Article Offert

Amazon booste son Prime Day avec des Live-streams

Pour son événement commercial estival incontournable et extrêmement rentable, Amazon propose aux marques de diffuser des vidéos en direct sur son site mais également un programme de télé-achat Live sur Twitch, sa plateforme de gaming et d’e-sport.

Un événement commercial d’importance majeure

Depuis 2014, Amazon organise chaque année le Prime Day, durant lequel le géant mondial du e-commerce propose sur son site des promotions exceptionnelles, équivalent estival des traditionnelles soldes-monstres de fin d’année. Cette date est toujours fortement événementialisée par l’entreprise de Jeff Bezos, et casse des records d’édition en édition. En 2018, plus de 100 millions de produits ont été vendus de par le monde en 36h, devançant largement les ventes combinées du Black Friday et du Cyber Monday sur la plateforme. Amazon ne communique pas sur le CA généré lors du Prime Day, mais les ventes de l’année dernière ont été estimées à 3,6 milliards de dollars. Amazon en est l’un des premiers bénéficiaires puisque le Prime Day s’accompagne d’un accroissement d’abonnement à l’offre Prime, nécessaire pour accéder aux soldes, et que les produits-maison sont plébiscités. L’année dernière, les ventes de terminaux gérés par la voix (via l’assistant Alexa) ont été plébiscités, tels Fire TV Sticks et Echo Dot. L’impact du Prime Day est tel que les ventes des concurrents enregistrent des baisses conséquentes. En réponse, nombreux sont ceux qui lancent également sur le territoire américain des promotions durant cette période : Best Buy, Home Depot, Target, Walmart, entre autres. En France, cela tombe généralement pendant les soldes estivales.

Vidéos Live, Taylor Swift et Twitch au cœur de l’édition 2019

Cette année, non seulement le Prime Day se déroulera sur 48 heures (entre le 15 et le 16 juillet), mais Amazon a lancé un plan marketing inédit. En effet, le groupe va particulièrement miser sur le steaming vidéo en direct, via son service Amazon Live.
Tout d’abord, les abonnés Prime auront accès à un concert en direct gratuit de Taylor Swift, avec Dua Lipa, SZA et Becky G. Cet événement a lieu avant la sortie de son nouvel album « Lover » le 23 août.

Ensuite, la plateforme Twitch (entrée dans le giron d’Amazon en 2014, pour 970M$) fait partie intégrante des opportunités marketing offertes aux marques. Jouant sur les mots (« to sell out » signifie solder, mais « a sell out » est un vendu) pour présenter le projet et faire passer la pilule à ses jeunes utilisateurs, la plateforme annonce « Twitch Sells Out : A Prime Day Social Event », un programme de télé-achat en direct – de 12h chaque jour – diffusé sur twitchpresents en présence de « Streamers » réputés, tels que Jericho, AnneMunition, UmiNoKaiju ou encore Ezekiel_III. Ceux-ci feront la réclame pour les articles soldés mais présenteront également des infos exclusives sur des jeux, des gameplays et des futures sorties. Il sera possible de commenter les produits en direct, et de pré-commander ou acheter instantanément via la vidéo. Pour accéder à ce programme et aux promotions, il faut bien évidemment être abonné à Twitch Prime. Les produits brandés Twitch vendus sur Amazon sont eux-aussi soldés (-30%). Et une promotion sur les Bits, monnaie virtuelle de Twitch servant à soutenir et féliciter les Streamers, vise à booster l’engagement et les dépenses.

De son côté, le site-amiral d’Amazon sera une fois encore au cœur de l’événement. Les marques pourront faire appel à l’application Live Creator, lancée en février dernier, pour live-streamer leurs vidéos infomercial / télé-achat. Les vidéos sont diffusées sur leurs pages produits, leurs Stores et la rubrique Amazon.com/live.

image_pdfimage_print