L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight du 15/09/2022

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BUMP : le marché publicitaire poursuit son redressement, TV et Radio stagnent sur 5 ans
Au 1er semestre 2022 en France, le marché́ publicitaire en croissance de 9,2 % par rapport au S1 2021, se montre une dynamique, tendance déjà constatée au 1er trimestre 2022 + 13,7 %), selon le Baromètre unifié du marché publicitaire dévoilé par l’Irep, France Pub et Kantar, publié jeudi 14 septembre. A plus de 8 milliards d’euros pour le semestre, le marché dépassera de 21 % son niveau d’avant-crise au S1 2018. Le périmètre formé par les 5 médias historiques (affichage, cinéma, presse, radio, télévision) et par le digital (donc hors annuaires, mailing…) progresse de presque 15 % sur un an (14,8 %) et de 27,6 % par rapport à 2018. Sur 5 ans, les revenus du digital ont augmenté de 74 %. A l’inverse, la presse est en recul, et télévision et radio sont stables en euros courants, donc en négatif si l’on intègre l’effet de l’inflation.

Revenues by industry players categories
M€ H118 H119 H120 H121 H122 22 vs 21 22 vs 18
Cinema 42 46 17 3 29 867% -31%
Radio 260 264 207 256 261 2% 0%
Print 853 770 538 633 666 5% -22%
Out of home 567 593 340 398 552 39% -3%
TV 1 710 1 713 1 254 1 672 1 726 3% 1%
Digital players 2 473 2 801 2 703 3 605 4 302 19% 74%
Mailing, directories… 767 714 465 585 565 -3% -26%
TOTAL 6 672 6 901 5 524 7 152 8 101 13% 21%

Source: NPA Conseil, based on BUMP and SRI data

Voir le communiqué du BUMP
Lire nos analyses sur le marché publicitaire en France et dans le monde

Streaming

Netflix prévoit 40 millions d’abonnés à son offre avec publicité fin 2023
Selon The Wall street Journal, Netflix, qui fait la tournée des acheteurs de publicité en vue du lancement de son offre à prix réduit avec publicité, espère avoir conquis au 3e trimestre 2023 40 millions d‘abonnés dont 13,3 millions aux Etats-Unis. Le service qui devrait être lancé le 1er novembre, prévoit de recruter 4,4 millions d’abonnés dès la fin 2022 dont 1,1 aux Etats-Unis. Selon l’analyse de NPA , Netflix pourrait dégager en France quelque 150 M€ de recettes publicitaires par an.
Lire l’article du WSJ
Tarifs publicitaires de Netflix en France lire l’éditoral de Philippe Bailly

Paramount+ devrait absorber Showtime pour rationaliser l’offre du groupe dans le streaming
D’après un article du Wall Street Journal daté du 13 septembre, le groupe Paramount Global souhaite simplifier et rendre plus lisible ses offres de streaming aux Etats-Unis en fermant le service Showtime et en transférant son catalogue vers Paramount+. Dans la plupart des pays où Paramount+ a été lancé, les contenus de Showtime sont déjà intégrés et il n’existe qu’une seule plateforme. Mais aux États-Unis, le service de streaming Showtime existe depuis sept ans et est antérieur à Paramount+. La fusion s’annonce complexe en raison de la nature des accords de distribution entre la chaîne Showtime avec les fournisseurs de télévision par câble et par satellite. Le projet s’inscrit dans un mouvement global de rapprochement des différents services de streaming dans un marché saturé. HBO Max et Discovery+, qui appartiennent au nouveau groupe WarnerBros. Discovery doivent ainsi fusionner à l’été 2023. Bob Chapek, PDG de Disney, a laissé entendre que Hulu pourrait être intégré à Disney+ une fois que le groupe aura finalisé le rachat des parts de Comcast en 2024.Paramount+ qui compte 43,3 millions d’abonnés dans le monde s’est lancé en Italie le 15 septembre en OTT avant de rejoindre les offres de Sky à la fin du mois. Il est attendu en France, en exclusivité via les offres Canal d’ici la fin de l’année. Les services de streaming de Paramount Global (Paramount+, Showtime, BET+, Noggin) ont recruté 1,3 million de nouveaux abonnés au deuxième trimestre 2022.
Lire l’article du Wall Street Journal

Recrutement net d’abonnés par les principaux services de streaming au T2 2022 (en milliers)

Audiovisuel

Groupe Canal+ détient désormais plus du quart du capital de l’opérateur sud-africain Multichoice
Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, a confirmé le 14 septembre à l’occasion de la conférence de presse de rentrée du groupe que Canal+ avait de nouveau accru sa participation dans le capital de Multichoice, l’opérateur sud-africain leader de la télévision payante en Afrique. Le groupe détient désormais 26,26 % du capital. Comme le rappelle Les Echos, « le groupe français, qui avait fait son entrée au capital de Multichoice en octobre 2020 à hauteur de 6,5 %, était déjà monté à 15 % il y a un an et s’est graduellement renforcé depuis en procédant à des achats sur le marché. ». Canal+ est présent en Afrique dans plus de 25 pays où il compte à fin juin 2022 plus de 6,56 millions d’abonnés ce qui en fait le principal marché derrière la France métropolitaine. Le marché africain de la télévision payante est très concentré, partagé à 80% entre les trois principaux opérateurs : Multichoice dans les pays plutôt anglophones, Canal+ sur la zone francophone et StarTimes (acteur chinois actif sur le satellite et la télévision terrestre) dans la plupart des pays avec des prix plus abordables. Multichoice compte 20 millions d’abonnés et 48% de part de marché selon données de Dataxis. La part de marché de Canal+ est de 16 %, quasiment équivalente à celle de StarTimes.
Lire l’article des Echos

La finale de MasterChef pourrait être diffusée dès le 27 septembre, plus tôt que prévu
Selon PureMédias, France Télévisions raccourcirait la diffusion du programme MasterChef sur France 2. En effet, l’épisode 4 diffusé mardi 13 septembre a été rallongé de plus de 40 minutes, et deux candidats ont été éliminés. L’émission n’a attiré que 7,3% du public pour 1,2 millions de tvsp. PureMédias a remarqué que l’émission n’était pas dans la grille du 4 octobre, ce qui signifierait que la finale se déroulerait le 27 septembre prochain, après 6 épisodes. Du côté de France Télévisions et de la production, le rallongement de l’épisode du mardi se justifie par une stratégie pour « densifier les épisodes pour accentuer la tension au fur et à mesure que l’on approche de la finale ». Florent Dumont, directeur adjoint des antennes et des programmes de France Télévisions a salué la « très forte consommation du programme sur le non-linéaire » et les « bons retours qualitatifs du public » . Aux Etats-Unis, Fox a renouvelé la franchise pour une 13ème saison, suite aux bonnes audiences enregistrée, avec en moyenne 4,7 millions de tvsp en moyenne sur la diffusion de la saison 12.
Lire l’article de Pure Médias
Lire l’article de Variety

WhatsApp prépare son premier contenu original
L’application de messagerie WhatApp, qui appartient à Méta, prépare sa première production originale avec un court-métrage sur une star de la NBA, annonce Variety. On retrouvera Giannis Antetokounmpo dans un film de 12 minutes qui retracera son parcours. L’objectif pour WhatsApp est de rassembler et connecter les gens entre eux grâce à ce documentaire, à l’heure où il est souvent reproché à l’application de propager de la désinformation.
Lire l’article de Variety

Cadre juridique

Abus de position dominante : Google condamné à payer une amende de 4,1 milliards d’euros
Le Tribunal de l’Union européenne a confirmé « dans une large mesure » ce mercredi 14 septembre l’amende record de 4,3 milliards d’euros infligée à Google en 2018 par la Commission européenne pour abus de position dominante, explique le communiqué de presse du Tribunal. Il avait notamment été reproché à « Google d’avoir forcé des fabricants de téléphones et de tablettes utilisant son système d’exploitation à préinstaller son moteur de recherche et son navigateur (Chrome) pour éliminer des concurrents », rappelle Le Monde. Selon le communiqué de presse, l’amende infligée par le Tribunal, reposant sur « un raisonnement qui diffère de celui de la Commission » est réduite à 4,125 milliards, cela « n’affecte pas pour autant la validité globale du constat d’infraction effectué [par la Commission]. » Google dispose d’un délai de 2 mois pour faire appel de la décision.
Lire l’article du Monde

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