Audiovisuel
France Télévision va examiner la dissolution de Salto le 20 janvier
Selon une dépêche de l’AFP du 16 janvier, la dissolution et la cessation des activités de Salto, le service de streaming lancé en octobre 2020 par TF1, M6 et France Télévisions, seront à l’ordre du jour d’un Comité social économique (CSE) central extraordinaire prévu vendredi 20 janvier à France Télévisions. Les deux groupes privés souhaitent sortir du capital depuis l’échec de leur rapprochement, obligeant Salto à trouver un nouvel actionnariat. Selon le site L’Informé, la société espagnole Agile Content serait à date le seul candidat pour une reprise de la plateforme. Agile Content est spécialisée dans les technologies vidéo et les services Cloud pour les professionnels et propose pour le grand public une plateforme de télévision en ligne, Agile TV, que le groupe souhaite développer en Europe, au-delà des frontières espagnoles. Agile Content a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, en croissance de 170 % en un an et un EBITDA de 7,5 M€ (+150 %).
Salto a terminé l’année 2022 sur un double record :
La ministre de la Culture appelle à pérenniser le financement de l’audiovisuel public par une fraction de la TVA
Dans une interview accordée au Monde, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a évoqué le financement de l’audiovisuel public par une fraction de la TVA qu’elle souhaite pérenniser. Selon la ministre, il s’agit « d’un bon équilibre » dont la validation « est en cours d’étude » par son équipe juridique. Pour rappel, le financement par une fraction de la TVA a été mis en place l’été dernier, après la suppression de la contribution à l’audiovisuel public. Ce nouveau mécanisme était censé s’achever fin 2024, dans la mesure où la loi va imposer à partir de 2025 un lien entre l’origine d’un impôt et son but.
S’agissant par ailleurs des futurs Contrats d’Objectifs et de Moyens des entreprises de l’audiovisuel public, en cours de négociation et dont la durée devrait être portée à cinq ans, la ministre juge que, « la première priorité, (en sera) la qualité de l’information dans le chaos informationnel que nous connaissons (et que) l’autre priorité est celle du numérique afin de toucher un nouveau public, notamment s’adresser davantage aux jeunes ».
Lire Le Monde
Le Conseil d’Etat valide la mise en demeure de l’Arcom contre CNews pour manquements au principe de pluralisme politique
Le Conseil d’Etat saisi par CNews en contestation de sa mise en demeure infligée par l’Arcom pour manquements au principe de pluralisme politique, a confirmé la décision du régulateur le 13 janvier dernier. L’Arcom, attaquée par la chaîne pour excès de pouvoir, se basait sur la délibération du CSA de 2017 qui régit les temps de parole – qui ne dit rien sur les horaires de diffusion- pour mettre en demeure CNews, le 3 décembre 2021.
Il était notamment reproché à la chaîne d’effectuer des diffusions nocturnes des interventions du gouvernement et de la gauche (LFI, PS) pour compenser la surreprésentation de la droite et de l’extrême droite en journée. Le Conseil d’Etat a considéré que si « aucune stipulation applicable aux services de radio et de télévision ne précise expressément que le respect des obligations en matière d’expression pluraliste des courants d’opinion doit s’apprécier en tenant compte des heures de diffusion des émissions, il résulte de l’objet même de ces dispositions que les obligations qu’elles édictent ne sauraient être regardées comme respectées sans tenir compte des horaires et des conditions de diffusion de ces émissions. »
Lire la décision du Conseil d’Etat
Streaming
Amazon rebaptise la chaîne et le service de streaming Epix en MGM+
Amazon qui a finalisé en 2022 l’acquisition définitive de MGM Studios pour la somme de 8,45 milliards de dollars a annoncé le 16 janvier qu’il relançait la chaîne payante et la plateforme de streaming éponyme Epix sous le nom de MGM+. MGM+ continuera d’être distribuée sur les réseaux traditionnels des opérateurs partenaires (câble, télécommunications, satellite) et en OTT via l’application MGM+ (iOS, Android, Android TV, Amazon Fire TV, Roku) accessible par abonnement au prix de 5,99$ par mois (49,99$ par an), sans publicité. MGM+ propose une nouvelle programmation avec des contenus originaux dont la première le 15 janvier de la troisième saison de la série Godfather of Harlem, la minisérie A Spy Among Friends (13 mars) ou un nouveau film d’horreur FROM (23 avril). MGM+ propose également une large bibliothèque de films avec le succès Top Gun: Maverick (partagé avec Paramount+), le dernier James Bond No Time to Die ou House of Gucci.
Voir le catalogue de MGM+
Warner Bros. Discovery pourrait céder son catalogue musical
Le groupe américain envisagerait de céder des catalogues musicaux, valorisés dans leur ensemble à environ 1 milliard de dollars, afin de désendetter son bilan et recentrer ses activités. La société chercherait des acheteurs pour les droits d’auteur musicaux qu’elle détient tout en souhaitant protéger l’utilisation des talents et conserver une certaine capacité de vente afin d’utiliser la musique dans d’éventuels contenus produits par WBD par la suite.
Lire l’article du Financial Time
Biggie Group, Orange Advertising, Realytics et Médiamétrie s’associent pour proposer une offre d’achat média en multi-écrans
Une offre de rationalisation de l’achat média vidéo en multi-écrans nommée « Life is Video » est portée par l’agence média Repeat et l’expert digital Gamned en partenariat avec des acteurs stratégiques de l’analyse de données et de la mesure d’efficacité publicitaire : Orange Advertising, Médiamétrie et Realytics. « L’offre vise à rationaliser l’achat vidéo en multi-écrans, ce sur tous ses supports de consommation (TV, vidéos en ligne, réseaux sociaux, etc.) et sur des logiques à la fois haut et milieu de funnel marketing. L’association avec Orange Advertising et ses 4M de foyers équipés d’un décodeur TV permet une scénarisation optimale des dispositifs TV/VOL en injectant la donnée exposés TV en digital. » précise CBNEWS.
Lire l’article de CBNEWS
Télécom
Environ 80% d’opt-in pour TrustPid
D’après le site Petit Web, l’alliance qui a conduit le 9 janvier Deutsche Telecom, Orange, Telefonica et Vodafone à notifier à la Commission européenne leur projet de création d’une co-entreprise visant à mettre en place une plateforme technologique pour la publicité en ligne, TrustPid, aurait déjà été testé en Allemagne, avec un taux d’acceptation « de l’ordre de 80% » de la part du public.
Consulter le site Petit Web
L’opérateur belge de télécommunications Proximus a présenté son plan de croissance à 3 ans
Proximus a présenté le 16 janvier « bold2025 », une stratégie à 3 ans focalisée sur la croissance et la création de valeur à long terme. Le précédent plan stratégique, « #inspire2022 » s’achève avec la présentation des résultats annuels du groupe prévue le 17 février. Proximus aura reversé près de 1,2 milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires sur la période 2020-2022, tout en tenant ses engagements de croissance pris en 2020. L’opérateur belge annonce qu’il va clôturer l’année 2022 sur un chiffre d’affaires domestique en augmentation d’environ 2 %, et un EBITDA situé dans la fourchette haute d’une « croissance jusqu’à 1 % ». Pour le prochain cycle, la stratégie « bold2025 » s’articule autour de six piliers. D’abord le déploiement du meilleur réseau gigabit en Belgique avec un objectif d’une couverture fibre de 50 % des foyers belges d’ici 2025 et de 95 % d’ici 2032, et en déployant la 5G sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2025. Le deuxième est de concevoir des actifs technologiques pour permettre la croissance des écosystèmes numériques et le troisième de favoriser une culture motivante et des méthodes de travail stimulantes. Les trois derniers piliers visent à agir pour une société inclusive et respectueuse de l’environnement ; offrir aux clients une expérience incomparable ; et croître de manière rentable au niveau local et mondial grâce à des marques fortes. Concernant l’expérience client, Proximus annonce le lancement d’une nouvelle application qui regroupera des services dans les domaines des télécommunications, des technologies financières, de la mobilité, de la santé en ligne et de l’énergie. La diversification des services au-delà du divertissement numérique est donc en marche. Enfin, d’un point de vue financier, Proximus table sur une progression de 1 à 3 % de son chiffre d’affaires domestique pour l’année 2023 malgré la conjoncture difficile. L’opérateur activera une deuxième vague de réduction de coûts afin d’économiser 220 millions d’euros sur les 3 prochaines années pour un EBITDA qui devrait revenir en 2025 au niveau de 2022.
Lire le communiqué de presse