiction de TF1 a tout de même vu sa part de marché sur la FRDA 15-49 ans diminuer de 30,6% entre les deux soirées crossover, M6 étant leader sur cette cible lundi 10 septembre à 29,3% (vs 25,6% pour TF1). L’amour est dans le pré affiche pour cette soirée le pire score sur la FRDA 15-49 ans depuis sa reprise, sa moyenne s’élevant à 35,9%. La PdA de TF1 a également diminué de 30,2% sur les individus âgés de 25 à 34 ans, à 21,3% (vs 31,3% pour L’amour est dans le pré). Elle est en revanche bien supérieure à celle de M6 sur les 15-24 ans à 33,1% contre 24,1%.

PdA sur cibles des crossovers de Joséphine ange gardien / Camping paradis face à L’amour est dans le pré

Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie / audience veille

Le crossover, une pratique très américaine

Le crossover, dont le principe est d’intégrer les personnages d’une fiction dans une autre, est une pratique déjà bien implantée dans la fiction américaine. Afin que cette incursion soit complète, celle-ci nécessite une compatibilité de temps et d’espace suffisamment proche entre les deux séries afin de ne pas bouleverser leur trame principale pour les épisodes suivants. C’est ainsi que dernièrement, Marvel Television est allé jusqu’à réaliser une série de 8 épisodes intitulée The Defenders en 2017 réunissant les quatre héros bénéficiant chacun de leur propre série sur Netflix : Iron Fist, Jessica Jones, Luke Cage et Daredevil. Le network The CW a également multiplié les crossovers entre les séries tirées de l’univers DC Comics dont elle est le diffuseur, à savoir Arrow, Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow. De plus, les auteurs des séries DC n’hésitent pas à croiser divers éléments communs entre ces 4 fictions, à savoir les intrigues, le casting et les personnages, incitant le téléspectateur à visionner les séries des autres héros pour avoir une vision complète de l’univers.

Le crossover présente également pour le diffuseur le moyen de multiplier son audience en réunissant les téléspectateurs de deux séries sur un seul programme évènementiel. En effet, les épisodes crossovers sont présentés comme des événements par les networks, à travers des bandes annonces spéciales, et représentent souvent des records de saisons pour la série.

Enfin, le crossover permet de mettre en lumière une série moins puissante par rapport à une autre, à l’image de ce qu’a réalisé il y a quelques années ABC avec Grey’s anatomy et son spin-off Private Practice.

[1] Données Médiamétrie – Audience veille

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?