Le marketing extrême de Red Bull

Si elle est avant tout une marque de boisson énergisante, Red Bull est également un mastodonte en ce qui concerne le marketing et le sponsoring sportif. En chiffre, le journal « les Echos », en 2012, avait révélé que le budget marketing de l’entreprise s’évaluait à 1,4 milliards d’euros, représentant ainsi 30 à 40% du chiffre d’affaires de la marque autrichienne.

Fondée en 1984, l’image de la marque s’est construite année après année par des actions marketing ciblées. En plus du célèbre slogan « Red Bull donne des ailes », décliné en une centaine de pubs télévisées, Red Bull s’est appuyé sur le sponsoring de sportifs de l’extrême (plus de 500 aujourd’hui, dont 34 français) et par l’organisation d’événements sportifs désormais mondialement connu. La plupart des représentations sportives de l’extrême parrainées par Red Bull sont suivies en direct par des millions de personnes, comme l’a pu l’être le saut stratosphérique de Felix Baumgartner qui a franchi la vitesse du mur du son en chute libre depuis 39 km au-dessus de la surface terrestre. La marque possède en effet sa propre TV Online sur Red Bull TV et sur Youtube où l’on peut suivre en live et en replay les événements de ses sportifs. Pour le saut de F. Baumgartner, nommé le « Red Bull Stratos », plus de 8 millions de personnes suivaient l’événement en direct.

 La marque autrichienne a même créé ses propres concepts d’événements sportifs. Le Wingsuit Red Bull Aces, Red Bull Crashed Ice, Red Bull Rampage d’innombrables compétitions de haut niveau financées par elle. Une visibilité qui lui a permis, malgré la forte concurrence dans le domaine des boissons énergisantes (Monster, Rockstar) d’être la boisson de ce marché la plus consommée au monde.