L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 30/11/2022

Audiovisuel – Streaming

Les chaînes publiques espagnoles (RTVE) disponibles en FAST
Dans un document destiné à valoriser les principales évolutions de son offre FAST dans les principaux marchés européens, Samsung indique que les chaînes de la télévision publique espagnole (La1, La2, Clan, 24H, Teledeporte) sont désormais disponibles dans le pays sur Samsung TV Plus, permettant ainsi de suivre les rencontres de la Coupe du Monde (dont la RTVE est le diffuseur national) sur les Smart TV du constructeur.
Le sport est aussi à l’honneur en France, avec deux chaînes éditées par l’Equipe (avec la plateforme de streaming Okast). Samsung y mentionne également Destination Nature, dont il est l’éditeur et pas seulement le distributeur. Les chaînes Master Chef et Secret Story sont également venus récemment renforcer l’offre accessible depuis l’Hexagone.
Au Royaume-Uni, Samsung note les lancements de The Jamie Oliver Channel et de Festive Hub, et en Allemagne ceux de Comedy Mix et de Starke Frauen (les femmes fortes).
Enfin, l’approche des Fêtes de fin d’année est saluée par l’arrivée des chaînes Fireplace et Vevo Christmas, toutes les deux disponibles dans l’ensemble des cinq principaux marchés européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni).

L’information reste le premier genre de programme diffusé par les chaînes nationales gratuites
L’Arcom a publié « Les chiffres clés de la programmation des télévisions gratuites nationales » en 2021. L’étude porte sur 23 chaînes diffusées sur la TNT (hors Arte, Canal+ et chaînes parlementaires). Il en ressort notamment  que sur 201 480 heures diffusées en 2021 :
• La première place est occupée par l’information (40 095heures, 19,9 % de l’offre globale des programmes) pour la quatrième année consécutive, suivie par la fiction audiovisuelle (15,6 % de l’offre globale).
• Hors offre des chaînes d’information en continu, 63 % des JT sont diffusés sur France 2 et France 3.
• La fiction audiovisuelle est principalement présente sur les antennes du groupe TF1 (46 %), l’animation sur celles des groupes M6 et France Télévisions (47 % et 46 %, à l’appui des offres de Gulli et France 4).
• Information, documentaires, magazines , fiction, représentant ensemble les deux tiers de l’offre de programmes en 2021.
• 2021 marque un retour à un volume horaire de la publicité similaire à celui d’avant la crise sanitaire soit  22 774 heures)
• Cinéma : l’offre est en hausse du fait d’assouplissements réglementaires, de 188h vs 2021, à 4 856Heures, 46 % de l’offre de cinéma est diffusée en soirée et 58 % de cette offre en soirée se trouve sur TF1 et M6 (59 % sur ensemble de la journée).
• Décroissance des documentaires (-1 588 heures), de la fiction audiovisuelle (-3 487 heures) et de l’animation (-1 508 heures)
Consulter le rapport

Alchimie décline ScènedeCrime.tv et Exquis.TV en chaînes FAST
Lancé au printemps 2021, dans le cadre d’un partenariat entre Phare Ouest (Arnaud Poivre d’Arvoir) et Alchimie, le service de SVoD spécialisé dans les cold case Scène de Crime élargit sa distribution : accessible aux abonnés TV d’Orange depuis ce mercredi, sous la marque scenedecrime+, il devrait également intégrer début 2023 les bouquets  de Free et d’Amazon (Amazon Channels). Scène de Crime, qui procède à cette occasion à un ajustement tarifaire et passe à 4,99€/mois au lieu de 5,99€ (après un premier mois à 1€), lance également une déclinaison gratuite à destination du marché des FAST, scenedecrime qui sera disponible sur les Smart tv Samsung, LG, Xiaomi ainsi que dans le bouquet Rakuten TV.
Dans l’univers des FAST, Scène de crime sera rejointe dans les line-ups de Samsung, LG, Xiaomi et Rakuten TV par Exquis.TV, autre service de SVoD thématique lancé en septembre 2021 par Alchimie.
A fin octobre, l’offre d’Alchimie cumulait 25 chaînes, distribuées en Allemagne, Espagne, France, Italie et/ou au Royaume-Uni. Dirigée depuis la fin 2021 par Pauline Grimaldi d’Esdra, la société, qui a annoncé pour le premier semestre un chiffre d’affaires de 12 M€ et un EBITDA de 0,5 M€, vise 20 M€ de revenus sur l’ensemble de l’exercice.
Voir le communiqué de presse

Les recettes des ventes internationales de programmes télévisés britanniques battent un record
Pact, l’organisme professionnel qui représente les sociétés de production et de distribution indépendantes au Royaume-Uni, a publié le 29 novembre son rapport annuel sur les exportations des programmes britanniques, The UK TV Exports Report. Les ventes mondiales ont renoué avec la croissance en 2021/22 après le déclin lié à la pandémie lors de la saison précédente. Les ventes de programmes liées à l’exportation ont augmenté de 7 % en glissement annuel pour atteindre un record de 1 521 millions de livres sterling (1 758,8  Mds€). La croissance est de +3% par rapport au niveau de 2019/20. Les Etats-Unis ont représenté le premier marché avec 34 % des ventes (510 M£ ou 590 M€) devant l’Australie (118 M£) et la France (93M£). Les ventes aux chaînes de télévision restent largement majoritaires avec 64 % des transactions en valeur devant les services de vidéo à la demande à 39 %. Les ventes de programmes finis représentent 64 % du marché de l’exportation en valeur, loin devant les productions internationales (14 %) et les ventes de formats (12 %). Ce sont les fictions britanniques qui dominent avec 46 % des revenus à l’exportation devant les programmes de flux labélisés Entertainment (24 %) et les formats dits Factual (18 %). Enfin, interrogés sur les perspectives du secteur, les membres du Pact placent les plateformes AVoD en troisième position des opportunités identifiées (16 %), derrière les plateformes globales de SVoD (37 %) et les chaînes de télévision gratuites (21 %), à égalité avec les chaînes de télévision payante (16 %).
Lire le rapport complet

Démission de Mark Burnett patron de MGM TV après le rachat par Amazon
Mark Burnett qui présidait la branche Worlwide Television Group de MGM, quitte ses fonctions, indique la presse américaine. Producteur d’émissions de télé-réalité, il continuera à travailler sur certaines d’entre elles, notamment Survivor pour CBS, The Voice pour NBC et Shark Tank pour ABC, indique TBI. Burnett est le dernier des hauts dirigeants de MGM à quitter l’entreprise après la prise de contrôle de MGM par Amazon pour 8,5 milliards de dollars. Michael De Luca et Pam Abdy, qui présidaient la production cinématographique de MGM ont également quitté leurs fonctions le 27 avril pour rejoindre Warner Media Discovery. Les entités de production télévision, et cinéma, de MGM opèrent désormais sous Amazon Studios, dirigé par Jennifer Salke.
Lire l’article de TBI et de The Hollywood Reporter

La France, 4e pays le plus représenté sur les plateformes SVOD dans le monde
La France est le 4e pays de production le plus représenté sur les plateformes SVoD dans le monde, selon l’indicateur SVoD d’Unifrance, publié le 29 novembre, basé sur des données Ampere Analysis. Il analyse la place des œuvres françaises sur plus de 100 plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) dans 53 territoires. Pour sa 4e publication, l’indicateur publié par l’organisme de soutien à l’exportation de programmes analyse pour la première fois non seulement la place des films français mais aussi celle des programmes audiovisuels (unitaires et séries), tous genres confondus (fiction, animation, documentaire), sur les plateformes SVOD. « Les productions françaises représentent 5,4 % du catalogue des plateformes de SVoD dans le monde en juillet 2022, France exclue. Au total, plus de 6 700 œuvres françaises distinctes sont présentes sur les plateformes SVoD à travers le monde. La France est le 4e pays de production le plus représenté sur les plateformes SVoD dans le monde » indique Unifrance devant les Etats-Unis ; le Royaume Unis et l’Inde dont les productions représentent respectivement 38 %, 6,4 % et 5,5 % du catalogue des plateformes étudiées. « La France s’impose ainsi comme le pays de production européen et non anglophone le mieux représenté sur les plateformes SVoD » se félicite Unifrance.
Lire le communiqué d’Unifrance

Cinéma

Chronologie des médias : « L’expérimentation relative aux films “in house” de + 25 M€ » débattue le 6 décembre
Comme le quotidien L’Opinion l’a révélé, la réunion sur la chronologie des médias programmée le 6 décembre au CNC portera notamment sur les conditions d’accès des chaînes en clair aux films à gros budgets (plus de 25 M€) produits ou initiés par les plateformes de SVoD. Une proposition d’avenant à l’accord du 24 janvier, rédigé conjointement par les équipes des groupes de la TNT et, notamment, par celle du groupe Disney, devrait être débattue en ce sens, répondant ainsi à l’un des objectifs clé que le président du CNC Dominique Boutonnat avait fixé le 4 octobre. La signature de cet avenant dès le 6 décembre apparaît en revanche plus aléatoire, dans la mesure où d’autres parties prenantes pourraient souhaiter y apporter certains amendements.
Lire notre article à paraître sur INsightNPA

Cadre juridique

Blocage des sites pornographiques : le Conseil d’Etat se déclare incompétent
Les sites pornographiques PornHub, xVideos et XnXX qui ont attaqué l’Arcom en justice pour sa décision de mise en demeure en décembre 2021 d’empêcher les mineurs d’accéder à leur site, ont été déboutés devant le Conseil d’Etat, révèle L’informé. Le Conseil d’État a considéré que la mise en demeure adressée par l’Autorité « est bien « indissociable » de la procédure engagée par son Président devant le Tribunal judiciaire de Paris » et s’est donc déclaré incompétent, rejetant les requêtes des trois sites, selon les informations de L’informé.
Ce n’est pourtant pas la fin de cette saga judiciaire puisque la question prioritaire de constitutionnelle déposée par PornHub, considérant que la loi donnant compétence à l’Arcom n’est pas conforme au principe de « légalité des délits et des peines « et de « liberté d’expression et de communication », en cause, une infraction qui n’est pas définie « en des termes suffisamment clairs et précis » a été jugée recevable par le Tribunal judiciaire, la Cour de cassation dispose encore de deux mois pour transmettre la QPC au Conseil constitutionnel.
Lire L’informé

Ligue 1 : l’Autorité de la concurrence rejette les saisines de Canal + et de beIN Sports contestant la réattribution des droits à Amazon
L’Autorité de la concurrence (AdlC) a annoncé dans un communiqué de presse publié le 30 novembre avoir rejeté les demandes des Groupe Canal + et beIN Sports tendant à l’annulation de la réattribution partielle des droits de diffusion de la Ligue 1 à Amazon -des lots anciennement détenus par Mediapro- pour un montant de 250 millions d’euros par saison. Selon les groupes, cette réattribution constitue un « abus de discrimination », dans la mesure où, eux-mêmes « restent tenues de diffuser les matchs du seul lot 3 pour 332 millions d’euros par saison ». L’Autorité a considéré que les éléments soulevés par les groupes étaient « insuffisants pour conclure que la LFP aurait abusé de sa position dominante, en les traitant différemment d’Amazon dans la procédure de réattribution des lots de Mediapro, ou en ne privilégiant pas leur offre par rapport à celle d’Amazon » et a rejeté la demande au fond des groupes.
Lire le communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence

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