L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 02/01/2023

Audiovisuel-Cinéma

Cinéma : plus de 151 millions d’entrées en France en 2022
Les salles de cinéma françaises ont accueilli 151,97 millions d’entrées en 2022 (+59,2% par rapport à 2021 qui a compté 138 jours de fermeture des salles). Si le début d’année était encore marqué par quelques restrictions sanitaires (pass vaccinal complet exigé et interdiction de la vente de confiseries), la fréquentation a retrouvé près des trois quarts de son niveau d’avant crise, un résultat bien plus satisfaisant que dans la plupart des pays étrangers aux marchés comparables. Les films français ont totalisé 62,2 millions d’entrées tandis que les films américains en ont réuni 61,6 millions (40,5% de part de marché). L’offre de films américains est restée relativement faible cette année (69 films sortis contre 127 films en moyenne chaque année sur la période 2017 à 2019) mais les cinq films qui ont enregistré la meilleure performance en salles sont tous issus de productions américaines (Avatar, Top Gun : Maverick, Les Minions, Jurassic World : le Monde d’après, Doctor Stange in the Multiverse of Madness). La sortie d’Avatar : la voie de l’eau a réalisé le meilleur démarrage de l’année avec 2,2 millions d’entrées en première semaine et prend la tête du classement avec 7,6 millions d’entrées.
Lire le communiqué de presse du CNC

La possibilité de contribuer forfaitairement à la production cinéma validée par décret
Le décret n° 2022-1610 du 22 décembre 2022 a modifié les décrets n° 2021-1926 du 30 décembre 2021 (décret « TNT ») et n° 2021-1924 du 30 décembre 2021 (décret « cabsat ») de façon, principalement, à « permettre aux services de cinéma dont la contribution annuelle à la production d’œuvres cinématographiques est supérieure à 120 millions d’euros de calculer cette contribution selon une méthode forfaitaire en tenant compte des accords professionnels conclus à cette fin », et sous réserve que « ce forfait (ne soit pas) inférieur de plus de 10 % à la contribution calculée selon les règles de droit commun (application d’un pourcentage au chiffre d’affaires) ».
Voir le décret du 22 décembre 2022
Voir la synthèse sur la plateforme Insight NPA

TF1 renforce sa position dans le top 100 des meilleures audiences de l’année 2022
Dans un communiqué publié par le groupe, TF1 annonce totaliser 77 des meilleures audiences de l’année. Les bons scores de la chaîne ont été en partie portés par le sport (27 programmes sportifs de TF1 dans le top 100) et la Coupe du Monde de Football (24,1 millions de téléspectateurs lors de la finale France-Argentine). TF1 performe dans toutes les catégories : les fictions françaises de la chaîne obtiennent 23 places dans le top 100 (avec par exemple HPI / 10,9 millions de téléspectateurs), l’information en comptabilise 20 (la déclaration d’Emmanuel Macron du 2 mars a rassemblé 8,7 millions de téléspectateurs), le divertissement réunit 5 programmes (Les Restos du Cœurs / 8,4 millions de téléspectateurs) et le cinéma 2 (avec la meilleure performance pour Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? / 7,8 m de téléspectateurs.)

Plateformes

Amazon travaille sur le développement d’une application autonome pour les contenus sportifs
Un article de The Information publié le 28 décembre révèle qu’Amazon développe aux Etats-Unis une application autonome pour regarder les différentes compétitions sportives dont il détient les droits de retransmission, à commencer par le Thursday Night Football de la NFL, ainsi que certains matchs de football de la Premier League de football et les matchs de baseball des Yankees. Les contenus sportifs sont aujourd’hui accessibles via la plateforme Prime Video. Au début du mois de décembre, lors de la conférence New York Times Events, le PDG d’Amazon Andy Jassy avait qualifié le sport en direct comme un « atout unique » pour le groupe, dans lequel il continuera d’investir. Une application autonome permettrait à Amazon de mieux rentabiliser les droits d’acquisition en facturant des frais d’abonnement distincts pour le sport comme il le fait en France pour la Ligue 1 Uber Eats. Amazon fait face à la concurrence croissante d’autres géants de la technologie dans le streaming sportif. Fin décembre, Google a décroché les droits du NFL Sunday Ticket qui sera proposé dès 2023 sur YouTube TV. Apple a pour sa part obtenu les droits sur les matchs de la Major League Baseball et de la Major League Soccer.
Lire l’article de The Information

Publicité en ligne : Google et Meta passent sous le seuil des 50% de part de marché cumulée
Le duopole Google/Meta voit sa part de marché cumulée passer sous le seuil symbolique des 50%, pour la première fois depuis 2014 (49,5 % de pdm sur le marché mondial de la publicité en ligne et 48,5% aux Etats-Unis [28,8 % pour Google et 19,6 % pour Meta]). D’après une étude de l’institut Insider Intelligence, cette érosion devrait se poursuivre puisque le poids cumulé des deux leaders se verrait réduit à 43,9 % de pdm sur le marché américain dès 2024. Selon leurs dirigeants, la politique de protection des données personnelles mise en place par Apple au printemps 2021 expliquerait en partie la contre-performance enregistrée cette année. L’App Tracking Transparency oblige les éditeurs d’applications à recueillir le consentement des utilisateurs afin de pouvoir collecter et partager leurs données avec des tiers et compliquerait ainsi les activités de Google et Meta. Si le premier est moins touché (à l’exception de YouTube qui voit ses revenus décliner pour la première fois), la capacité de Meta à cibler finement les annonces sur ses applications et à mesurer l’efficacité des campagnes est considérablement réduite. Derrière eux, Amazon et TikTok poursuivent leur croissance. Le premier devrait atteindre 12,7 % de part du marché publicitaire numérique aux Etats-Unis en 2024 en continuant de profiter de la vague montante du « retail media » tandis que le deuxième devrait générer 8,6 milliards de dollars de revenus publicitaires sur le marché américain la même année. L’application de l’entreprise chinoise ByteDance se hisserait alors parmi le top 5 du secteur publicitaire numérique américain derrière Microsoft, Amazon et les deux leaders Meta et Google.

Cadre juridique

Thibaud Vergé nommé vice-président de l’Autorité de la concurrence
Thibaud Vergé, professeur d’économie, a été nommé le 27 décembre vice-président de l’Autorité de la concurrence. Il succède à Emmanuel Combe dont le mandat arrivait à échéance, qui a désormais rejoint l’agence Image 7. Thibaud Vergé est un habitué de l’Autorité au sein de laquelle il a travaillé pendant trois ans (2010/2013) en tant que chef économiste. Il y a notamment travaillé sur « les dossiers d’ententes (Cartes bancaires, lessives, farines, commodités chimiques, …), d’abus de position dominante (Fret SNCF, Plavix, Subutex, téléphonie mobile (SRR et on-net/off-net), …) ou de concentrations (Casino/Monoprix, Eurovia/Tarmac, Veolia/Transdev, Point.P/Brossette, …). Il a aussi contribué au côté des services d’instructions à de nombreux avis ou études sectorielles, à l’élaboration et la mise en œuvre du communiqué sanctions ainsi qu’aux travaux de l’Autorité dans le cadre du réseau ECN ou à l’OCDE », rappelle le communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence.
Thibaud Vergé continuera d’exercer des fonctions d’enseignement à l’ENSAE durant son mandat, précise le communiqué.
Lire le décret
Lire le communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence

L’OCDE lance une consultation publique sur les taxes sur les services numériques
L’OCDE a publié le 20 décembre une consultation publique sur le projet de dispositions de la Convention multilatérale sur les taxes sur les services numériques et autres mesures similaires pertinentes (CML). Le projet de CML qui fait suite à l’accord mondial sur une taxe mondiale à 15% des multinationales du numérique, prévoit d’harmoniser les législations en imposant à « toutes les parties de supprimer toutes taxes sur les services numériques et autres mesures similaires pertinentes pour toutes les entreprises, et de s’engager à s’abstenir d’introduire de telles mesures à l’avenir ».
La loi française qui a introduit en 2019 une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des services numériques devra donc la supprimer. Elle sera remplacée par un impôt global de 15% sur les résultats des grandes entreprises.
La Commission européenne a déposé le 22 décembre 2021 une proposition de directive visant à assurer un niveau minimum d’imposition mondial pour les groupes d’entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure dans l’Union, adoptée dans sa version finale le 25 novembre 2022. Dans un communiqué de presse du 12 décembre 2022, le Conseil européen annonce que les Etats membres ont jusqu’à la fin de 2023 pour transposer en droit interne la directive. L’Union européenne est le premier signataire à avoir adapté sa législation au nouvel accord trouvé en juillet 2021.
Les Etats ont jusqu’au 20 janvier 2023 pour apporter leur contribution à la consultation publique.
Lire la consultation publique

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?