L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Parlement européen : Culture, éducation, média et sports pour lutter contre le racisme structurel

  • Réviser les programmes éducatifs pour éradiquer les stéréotypes discriminatoires et inclure les auteurs issus de minorités
  • Les régulateurs de l’audiovisuel doivent être habilités à sanctionner les programmes racistes
  • Des recommandations européennes pour lutter contre le racisme dans le sport aux niveaux local, national et européen

La commission de la culture propose des mesures pour lutter contre le racisme en ligne et hors ligne ainsi que contre la discrimination dans la culture, l’éducation, les médias et le sport.

Dans une résolution adoptée lundi par 21 voix pour, 3 contre et 4 abstentions, les députés appellent les pays de l’UE à prendre des mesures en vue de s’attaquer aux racines structurelles du racisme et à la discrimination dans l’UE. Par ailleurs, ils demandent aux États membres de trouver un accord sur la directive “anti-discrimination” bloquée au Conseil depuis 2008.

Éducation

Les programmes d’enseignement devraient faire l’objet d’une révision afin d’apporter une approche contextualisée à l’histoire européenne et de contribuer à supprimer les stéréotypes entraînant de la discrimination, affirment les députés. Des auteurs, des historiens, des scientifiques, des artistes et d’autres personnalités de diverses origines raciales et ethniques devraient être inclus dans les principaux matériels pédagogiques, estiment-ils.

Les députés demandent d’éliminer la ségrégation raciale et ethnique qui continue d’exister dans les écoles des pays de l’UE et que le personnel enseignant issu de groupes raciaux et ethniques minoritaires dispose d’une égalité d’accès aux postes d’enseignement.

Culture

Les députés proposent que l’UE finance directement les initiatives favorisant un secteur culturel plus diversifié. Ils demandent aux États membres d’introduire des programmes d’apprentissage tout au long de la vie pour les fonctionnaires et les forces de sécurité publiques dans le but d’éliminer les comportements racistes et xénophobes.

Médias

Les députés demandent aux médias d’arrêter de diffuser des récits stigmatisants qui déshumanisent les membres de groupes ethniques ou raciaux en particulier, par exemple en couvrant de manière disproportionnée des crimes commis par les migrants. Par ailleurs, ils appellent à des programmes visant à élargir les connaissances des professionnels des médias en matière de diversité et d’inclusion.

Ils proposent d’habiliter les régulateurs audiovisuels nationaux à sanctionner les programmes qui promeuvent des contenus racistes. De plus, ils souhaitent mettre un terme au financement européen et national des médias qui enfreignent les normes légales en matière de promotion des discours de haine et de xénophobie.

Sports

Les députés souhaitent que la Commission européenne élabore des recommandations pour combattre le racisme dans le sport aux niveaux local, régional, national et européen et pour favoriser l’inclusion et le respect. De plus, ils exhortent la Commission, les États membres et les fédérations sportives à adopter des mesures en vue de soutenir les victimes de crimes haineux dans le monde du sport.

Citation

La rapporteure Selima Yenbou (Verts/ALE, FR) a déclaré après le vote: “Nous avons adopté une position claire et adressé des exigences fermes à la Commission européenne et aux États membres, en leur demandant de s’attaquer à la nature structurelle et aux racines du racisme et de le combattre de manière holistique et intersectionnelle. Notre comportement est façonné par l’éducation que nous recevons, la culture que nous apprécions, les informations que nous consommons, ainsi que par les valeurs que le sport nous transmet. Nous devons tirer parti de leur pouvoir pour défendre les valeurs européennes de tolérance, d’équité et de solidarité, et nous engager dans une lutte active contre le racisme.”

Contexte

Selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 45% des personnes d’ascendance nord-africaine, 41% des personnes roms et 39% des personnes d’ascendance subsaharienne ont été victimes de discrimination en raison de leur origine ethnique ou migratoire.

D’après l’Eurobaromètre 2019, plus de la moitié des Européens estiment que les discriminations racistes sont répandues dans leur pays, les plus citées étant “l’appartenance aux populations roms” (61% des répondants), “l’origine ethnique” (59%) et “la couleur de peau” (59%).

Le communiqué est à retrouver ici.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?