L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 08/11/2022

Streaming

ITVX lancé le 8 décembre, dans un contexte difficile pour ITV
D’abord annoncé pour le mois de novembre, à l’occasion de la présentation du projet stratégique « More than TV », c’est finalement le 8 décembre qu’ITV lancera ITVX. Présenté comme la première plateforme AVOD/SVOD intégrée au Royaume-Uni, celui-ci regroupera l’ensemble des actifs existants : plateforme de télévision de rattrapage ITV Hub, déclinaison payante sans publicité ITV HUB+, service de SVoD Britbox et plateforme de commercialisation de la publicité en programmatique Planet V.
Grâce à la nouvelle plateforme, ITV espère passer de 1,2 à 2,4 millions d’abonnés payants d’ici 2026, doubler à la même échéance le nombre d’heures visionnées en streaming, et multiplier par deux à cet horizon ses revenus numériques (abonnements et publicité digitale).
Précisant le 7 novembre la stratégie présentée au printemps, le groupe a indiqué que certaines de ses productions seraient réservées à ITVX, dont elles deviendront des Originals, et que s’ajouteraient à la plateforme une offre d’AVoD (250 films au lancement, avec l’objectif de monter à un millier), plusieurs chaînes FAST, et un service d’information dédié.
Le lancement d’ITVX intervient dans un contexte difficile pour ITV : ces derniers jours, les analystes de Berenberg ont revu à la baisse l’évolution qu’ils prévoient pour ses recettes publicitaires (de -0,3% à -1,8 % pour l’ensemble de l’exercice). Des rumeurs de marché suggèrent que le groupe travaille sur un projet de spin off d’ITV Studios. Et le titre affichaitl e lundi 7 novembre près de 38 % de recul par rapport au 1er janvier.
Accéder au communiqué d’ITV
Lire sur la plateforme Insight NPA ITV accélère sa stratégie numérique pour devenir d’ici 2026 la première plateforme AVoD en Europe

Apple prépare l’ouverture de son offre de streaming à la publicité pour le football

Apple est train de constituer une régie publicitaire destinée à ses programmes diffusés en direct sur son offre de streaming vidéo Apple TV+, croit savoir Bloomberg qui précise que cette initiative concernera, uniquement pour l’heure, la diffusion de la Major League Soccer (MLS) – le championnat de football (à l’européenne) nord-américain -, dont le groupe a obtenu les droits de diffusion télévisée en direct sur dix ans, moyennant 2,5 milliards de dollars sur la décennie, rapporte Les Echos. « Apple compte vendre des espaces publicitaires relatifs à ce programme aussi bien sur son offre payante Apple TV+ que sur l’application gratuite Apple TV, où quelques matchs de la MLS seront retransmis. La firme californienne aurait déjà pris langue avec des annonceurs pour cette offre qui devrait être lancée outre-Atlantique en février 2023, au démarrage de la nouvelle saison du championnat de football (soccer) » précise le quotidien.
Lire Les Echos

Audiovisuel

Federation crée une filiale Moyen-Orient, Afrique & Caraïbes

Federation Studios (Pascal Breton, Lionel Uzan) annonce la création de Federation MEAC, filiale de production dédiée au Moyen-Orient, à l’Afrique, et aux Caraïbes. Cette filiale est créée par Joachim Landau, président co-fondateur, jusqu’ici producteur de documentaires, flux et séries chez Empreinte Digitale, autre société du groupe Federation Studios notamment connue pour ses séries Infiniti (Canal+), Parallèles (Disney+) et Les 7 Vies de Lea (Netflix). La nouvelle filiale annonce une quinzaine de projets en développement, , « qui vont du long métrage plateforme, au documentaire, en passant par la série de fiction, avec une prédilection pour la pop culture et le genre sous toutes ses formes : comédie sentimentale, thriller, genre, action, mais toujours à vocation grand public. ».
Lire le communiqué de Federation
Voir la carte des implantations de Federation dans le monde en Octobre 2022 sur Insight NPA

Autorisations reconduites pour Europe 1, NRJ, RFM, RMC et RTL
Le Journal Officiel publie mardi 8 novembre une série de décisions du 12 octobre reconduisant pour une durée de cinq ans les autorisations de diffusion en FM de plusieurs réseaux radiophoniques nationaux :

  • Groupe Lagardère : Europe 1, en catégorie E (services radiophoniques généralistes à vocation nationale) et RFM en catégorie D (services de radio thématiques à vocation nationale),
  • Groupe NRJ : NRJ, en catégorie D,
  • Groupe Altice : RMC, en catégorie E,
  • Groupe M6 : RTL, en catégorie E et RTL2 en catégorie D.

Consulter le Journal Officiel

Publicité

Publicité TV segmentée : moins de campagnes au T3 qu’au T2

L’Af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias) et le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée) publient le bilan du 3e trimestre des campagnes de publicité TV segmentée en France. Ils ont dénombré plus de 400 campagnes au cours du trimestre, venant de plus de 250 annonceurs dont 56 % sont des annonceurs locaux. Ils ont délivré 170 millions d’impressions. Des données en recul par rapport au trimestre précédent. Le bilan du second trimestre dénombrait en effet 497 campagnes (deux fois plus qu’au T1) et plus de 300 annonceurs. Les 5 familles d’annonceurs les plus importantes restent : le Tourisme / Restauration, la Distribution, la Culture / Loisirs, les Services et l’Automobile. Fin 2022, 6,9 millions de foyers seront éligibles soit 26 % de l’ensemble des foyers et 46 % de l’ensemble des foyers équipés IPTV. L’Af2m et le SNPTV prévoient à la fin du S2 2023 8 millions de foyers éligibles

Voir le bilan du T3 sur le site de l’Af2M

Royaume-Uni : prévisions de recettes publicitaires revues à la baisse pour 2022 (-1,7 point) et 2023 (-0,5 point)

Avec un total de 34,9 Mds£, le marché publicitaire britannique devrait clôturer l’exercice 2022 sur une croissance de 9,2 %, en recul toutefois de 1,7 point par rapport aux prévisions publiées en juillet, indiquent l’Advertising Association (AA) et le WARC, à l’occasion de la publication des données du 1er semestre. Sur ces six premiers mois, la progression a été de 14,4 % par rapport à la même période de 2021 (et 8,8 % au 2e trimestre). Pour 2023, les deux organismes tablent sur une augmentation de 3,5 %, soit 0,5 point de moins qu’à l’été. S’agissant de la part des différents supports, l’AA et le WARC notent que « la part de la publicité digitale devrait atteindre 74,0  % en 2022 et (qu’elle) devrait franchir le seuil des trois quarts (75,2  %) en 2023 » avec +11,7 % prévus en 2022 et +6,2 % en 2023 pour le search et +7,1 % et + 5,9 % pour le Display. La télévision devrait achever l’année 2022 sur une hausse de 2,9 % mais rester quasi-stable en 2023 (+0,5 %), malgré le soutien des investissement sur la Vidéo à la demande (+10,1 % et + 7,2 %). La radio sera plus dynamique en 2022 (+6,2 %) mais  à l’étale en 2023 (+0,1 %).
Lire le communiqué

Cadre juridique

VoD : les organisations d’auteurs demandent à l’Union européenne d’agir face au buy out des plateformes
Dans un communiqué de presse publié le 7 novembre, l’organisation européenne des auteurs-compositeurs (ECSA) et le Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs (GESAC) demandent à l’Union européenne d’agir face « aux pratiques coercitives de “buy out” par des plateformes de vidéo à la demande basées aux États-Unis qui forcent les créateurs à renoncer en totalité ou en partie à leurs droits d’auteur, éliminant de fait la possibilité de percevoir des redevances futures pour l’utilisation de leur œuvre. », relaie ElectronLibre.
Lire ElectronLibre

Télécommunications

Bouygues Télécom assigne en justice Orange pour « des problèmes de qualité de services »
Bouygues Télécom a assigné Orange devant le Tribunal judiciaire de Paris pour des problèmes de qualité de services. Orange qui loue l’utilisation de son réseau à Bouygues Télécom ne renouvellerait pas, selon Bouygues Télécom, ses infrastructures vieillissantes causant « des pannes et des défaillances (retards de livraison…) » qui entacherait la réputation de Bouygues Télécom, selon une information L’informé. Bouygues Télécom demande en réparation du préjudice 78 millions d’euros, ajoute L’informé. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) avait, en 2019, mis en demeure Orange d’améliorer la qualité de son service, rappelle L’informé.
Lire l’article L’informé

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?