L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 02/12/2022

Audiovisuel – Streaming

Amazon Prime Video signe un accord avec les organisations professionnelles de la production audiovisuelle

L’Arcom a annoncé dans un communiqué de presse publié le 1er décembre la signature d’un accord entre Amazon Prime Video et les organisations professionnelles du secteur de la production audiovisuelle (AnimFrance, le Satev, le Sedpa, le SPI, l’USPA et la SACD). Cet accord s’inscrit dans la procédure de conventionnement des principaux SMAD étrangers qui proposent leur offre en France. L’Arcom se félicite de cet accord et « appelle de ses vœux la conclusion d’accords avec les autres acteurs étrangers de la vidéo à la demande, au bénéfice de la création française et de sa diversité. ». L’Arcom (ex-CSA) a passé fin 2021 des conventions avec Netflix, Amazon et Disney+ dont Insight NPA avait publié la synthèse.
Lire le communiqué de presse de l’Arcom

DAZN lance une chaîne FAST de football en Allemagne 

Le service de streaming sportif DAZN a lancé une chaîne FAST en Allemagne, rapporte BroadbandTV News. DAZN FAST montre des matchs complets de ligues internationales de football telles que LaLiga, Serie A et Ligue 1 ou de compétitions de coupes telles que la FA Cup et la Carabao Cup, et des documentaires. La nouvelle chaîne FAST est disponible exclusivement sur la plateforme de streaming allemande waipu.tv. Pour y accéder, les téléspectateurs doivent s’inscrire à l’offre gratuite waipu.tv. Une fois connectés, ils peuvent regarder DAZN FAST sur https://play.waipu.tv/DAZNFAST. Avec cet ajout, waipu.tv offre un total de 75 chaînes FAST.
Un abonnement combiné pour waipu.tv et DAZN sera disponible à partir de janvier 2023 : les fans de sport s’inscrivant à DAZN avec le forfait waipu.tv Perfect Plus paieront 39,99 € par mois, soit 2,99 € de moins que pour les abonnements séparés. Les clients recevront un accès complet à l’application DAZN avec les matchs en direct de la Bundesliga, de l’UEFA Champions League, de la Liga, de la Serie A et de la Ligue 1. Les chaînes de télévision linéaires DAZN 1 et DAZN 2 seront intégrées directement dans la liste des chaînes waipu.tv.

Lire BroadbandTV News

Radio France :  fin du chantier de la Maison de la radio
Radio France annonce la fin de la réhabilitation de la Maison de la Radio et de la Musique dans un communiqué du 2 décembre. « Mi-novembre, la commission de sécurité de la Préfecture de police de Paris a émis un avis favorable sur l’exploitation des derniers espaces livrés, actant ainsi la fin de l’interminable chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio et de la Musique. » rapporte Les Echos. Décidé fin 2003 pour des questions de sécurité incendie, entamé en 2008, prévu pour durer 6 ans, il ne s’achèvera définitivement qu’avec le retour des derniers salariés dans les locaux mi-2023.  Le montant est évalué à 493 millions d’euros HT par Radio France (soit presque trois fois le montant des coûts complets, hors fonctionnement, budgété en février 2004, 170 millions d’euros, selon la Cour des comptes )
Le communiqué de Radio France
Lire Les Echos

L’Arcom dresse un bilan nuancé de la modification des jours interdits pourtant plébiscitée par les téléspectateurs
L’Arcom a publié le 1er décembre son rapport sur la « modification des jours de diffusion des œuvres cinématographiques à la télévision ». Si le nombre de diffusions de films a progressé de plus de 10 % entre 2019 et 2021 à  2 929 diffusions, mais il a baissé de 14 films aux heures de grand écoute depuis 2019 (1 511 diffusion vs 1 525 en 2019. Ce sont les groupes privés qui tirent la  hausse  globale (TF1, +25 % de films diffusés, et M6, +29 % de films diffusés), selon la synthèse du rapport. Le groupe France Télévisions voit quant à lui son offre diminuer globalement (-22 %), un recul « justifié en partie par la réorientation éditoriale de France 4 ». La diversité des films proposés progresse peu avec seulement 41 titres supplémentaires inédits diffusés sur les dix-sept antennes de la TNT gratuite proposant du cinéma en 2021, soit une progression de 2,4 % par rapport à 2019. Le taux de rediffusion des œuvres est ainsi passé de 1,5 à 1,7 entre 2019 et 2021.
Cette modification, qui a restreint le périmètre des « jours interdits », assure une meilleure répartition des diffusions en soirée aux heures de grande écoute et profite particulièrement au mercredi soir (165 films diffusés en 2021) et au vendredi soir (188 films). En revanche, l’utilisation du samedi reste faible (26 films). Si les résultats du rapport démontrent un bilan nuancé pour les chaînes, les Français approuvent à une large majorité (90%) les principes et avantages de ce dispositif.
Lire l’essentiel du rapport

Cinéma

Le streaming illégal en baisse pour le cinéma
Depuis un arrêt fondateur de la Cour de cassation de 2017 demandant aux « fournisseurs d’accès et d’hébergement de contribuer à la lutte contre les contenus illicites », 2085 noms de domaine menant vers 787 sites ont fait l’objet d’un blocage, selon L’informé. 38 services d’IPTV ont également fait l’objet de mesures similaires, pour un total de 274 noms de domaine.
Prévu par le Code de la propriété intellectuelle, ce dispositif a été posé en 2009 à l’occasion du vote de la loi Hadopi contre le piratage. « Le président du tribunal judiciaire statuant selon la procédure accélérée au fond peut ordonner à la demande des ayants droits, toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit d’auteur ou un droit voisin, à l’encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier. » D’après L’informé, de nombreuses affaires sont pendantes devant le juge.
Lire L’informé

Cadre juridique

Le député européen Geoffroy Didier nommé rapporteur de la proposition de l’EMFA
Le député européen Geoffroy Didier (PPE) a été désigné le 30 novembre rapporteur de la proposition de Media Freedom Act de la Commission européenne (EMFA), selon Electron libre. Il assure qu’il travaillera dans « un esprit de dialogue mais aussi une détermination claire : encourager le pluralisme des idées et favoriser l’indépendance des médias à l’échelle de l’Union européenne ». La proposition de la Commission, critiquée par les éditeurs de presse, qui estiment que la proposition ne va pas assez loin, risque de faire durer les négociations.
Lire Electron libre

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?