Audiences TV du championnat du monde de handball : net recul par rapport à 2017

Ce dimanche 27 janvier, s’est achevé le championnat du monde de Handball co-organisé par l’Allemagne et le Danemark, et qui a vu le triomphe de ces derniers contre les norvégiens lors de la finale d’Herning. L’équipe de France a été éliminée en demi-finale par les danois (38-30) et a fini 3ème de la compétition après avoir battue l’Allemagne en « petite finale » (25-26).

S’agissant des audiences TV, le championnat du monde 2019 a suscité nettement moins d’intérêt des téléspectateurs français que l’édition 2017, organisée en France et remportée par les Bleus. En moyenne en 2019, 1,22 millions de téléspectateurs (6,6% de part d’audiences) ont assisté aux quatre matchs de l’équipe de France diffusés sur TMC et TF1, contre 6,55 millions lors de l’édition 2017 (29,3% de PDA), où les quatre matchs diffusés l’étaient aussi par TF1 et TMC. Le sentiment est le même pour les matchs des bleus les plus suivis pour chacun des deux mondiaux, où l’audience la plus importante représentait 8,3 millions de téléspectateurs en 2017 (face la Norvège, en finale) contre seulement 2,02 millions en 2019 (face au Danemark en demi-finale).

Les audiences TV de ces derniers championnats du monde n’ont pas réussi à surfer sur la vague impulsée par l’équipe de France féminine, qui a remporté son premier Euro en décembre dernier devant 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne lors de la finale, avec un pic d’audience à 8,1 millions de téléspectateurs, permettant à TF1 de réaliser une audience historique pour le handball féminin.

Cependant plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce recul d’audiences sur les chaînes du groupe TF1 :

  • La concurrence de BeIN Sports, qui, comme en 2017, diffusait en intégralité les championnats du monde 2019, et qui a vu son nombre d’abonnés augmenter entre ces deux dates (3 millions en janvier 2017, contre un peu plus de 4 millions actuellement)
  • Le choix de chaîne de diffusion du groupe TF1 : sur les 4 matchs diffusés en 2017, trois l’étaient sur TF1 et un sur TMC. Le groupe TF1 a proposé l’inverse cette année, en privilégiant TMC (trois matchs) à TF1 (un match). De plus les jours et les horaires des matchs cette année n’ont pas favorisé la présence du public pour les deux matchs les plus importants des deux éditions : la finale de 2017 a eu lieu le dimanche à 17h, un moment où les téléspectateurs sont plus nombreux devant leur télévision, que lors de la demi-finale de cette année, qui s’est jouée un vendredi à 17h.
  • Le parcours des bleus et l’effet « domicile » : s’agissant du parcours de l’équipe de France, l’arrivée en finale en 2017 a permis un record d’audience pour TF1 (8,3 millions de téléspectateurs), qui plus est jouée à domicile. L’effet a été le même en Allemagne cette année, puisque le ¼ de finale joué par les allemands à domicile a réuni 10,02 millions de téléspectateurs.