1

Parlement européen : la 5G parmi les mécanismes pour l’interconnexion en Europe

Les négociateurs du PE et du Conseil sont parvenus à un accord visant à améliorer le mécanisme pour l’interconnexion en Europe et à financer de nouveaux projets numériques et énergétiques.

Un accord provisoire entre le Parlement et le Conseil a été conclu jeudi 11 mars 2021. Il fixe le cadre d’utilisation des fonds du mécanisme pour l’interconnexion en Europe pour la période 2021-2027. Le programme financera des projets en matière de transport, d’énergie et de numérique. Il garantira aussi que des projets transeuropéens essentiels, comme Rail Baltica, les infrastructures de recharge pour les carburants alternatifs et le déploiement de la couverture 5G sur les axes de transport importants, soient achevés à temps d’ici 2030.

Avec un budget global d’environ 30 milliards d’euros (en prix courants de 2018), le mécanisme financera des projets visant à moderniser les infrastructures de transport et des projets transfrontaliers avec une valeur ajoutée européenne. Environ 10 milliards d’euros alloués à des projets transfrontaliers de transport seront issus du Fonds de cohésion et aideront les pays de l’UE à compléter les connexions de transport manquantes. 1,4 milliard d’euros seront utilisés pour accélérer l’achèvement de projets ferroviaires transfrontaliers majeurs, qui seront sélectionnés par la Commission selon des critères de compétitivité

Dans le secteur numérique, le mécanisme soutiendra le développement de projets d’intérêt commun relatifs aux réseaux numériques à haute capacité et aux systèmes 5G, ainsi que la numérisation des réseaux énergétiques et de transport.

Le programme visera enfin à rendre les réseaux d’énergie plus interopérables et à garantir que les projets financés soient conformes aux plans européens et nationaux en matière de climat et d’énergie.

Plus d’informations disponibles ici.