L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 09/12/2022

Audiovisuel

Magna Global : une évolution des recettes publicitaires vidéo inférieure à la (très faible) croissance de l’économie en 2023
D’après les prévisions de Magna Global, la progression des recettes « Total Video » cumulant télévision linéaire, BVoD et Vidéo digitale ne sera que de 0,3% en 2023, moins que les 0,7% de taux de croissance retenues pour l’ensemble de l’économie, et prolongeant la tendance constatée en 2022 (+0,4% pour la vidéo vs +2,5% pour l’économie en général).
La télévision linéaire devrait enregistrer l’évolution la plus défavorable (-3%) que le dynamisme des recettes de BVoD (+14,1%) ne devrait pas suffire à rattraper pour équilibrer les comptes des acteurs historiques ; le vidéo digitale (Display Video et Social Video), de son côté est prévue en légère accélération (+9,6% vs +9,3% en 2021).

 Source : NPA Conseil sur données Magna Global

Industriels et gestionnaires d’interface disposeront de neuf mois pour mettre en avant les services d’intérêt général
Le Journal Officiel a publié ce vendredi 9 décembre le décret d’application de l’article 20-7 de la loi de septembre 1986 « fixant le seuil de déclenchement et le délai d’application des obligations de visibilité appropriée des services d’intérêt général » et l’avis rendu par l’Arcom le 20 juillet 2022 sur le projet qui lui avait été soumis. S’agissant des téléviseurs, set top box et enceintes connectées, le texte fixe à 150 000 appareils commercialisés sous une même marque le seuil de déclenchement de mise en avant des services reconnus comme d’intérêt général ; concernant les magasins d’application ou interfaces distributeur, celui-ci est fixé à 3 millions de visiteurs uniques par mois pour chaque interface utilisateur. Les acteurs concernés disposeront d’un délai de neuf mois à compter de la publication par l’Arcom de la liste des services d’intérêt général. Mais celle-ci devra, organiser une consultation publique avant de l’arrêter. Il apparaît peu probable, au vu de ces délais, que le nouveau dispositif porte ses effets avant le début 2024. Et l’Arcom soulève, au-delà, une double difficulté : sur la capacité à disposer de mesures fiables permettant de confirmer la liste des acteurs concernés. Mais, au-delà, sur la difficulté de soumettre au nouveau dispositif ceux qui sont domiciliés hors des frontières nationales.
Voir le décret
Voir l’avis de l’Arcom
Analyse à venir dans le prochain Insight

Le directeur général de la BBC prévoit de diminuer ses offres linéaires d’ici 2030
Le Figaro rend compte de l’intervention de Tim Davie, directeur général de la BBC le 6 décembre devant la Royal Television Society, au cours de laquelle il a exprimé sa vision de l’avenir du groupe audiovisuel public britannique. Au cours de la prochaine décennie, la BBC va concentrer tous ses efforts sur la plateformisation de son offre, ce qui se traduira par « une diminution des services de diffusion linéaires ». Tim Davie a également l’ambition de proposer un point d’entrée unique pour tous les contenus du groupe plutôt que de multiplier les marques satellites, BBC One, CBeebies, BBC Radio 4, rapporte Le Figaro. Le groupe devrait donc se focaliser sur la bannière unique de la BBC.
Lire l’article du Figaro
Lire l’analyse de l’Insight NPA sur le rebranding des marques audiovisuelles

Les coupes européennes de football sur Canal+ en Autriche
Canal+ prolonge ses accords avec l’UEFA. A partir de la saison 2024/2025, le groupe diffusera en Autriche les matches de premiers choix de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence. Les rencontres seront diffusées par Canal+ Autriche, lancée en mars 2022 avec A1 Telekom Austria, et disponible via son service A1 Xplore TV, ainsi que sur Sky, HD Austria, Liwest, et KabelPlus.
Canal+, qui a acquis l’intégralité des trois compétitions européennes pour la France, est aussi diffuseur des coupes européennes dans plus de 50 pays, dont la Suisse, l’Afrique subsaharienne, le Myanmar et Haïti.
Lire l’article de BroadbandTVNews

“ L’Esprit Sorcier TV “, une nouvelle chaîne dédiée à la science et l’environnement
Fred Courant, co-animateur de l’émission “C’est pas Sorcier”, a annoncé le lancement de “L’Esprit Sorcier TV”, une chaîne dédiée à la science et à l’environnement, disponible gratuitement chez les opérateurs Orange, Free et Bouygues. La chaîne dévoilera en 2023 des évènements en direct, des rendez-vous quotidiens sur l’actualité des sciences et de l’environnement, des formats longs pour l’analyse et le débat et des formats courts pédagogiques précise le site d’information CBNEWS.
Lire l’article de CBNEWS

Streaming

Lancement de Disney+ Basic : les annonceurs sont au rendez-vous
Neuf mois après avoir annoncé son entrée sur le marché de l’AVOD, Disney+ a lancé, le 8 décembre 2022, son offre soutenue par la publicité, en faisant appel à plus de 100 partenaires « dans toutes les grandes sociétés de holding » et « toutes les marques importantes », selon Rita Ferro, responsable des ventes de publicité chez Disney. La compagnie se dit très satisfaite de la diversité des annonceurs qu’elle a réunis pour le lancement et affirme être en capacité de s’adresser à un très large panel de consommateurs. Google, Walmart, Nintendo, Taco Bell et Chanel sont au rendez-vous pour le lancement de l’offre à 7,99$ par mois nommée Disney+ Basic. La nouvelle offre fait ses débuts avec des spots de 15 et 30 secondes (quelques exceptions avec des spots de 45 secondes en fonction de l’agence publicitaire) qui seront diffusés dans des publicités pré- et mid-roll, avec des capacités de ciblage avancées et de nouveaux formats à venir au fur et à mesure que la société poursuit ses tests précise la revue spécialisée AdAge. Disney+ Basic signe un meilleur démarrage avec les acheteurs que l’offre soutenue par la pub de Netflix, lancée le 3 novembre 2022. Les principaux intéressés ont affirmé que le lancement de l’offre a été mieux préparée en amont par la Walt Disney Company, rendant plus aisée l’appréhension du budget et les demandes de CPM côté acheteurs. Les prix étaient également plus compétitifs par rapport à d’autres plateformes telle que HBO Max. Pour affiner sa stratégie de lancement et éviter les sentiments de publicité excessive rencontrés sur la plateforme sœur Hulu, l’entreprise a également fait tout son possible pour s’assurer que l’expérience initiale de la publicité ne soit pas trop dérangeante pour ses consommateurs, qui doivent opter pour le niveau de base avec publicités pour 7,99 $ par mois ou Disney+ Premium pour 10,99 $ par mois lorsqu’ils se connectent aujourd’hui.
Lire l’article de AdAge

Paramount révise à la baisse ses prévisions de revenus publicitaires au 4ème trimestre
Le PDG de Paramount Global, Robert Bakish s’exprimait le 6 décembre à New York dans le cadre de la conférence UBS Global TMT. Evoquant un ralentissement général des investissements publicitaires plus important qu’attendu, Bakish a révisé à la baise les précédentes prévisions de chiffre d’affaires de Paramount pour le quatrième trimestre, « un peu en dessous » de celles du troisième trimestre. Au cours du troisième trimestre, les revenus publicitaires de Paramount avaient déjà chuté de 2 %. Le PDG a également précisé que les difficultés actuelles du marché concernaient à la fois le linéaire et le numérique. Paramount+, dispose aux Etats-Unis d’un niveau financé par la publicité et le groupe est également propriétaire de la plateforme gratuite Pluto.tv. Sur le long terme, Bakish reste optimiste, évoquant un marché publicitaire cyclique et qui se redressera. Enfin, par souci de rationalisation, Paramount travaille sur le regroupement des infrastructures de streaming de Paramount+ et Showtime aux Etats-Unis. Et une hausse du prix des abonnements n’est pas exclue par le PDG. Le lendemain de la conférence, le 7 décembre, le cours de l’action de Paramount a chuté de 7 %.
Lire le compte rendu de The Wrap

Cadre juridique

Reconduction des groupes d’études « Cinéma et production audiovisuel » et « Economie, sécurité et souveraineté numériques » à l’Assemblée nationale
Le Bureau de l’Assemblée nationale, réunit le 7 décembre, a agréé, sur le rapport du député Sébastien Chenu (RN), Président de la Délégation chargée des groupes d’études, la liste des groupes d’études pour la XVIe législature répartis entre les différents groupes politiques. Le groupe d’études « Cinéma et production audiovisuelle » a été reconduit et sera co-présidé par deux députés des partis politiques Renaissance et LR. Le groupe d’études « Économie, sécurité et souveraineté numériques », sera, quant à lui, présidé par un député RN.
Consulter le compte rendu de la réunion du Bureau de l’Assemblée nationale

Télécoms

Free sanctionné d’une amende de 300.000 euros par la Cnil pour manquements au RGPD
Dans un communiqué de presse publié le 8 décembre, la Cnil a annoncé avoir prononcé le 30 novembre une sanction de 300.000 euros à l’encontre de la société Free pour manquements au RGPD. Selon l’Autorité, « des contrôles ont permis de constater plusieurs manquements, notamment aux droits des personnes concernées (droit d’accès et droit d’effacement des données) ainsi qu’à la sécurité des données (faible robustesse des mots de passe, stockage et transmission en clair des mots de passe par courrier ou courriel, remise en circulation d’environ 4 100 boîtiers “Freebox” sans que les données de ces anciens abonnés aient été correctement effacées ». La formation restreinte de la CNIL a également prononcé une injonction de mise en conformité en lien avec le respect du droit d’accès. S’agissant de l’ensemble des autres manquements relevés, elle a considéré que « la société avait pris des mesures au cours de la procédure pour se mettre en conformité. »
Lire le communiqué de presse de la Cnil

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?