Veille Juridique

Sénat : question écrite de Mme Catherine Dumas sur lapréparation des protocoles de réouverture des lieux culturels en France

Mme Catherine Dumas (LR) interroge Mme la ministre de la culture sur la préparation des protocoles de réouverture des lieux culturels en France.

[…] Elle note que, dans un avis récent, le Conseil d’État a validé cette décision toute ne notant l’efficacité des protocole sanitaires mis en place dans les salles de spectacle, où le risque de transmission du virus est dès lors « plus faible que pour d’autres événements rassemblant du public en lieu clos ». Il a par ailleurs indiqué que le maintien de la fermeture générale des cinémas et autres lieux de spectacles, attentatoire aux libertés, ne pourra pas être « justifiée par la seule persistance d’un risque de contamination de spectateurs par le virus SARS-CoV-2 ».

[…] Elle note d’ailleurs qu’en Europe, et récemment en Espagne, des expérimentations ont pu être menées dans des salles fermées (places assises), fermées (place debout) avec tests des participants avant l’entrée en salle, port du masque permanent puis nouveau test 5 jours après, afin de mesurer les risques de contamination dans ces deux situations représentatives. Les résultats semblent concluants.

Elle souhaite donc savoir si le ministère prévoit de piloter des expériences similaires, voire un test en extérieur afin de préparer la saison des festivals, pour donner au plus vite aux professionnels qui font vivre la culture en France, une visibilité sur les conditions et le calendrier de réouverture des cinémas, théâtres et salles de concert.

La question écrite est disponible ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil