Flash

Acquisition de Sports.fr et Football.fr par Reworld Media : qui sont les leaders de l’actualité sportive en ligne ?

Fondé en 2012, le groupe Reworld Media, devenu cet été le 1er groupe français de presse français en nombre de journaux détenus, a acquis début octobre deux nouveaux médias d’information sportive en ligne auprès du groupe Lagardère, Sports.fr et Football.fr. Ce rachat permet au groupe d’augmenter considérablement les audiences de ses sites sportifs. Dans ce cadre, Sport INDEX dresse un classement des sites d’informations sportifs en ligne, enjeu majeur pour les annonceurs, qui investissent considérablement dans l’achat d’espace publicitaires sur internet.

Reworld Media, 3ème média d’infos sportives en ligne

L’acquisition des sites Football.fr et Sports.fr, anciennement propriété de Lagardère Active, a permis au groupe Reworld Media de compléter son arsenal de sites d’information sportive, généralistes ou spécialisés. Au total, le groupe en détient dix (Football.fr, Sports.fr, Sport365, Mercato365, Foot365, Rugby365, Auto-Moto, F1i, Les dérapages, Reprise de Volée), qui ont généré en moyenne 18,8 millions de visites par mois sur les 6 derniers mois. Les 3 sites les plus visités du groupe sont Auto-moto avec 5,8 millions de visites par mois, Foot365, qui en compte 2,6 millions et le dernier acquis Football.fr, rassemblant 4,1 millions de visites. Sur Twitter, les médias sportifs du groupe agrègent 144 000 followers.

Elargi à l’ensemble des sites d’information sportive généralistes (soit, dans le cadre de l’étude : Sport24, Sports.fr, L’équipe.fr, Sport365, Eurosport.fr et Sport. Fr) les trois sites français les plus populaires sont Léquipe.fr avec 66,4 millions de visites par mois, Eurosport.fr, qui comptabilise 22,6 millions de visites par mois, et Sport24 (groupe Le Figaro ; 7,5 millions de visites par mois). Sur Twitter, les marques dominantes sont de très loin Léquipe.fr et Eurosport.fr qui rassemblent respectivement 5,1 millions et 1,5 millions de followers. Cependant, si ces deux derniers sites rassemblent le plus grands nombre de visiteurs et de followers, les référencements Google s’avèrent plus favorables à Sport24 et de Sports.fr.

 Le choix des sites étudiés par Sport INDEX pour établir le classement des sites sportifs généralistes et spécialisés se base sur le référencement de la première page de recherche Google, avec mention dans la barre de recherche « Site d’informations sportifs » et « Site d’informations [Sport] ».

Le classement « référencement » sera établi en fonction de la position du site internet en première qui apparaît dans le page de recherche.

Toutes les informations ont été récoltées à partir de l’outil Similar Web.

Audience des sites d’informations sportifs

Source : Sport INDEX sur données Similar Web

S’agissant de l’origine géographique de cette audience, 85% au moins proviennent pour chaque site de visiteurs français, excepté pour eurosport.fr pour lequel les visiteurs étrangers représentent 21,2% de l’audience du site.

Parmi les pays étrangers les plus représentés en part de visite, la Belgique arrive en tête (Sport24 –avec 1,84% / Sport365 : 2,04% / Eurosport.fr : 4,46% / Sport.fr : 2,85%), suivie des Etats-Unis (Lequipe.fr : 1,98% / Sports.fr : 2,48%).

Le Football et le Basket au top, peu d’actualité traitée pour le Handball et l’Athlétisme

Sport INDEX s’est également penché sur la popularité des sites en ligne spécialisés pour chacun des 5 sports les plus attractifs selon le classement de l’étude Sport INDEX de juin 2019, à savoir, dans l’ordre, le Football, le Handball, le Rugby, l’Athlétisme* et le Basket.

S’agissant des sites spécialisés en football, le secteur est largement dominé par Foot Mercato, qui compte plus de 30 millions de visites par mois, et qui réunit également le plus grand nombre d’abonnés, avec 885 000 followers sur Twitter. Le site, appartenant au groupe Adversport, figure par ailleurs parmi les 100 sites internet les plus visités en France tous genres confondus.

Le podium des sites d’informations de football est complété par Maxifoot, avec 15,9 millions de visites par mois, qui jouit d’une grande popularité en Afrique, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et sur l’Ile de la Réunion, et par So Foot, avec 4,6 millions de visites par mois, dont 10% sont issues d’utilisateurs belges.

Audience des sites spécialisés Football

Le Handball, second au classement de l’étude Sport Index, affiche seulement deux sites d’informations spécialisés dans le référencement de recherche Google, Handnews, et Handzone, qui comptabilisent à eux deux moins de 250 000 visites par mois sur les 6 derniers mois.

Audience des sites spécialisés Handball

Pour le Rugby, Rugbyrama (propriété d’Eurosport), est largement en tête des sites d’informations spécialisés en Rugby, avec quelques 7 000 000 de visites par mois.

Audience des sites spécialisés Rugby

Enfin, concernant le Basket, son attractivité grandissante se confirme par la multiplicité des sites spécialisés traitant de son actualité. A l’instar du football, 7 sites sont référencés en première page Google, avec notamment le site BasketUSA, spécialisé dans l’actualité de la NBA, qui compte plus de 5 millions de visites par mois. 3,48% de ses visites proviennent par ailleurs des USA, et 9% de Belgique.

Audience des sites spécialisés Basketball

*L’athlétisme n’a aucun site d’information spécialisée référencé dans la première page de recherche Google.

Le Baromètre 360 d’exposition des programmes TV, un outil développé par NPA Conseil, qui accompagne le pilotage de la communication TV, permet notamment de calculer la Part de voix dans les médias d’un programme sur une période donnée,  qui correspond au ratio entre le volume d’articles concernant le programme et le volume total des articles.

Les programmes sportifs qui ont bénéficié de la plus grande part de voix dans ce secteur durant le mois de septembre sur l’ensemble des médias étudiés (12 magazines Print ; 15 quotidiens Print ; 22 déclinaisons Web de la presse Print ; 6 pure players) sont la Coupe du Monde Rugby avec 23,41% de PdV, suivi de la Ligue des Champions (12,56%), des Championnats du monde d’Athlétisme (11,71%), de la Ligue 1 Conforama (8,36%) et des qualifications pour l’Euro 2020 de football (5,79%).

 

image_pdfimage_print