Flash

Bilan de saison : les producteurs audiovisuels continuent leur consolidation européenne

Deux opérations majeures de regroupement se sont produites cette saison, impliquant des groupes de production français : alors que Banijay s’est emparé d’Endemol Shine, Mediawan vient d’annoncer le rachat de Lagardère Studios et multiplie les acquisitions. Ces leaders de la production se concentrent dans l’objectif notamment de travailler avec les plateformes et de répondre à la demande croissante de contenus.

Mediawan s’étend en France et en Europe

Face au succès croissant des plateformes SVOD, la constitution de mastodontes audiovisuels permet à la fois de répondre à la demande des consommateurs et de disposer d’une taille suffisante pour mieux négocier avec les plateformes. Ces grands groupes bénéficient également d’un savoir-faire non négligeable. La voie avait été ouverte avec le rachat de Newen par TF1 en juillet 2018.

Mediawan a fait connaître, lundi 22 juin 2020, plusieurs opérations, dont le lancement d’une offre publique de rachat de ses titres visant à sortir de la bourse, et une série de rachats destinés à créer un « nouveau champion mondial des contenus »[1]. Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont créé Mediawan Alliance avec le soutien d’autres partenaires financiers (dont MACSF et KKR), qui absorbera Mediawan et deviendra la structure de tête du groupe. En 2019, Mediawan était le 1er producteur de fiction en volume avec un total de 116h42 de fiction diffusée (contre 67h42 en 2018). Cette progression est soutenue par l’important volume proposé par des plusieurs sociétés qu’il contrôle comme Storia TV (21h26), productrice des Rivières pourpres, Making Prod (17h20), productrice de Chérif, ou encore AB Productions (15h36) et Ego Productions (13h52), coproducteurs de la série Alice Nevers.

Dans une logique de croissance externe, le trio annonce également être entré en négociation exclusive pour le rachat de Lagardère Studios pour 100 millions d’euros[2]. Cette dernière est présente dans 4 pays européens (France, Espagne, Finlande et Pays-Bas) ainsi que sur le continent Africain. Mediawan consolide ainsi sa position de leader en fiction, puisque Lagardère Studios se positionnait en 2019 à la 2ème place du classement des producteurs de fiction, avec 59h40[3] diffusées. Cette performance est principalement due aux productions de DEMD, avec 26h de diffusion dont Joséphine ange gardien sur TF1, Caïn sur France 2 et Tandem sur France 3. L’opération permet aussi de compléter l’offre de flux de Mediawan. En 2019, Lagardère Studio en était en effet le 2ème producteur le plus important avec 1 012h 36 d’émissions. Par ailleurs, Lagardère Studios a aussi collaboré avec Netflix pour la série The Eddy et la mini-série documentaire Grégory. Par cette acquisitions Mediawan, renforce donc aussi ses liens avec les plateformes américaines. En effet, certaines créations du groupe sont déjà accessibles sur Netflix comme Zone Blanche (Ego Productions), Dix pour cent (Mon Voisin Production) et Les Rivières Pourpres (Storia Television)[4].  Pour mémoire, Mediawan a racheté trois autres sociétés de productions françaises depuis septembre 2019 : Black Dynamite, Fit Production et Radar Films.

En outre, Mediawan Alliance prévoit de racheter à Pierre-Antoine Capton sa propre société de production, Troisième Œil, qui propose notamment C à vous sur France 5, Le grand Echiquier sur France 2 ou Zemmour et Naulleau sur Paris Première. En 2019, Troisième Œil comptabilisait 537h42 d’émissions diffusées[5], ce qui en fait un acteur incontournable de la production en France devant Warner Bros International Television[6] (496h40), Effervescence Groupe (482h03) et Newen (400h04[7]). La société produit aussi des séries disponibles sur les plateformes comme Antoine Griezmann, champion du monde, sur Netflix.

Nombre d’heures de contenus du groupe Mediawan

Au total, Mediawan produirait dorénavant 1550h18 de flux (alors qu’il n’en produisait pas auparavant)[8] et 226h22 de fiction (soit +59h40 en un an).

Parallèlement, à ces acquisitions françaises, Mediawan poursuit sa dynamique d’intégration horizontale et européenne en prenant une participation majoritaire dans Good Mood, une société de production espagnole dirigée par Daniel Écija notamment créateur de la série Un, Dos, Tres. Good Mood a développé des séries à succès comme El Accidente, Estoy Vivo et plus récemment La Valla (13×50’ qui se déroule dans une Espagne post-apocalyptique) bientôt diffusée sur Antena 3 et Netflix[9]. A noter que Lagardère Studios avait fait l’acquisition en octobre 2019 de la société de production Veranda basée à Barcelone, renforçant ainsi sa présence en Espagne où il détenait déjà le groupe Boomerang.

Mediawan devrait par ailleurs obtenir, via KKR, une participation de 25% au sein du producteur allemand Leonine. Outre Rhin, ce dernier constitue l’un des principaux groupes indépendants de production de films et de contenus[10] comme le long métrage, L’œuvre sans auteur (Never look away) sorti en 2018 et nommé aux Golden Globes ainsi qu’aux Oscars en 2019 dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ».

Le mouvement de consolidation s’étend à d’autres sociétés de production

Le 26 octobre 2019, Banijay annonçait le rachat d’Endemol Shine pour bâtir un groupe à 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les deux groupes sont aujourd’hui détenus par une holding contrôlée par Stéphane Courbit à hauteur de 67,1% et par Vivendi à 32,9%[11]. Banijay, déjà présent dans 16 pays, comptabilise à lui seul 50 labels de production. Endemol Shine est présent dans 22 pays avec au total 74 labels (dont 25 au Royaume-Uni). Grâce à cet accord, le groupe Banijay s’étend maintenant sur 23 pays et comptabilise 124 sociétés de production[12].

Newen, s’est également étendu à l’international cette saison avec la création de la société de production Ringside Studios au Royaume-Uni en collaboration avec le producteur anglais Gub Neal et la société de production DoveTale Media. Ringside Studios développera des fictions anglaises et internationales, potentiellement distribuées par Newen.

Toujours au Royaume-Uni, Fremantle a annoncé, le 26 février 2020, avoir racheté à 100% la société de production Naked Television, fondée par l’ancien directeur des divertissements alternatifs de la Fox, Simon Andreae. Naked a été à l’origine de séries telles que Sandbanks Summer and Manson : The Lost Tapes pour ITV, le prochain Ghost pour Channel 4 et The Rap Game UK, récemment renouvelé pour BBC3.

A l’échelle nationale, la société d’Arthur, Satisfaction, devient également l’un des principaux fournisseurs de télé-réalité en France face à Banijay, avec l’acquisition de La Grosse Equipe, le 4 septembre 2019[13].

Enfin, en pleine crise du coronavirus, alors que tous les tournages de films et de séries étaient au point mort, Asacha Media Group a été créé par Gaspard de Chavagnac, Marc-Antoine d’Halluin, Marina Williams et un fonds américain, Oaktree Capital, qui a apporté 100 millions d’euros. Asacha Media Group veut ainsi devenir « un groupe de production audiovisuelle aux ambitions internationales pour des contenus non anglophones »[14]. Le projet débute avec les rachats de trois sociétés de production dont deux italiennes : Picomedia et Stand By Me. La 3ème est Mintee, société française créée par Gaspard de Chavagnac en 2017. Les trois sociétés représentent déjà un volume d’affaires de 50 millions d’euros, principalement grâce aux 2 sociétés italiennes[15].

[1] Mediawan : communiqué de presse acquisitions de Lagardère Studios et Good Mood

[2] Le Monde : en reprenant Lagardère Studios, Mediawan tente d’entrer dans la cour des grands

[3] Ecran Total : classement des producteurs de fiction en 2019

[4] Même si la 1ère diffusion a eu lieu en linéaire.

[5] Ecran total : Classement des producteurs de flux 2019 

[6] En termes de productions françaises uniquement.

[7] Ecran total : classement des producteurs de flux 2019

[8] Le groupe Mediawan produit certaines émissions de flux pour les chaînes thématiques de l’ancien groupe AB.

[9] Mediawan : communiqué de presse acquisitions de Lagardère Studios et Good Mood

[10] Ibid.

[11] La Tribune : le groupe français Banijay croque le géant Endemol

[12] NPA Insight : production audiovisuelle Banijay leader mondial, Newen et Mediawan en expansion à l’international

[13] Ibid.

[14] Le Figaro : Gaspard de Chavagnac lève 100 millions d’euros pour bâtir un groupe de production audiovisuelle

[15] Ibid.

 

image_pdfimage_print

Tagged , , , ,

Evénement à venir

juillet

août 2020

septembre
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
27
28
29
30
31
1
2
Événements pour août

1st

Aucun événement
Événements pour août

2nd

Aucun événement
3
4
5
6
7
8
9
Événements pour août

3rd

Aucun événement
Événements pour août

4th

Aucun événement
Événements pour août

5th

Aucun événement
Événements pour août

6th

Aucun événement
Événements pour août

7th

Aucun événement
Événements pour août

8th

Aucun événement
Événements pour août

9th

Aucun événement
10
11
12
13
14
15
16
Événements pour août

10th

Aucun événement
Événements pour août

11th

Aucun événement
Événements pour août

12th

Aucun événement
Événements pour août

13th

Aucun événement
Événements pour août

14th

Aucun événement
Événements pour août

15th

Aucun événement
Événements pour août

16th

Aucun événement
17
18
19
20
21
22
23
Événements pour août

17th

Aucun événement
Événements pour août

18th

Aucun événement
Événements pour août

19th

Aucun événement
Événements pour août

20th

Aucun événement
Événements pour août

21st

Aucun événement
Événements pour août

22nd

Aucun événement
Événements pour août

23rd

Aucun événement
24
25
26
27
28
29
30
Événements pour août

24th

Aucun événement
Événements pour août

25th

Aucun événement
Événements pour août

26th

Aucun événement
Événements pour août

27th

Aucun événement
Événements pour août

28th

Aucun événement
Événements pour août

29th

Aucun événement
Événements pour août

30th

Aucun événement
31
1
2
3
4
5
6
Événements pour août

31st

Aucun événement

Twitter NPA Conseil