L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

[Indice Théma] La SVoD aussi visible que les chaînes thématiques dans la presse

Cela fait près de deux ans que la presse TV étoffe progressivement son offre en proposant, en plus des traditionnelles grilles, une sélection de programmes à la demande. Une exposition médiatique qui fait partie des 14 critères d’analyse de l’attractivité des chaînes thématiques et services SVoD de l’Indice Théma de NPA Conseil, dont la 4ème vague sera publiée vendredi 05 avril 2019.

De septembre 2018 à février 2019, la presse Print et Web spécialisée TV a logiquement accordé une place prépondérante au traitement des programmes des chaînes historiques et TNT. En effet, leur PdV[1] dépasse ainsi les 82% sur la période étudiée. La presse accorde aujourd’hui une quasi-égalité de traitement entre les chaînes thématiques et les services de SVoD avec respectivement une PdV de 9% et 8,9%, alors que la SVoD était alors quasiment inexistante dans cette même presse il y a 2 ans.

Répartition de l’exposition globale des chaînes TV et service SVoD dans la presse TV

Source : Indice Théma n°4 de NPA Conseil / 1er sept. 2018 – 28 février 2019

Au sein du corpus de l’Indice Théma regroupant l’ensemble des chaînes thématiques et services SVoD disponibles en France, Netflix est de très loin celui qui a été le plus exposé dans la presse Print et Web, avec une PdV égale à 36,9%, loin devant les offres cinéma-séries en linéaire d’OCS (11,3%) et Ciné+ (6,8%). La domination de Netflix est encore plus frappante en termes de volume d’articles, puisque le service américain représente à lui tout seul 40% des citations du corpus étudié[2]. Il dépasse de très loin les bouquets cinéma-séries d’OCS (1286 citations) et Ciné+ (927 citations), grâce à une très forte présence au sein de la presse Web (84% de l’exposition presse de Netflix provient de la presse web). Il en est de même pour les autres services SVoD à l’image de Wakanim et Anime Digital Network (ADN) tous deux consacrés aux animes japonais et qui ont généré des mentions uniquement dans la presse web. Dans une moindre mesure, la visibilité d’Amazon Prime Video dépend aussi principalement de la presse Web (57% Web / 43% Print). A noter également la quasi-disparition de SFR Play dans la presse, le service n’ayant été cité que 4 fois dans la presse depuis septembre 2018 (vs 67 fois sur la même période l’année précédente). A l’inverse, d’autres services et chaînes assurent leur exposition principalement dans la presse Print à l’image des chaînes Planète+ pour lesquelles 87% de leurs citations proviennent de ce support, ou Canal+ Cinéma de l’ordre de 67%.

Quant aux bouquets sport, du fait de l’immédiateté de l’actualité les concernant, telles que les compétitions très suivies comme la Ligue 1 ou La Ligue des champions, elles sont en majorité citées dans la presse Web pour plus de 60% chacune.

Répartition selon le support des citations pour les 10 chaînes et services les plus cités[3]

Source : Indice Théma n°4 de NPA Conseil / 1er sept. 2018 – 28 février 2019

En complément d’un traitement de la SVoD de plus en plus volumineux dans la presse Web, la presse Print lui accorde également un volume conséquent aux seins de ses titres à l’image de l’augmentation récente de la pagination du TV Magazine Hebdo[4]. Ainsi, certains titres consacrent davantage d’exposition aux services SVoD qu’aux chaînes thématiques, tels que Télé Loisirs, 20 Minutes et Télé 7 jours.

Quant aux programmes les mieux exposés dans la presse, une majorité d’entre eux provient de la SVoD et plus précisément de Netflix. En effet, la dernière saison de House of cards fait de la série le programme le plus exposé avec une PdV globale de 1,48%, quasi à égalité avec la Ligue des champions diffusée exclusivement sur RMC Sport depuis septembre dernier. Les nouvelles créations originales de Netflix ont été particulièrement visibles également comme Sex Education, Les nouvelles aventures de Sabrina et The Umbrella Academy.

Top 10 des programmes SVoD et chaînes thématiques les plus exposés

Source : Indice Théma n°4 de NPA Conseil / 1er sept. 2018 – 28 février 2019

[1] La part de voix (PdV) d’un programme sur une période donnée, correspond au ratio entre le volume d’articles concernant le programme et le volume total des articles, chaque résultat étant pondéré par la diffusion des titres (OJD) + la présence ou non du programme en couverture + le volume de l’article + la présence ou non d’une photo.

[2] 12 018 citations au total pour les chaînes thématiques et services SVoD sur la période étudiée.

[3] Canal+ Séries mentionné au classement évoque la chaîne thématique et non le service SVoD, celui-ci ayant été mis en ligne en-dehors de la période d’étude. Il sera en revanche présent dans la prochaine vague de septembre 2019.

[4] Cf « Une nouvelle dynamique éditoriale pour TV Magazine » dans ce même Insight NPA.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?