Flash

Le Ballon d’Or offre à la Chaîne l’Equipe une audience historique

Ce lundi 3 décembre s’est tenue la 63ème cérémonie du Ballon d’Or au Grand Palais de Paris, qui a vu les sacres de Luka Modric (Ballon d’Or), Kylian Mbappé (Prix Kopa – meilleur espoir) et Ada Hegerberg, premier Ballon d’Or féminin de l’histoire. La mise en scène du palmarès a été particulièrement soignée par ses organisateurs, France Football et l’Equipe, qui appartiennent tous les deux au Groupe Amaury.

Tout au long de la journée, les deux médias ont tenu un live en continu sur leur plateforme numérique pour annoncer au compte-goutte le classement des nommés, jusqu’au début de soirée où la Chaîne l’Equipe a diffusé l’arrivée des invités sur le tapis rouge et la cérémonie de remise des trophées. Depuis 2016, et le rachat des droits TV de la cérémonie du Ballon d’Or à la FIFA, la Chaîne l’Equipe est en le seul détenteur en France, et a fait de l’événement l’un de ses programmes les plus importants de l’année, avec le Paris-Dakar et le Giro.

Avec succès : le Ballon d’Or 2018 aura offert à la chaîne 21 de la TNT sa meilleure audience depuis sa création, avec en moyenne 1,2 millions de téléspectateurs et un pic de 1,5 millions de téléspectateurs à 22h15 lors de la remise du trophée à Luca Modric. Une personne sur trois qui ont regardé le programme était des femmes (34,2% de femmes pour 65,8% d’hommes).

Sur l’ensemble de la soirée, la chaîne L’Équipe se classe cinquième chaîne nationale, derrière W9 mais devant TMC et France 3.

Ci-dessous, le graphique minute par minute représentant les courbes du nombre de téléspectateurs et de PDA de la retransmission de la 63ème cérémonie du Ballon d’Or.

image_pdfimage_print