L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight du 27/09/22

Audiovisuel

France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse candidate à un troisième mandat
Marie-Christine Saragosse est candidate à un troisième mandat de PDG de France Médias Monde, la structure publique chargée de l’audiovisuel extérieur qui regroupe la chaîne France 24, la radio RFI, et la radio française en langue arabe Monte Carlo Doualiya (MCD), a-t-elle annoncé lundi 26 septembre dans un message aux salariés dont l’AFP a obtenu copie. Elle dirige France Médias Monde depuis 2012. La présidence de France Médias Monde sera désignée au plus tard le 23 janvier par l’Arcom, pour un mandat de cinq ans, rappelle CB News. « Ma candidature s’inscrit dans une démarche de stabilité pour le groupe dans une période d’incertitudes dues notamment à la suppression de la redevance et aux discussions qui resurgissent sur la réforme des structures de l’audiovisuel public », écrit-elle dans son message.
Lire l’article de CBNews

Espagne : démission du président de la RTVE
Le président de la radio télévision publique espagnole, la RTVE, Jose Manuel Pérez Tornero a démissionné le 27 septembre, 18 mois après avoir pris ses fonctions. Il part sous la pression du conseil d’administration. Venu présider la RTVE après avoir reçu le soutien du PP (droite) et du PSOE (socialistes), il aurait perdu la confiance des socialistes ces derniers temps. Le parti socialiste l’accuse d’avoir fait pencher l’équilibre du groupe en faveur du PP. La faible audience des chaînes de la RTVE qui limite son influence dans la campagne que mènera le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez dans les élections de l’année prochaine a été le déclencheur de son éviction.
Lire les articles de New.dayFR et de Elpériodico.com

Cadre juridique

Les opérateurs européens pressent pour le partage des coûts du réseau avec les géants du net
Selon l’agence Reuters, Deutsche Telekom, Orange, Telefonica et 13 autres opérateurs télécoms ont, dans une lettre conjointe, demandé à l’Union européenne, d’accélérer sur la contribution des géants de la Big Tech aux coûts de construction du réseau, suite à la crise énergétique. Le secteur investit 50 milliards d’euros dans les infrastructures, mais ce n’est pas suffisant : « les prix des câbles de la fibre optique ont presque doublé en 2022 » ont déclaré les opérateurs. La Commission européenne travaille déjà sur le sujet du partage des coûts pour à terme proposer un encadrement législatif pour obliger les GAFAN à contribuer au financement des infrastructures 5G et fibre dans l’Union Européenne. Aujourd’hui, ces géants du numérique représentent à eux seuls plus de la moitié du trafic internet, précise l’article d’AlloForfait.
Lire l’article de Reuters
Lire l’article d’Alloforfait
Lire notre article sur la concentration du trafic en France par les big 5 (Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon)

L’Arcom et l’Arcep collaborent pour la sobriété numérique
Dans un communiqué de presse commun, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) ont annoncé s’être réunis lundi 26 septembre en collège plénier afin de « faire un point sur les travaux communs des deux autorités sur l’empreinte environnementale du numérique » en application de la loi climat et résilience. Ce point a notamment été l’occasion pour les deux institutions de poursuivre « leurs travaux d’enrichissement de leur référentiel des usages numériques » et de « renforcer leur collaboration sur le baromètre du numérique ».
Lire le communiqué de presse

Streaming

DAZN va racheter le spécialiste des médias sportifs ELEVEN Group
DAZN a annoncé le 27 septembre dans un communiqué de presse l’acquisition de l’ensemble des activités dans le sport du britannique ELEVEN Group (anciennement Eleven Sports Network) pour un montant non divulgué. La transaction permettrait à DAZN de franchir un cap décisif dans sa stratégie pour devenir la principale plateforme sportive mondiale. L’opération est soumise à un examen anti-trust, sans date d’achèvement. L’opération apporterait à DAZN 300 millions$ de chiffre d’affaires annuel supplémentaire. Via ELEVEN, DAZN récupèrerait les droits sportifs des championnats nationaux de football au Portugal et en Belgique et renforcerait ses positions via d’autres droits premium en Italie, en Espagne et sur toute la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). ELEVEN est également présent à Taïwan et sur d’autres marchés d’Asie du Sud-Est alors que DAZN est puissant au Japon. D’après le communiqué, ELEVENsports.com diffuse 40 000 heures de sport en direct chaque année. L’opération apporterait également à DAZN, la société Team Whistle qui produit des contenus courts pour les réseaux sociaux et revendique 700 millions d’abonnés et 5 milliards de vues par mois sur les différentes plateformes.
Lire le communiqué de presse

Les plateformes SVoD friandes d’adaptations de jeux vidéos
Selon une étude d’Ampere Analytics, le nombre d’adaptations de jeux vidéos en séries ou films est en hausse depuis une vingtaine d’années et atteint 20 à 25 sorties par an, avec un pic en 2016. Depuis 5 ans, la plupart sont à l’initiative des plateformes SVoD, Netflix et Amazon notamment, constate l’étude. Selon BraodbandTV News, les droits de propriété intellectuelle sur les jeux font l’objet d’une bataille entre TV, cinéma et dans laquelle les grandes plateformes se sont lancées pour trouver de nouvelles sources d’inspiration, hors des licences détenues par les grands studios . Avec un certain succès : la série Arcane sur Netflix, inspiré du jeu League of Legends (Riot Games), sortie sur la plateforme en novembre 2021 (avant la saison 2 attendue en 2023) est ainsi restée dans le Top 10 de Netflix pendant six semaines, note BraodbandTV News.
Lire BroadbandTV News

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?