Veille Juridique

Commission européenne : appel d’offres pour cartographier les règles et les approches en faveur de la pluralité des médias et de la diversité culturelle

La Commission a lancé un appel d’offres pour cartographier les règles et approches existantes à l’appui de la pluralité des médias et de la diversité culturelle, notamment en ce qui concerne l’importance des contenus d’intérêt général.

L’étude fournira à la Commission, aux États membres et aux régulateurs nationaux une analyse complète qui pourrait soutenir des approches communes sur l’importance du contenu d’intérêt général, comme annoncé en décembre dans le Plan d’action pour les médias et l’audiovisuel et le Plan d’action pour la démocratie européenne.

L’étude fournira également un aperçu détaillé de la répartition des recettes publicitaires liées au contenu des médias, en ligne et hors ligne, entre les différents acteurs de la chaîne de valeur. Il proposera des méthodologies possibles pour évaluer et mesurer la pluralité des médias et proposera des mesures pour remédier aux lacunes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges visant à soutenir la liberté de la presse et le pluralisme dans toute l’UE. Il s’appuie sur les conclusions de la Moniteur du pluralisme des médias (MPM), cofinancé par l’UE, et une étude récente sur la directive révisée sur les services aux médias audiovisuels (AVMSD), qui s’est notamment penchée sur les règles relatives à la propriété des médias. Parallèlement, la Commission assurera un financement durable des projets de pluralisme des médias dans le cadre du nouveau programme Europe créative.

La date limite pour les soumissions pour l’appel d’offres est le 23 mars 2021.

Plus d’informations disponibles ici.

image_pdfimage_print

Twitter NPA Conseil