News

Daily Insight 26/01/2023

Audiovisuel-Streaming

Antoine Boilley rejoint l’Arcom
La commission de la Culture du Sénat a donné, à l’issue de son audition du 25 janvier, un avis favorable à la désignation d’Antoine Boilley, directeur adjoint du marketing et de la communication de France Télévisions, par le Président du Sénat, Gérard Larcher, comme membre du collège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique en remplacement de Carole Bienaimé Besse dont le mandat arrive à échéance le 25 janvier. Il a été confirmé par 28 voix « pour », 11 bulletins blancs et 2 abstentions. Diplômé d’HEC et de l’université de la Sorbonne, il a rejoint le service public de l’audiovisuel en 2001 en occupant les postes de secrétaire général de France 2, d’adjoint du directeur des programmes et directeur délégué auprès de Vincent Meslet et d’ancien directeur exécutif de France 2. Depuis novembre 2020, il est directeur adjoint du marketing et de la communication de France Télévisions.
Revoir l’audition

Viaplay sera distribué par Canal+ en Autriche
Viaplay Group et Canal+ ont annoncé le 26 janvier un accord de distribution pour la reprise du service de streaming Viaplay Select au sein de la plateforme de télévision payante de l’opérateur en Autriche. Viaplay Select est comme son nom l’indique une sélection de contenus sur lesquels Viaplay à des droits à l’international, à commencer par ses propres séries originales, mais à l’exclusion des droits sportifs qui restent un de ses atouts majeurs en Scandinavie ou au Royaume-Uni. Viaplay Select est systématiquement distribué par un opérateur partenaire (Bell Media au Canada, Pickbox NOW en Europe centrale, SBS en Australie, DMD en Amérique latine ou WOWOW au Japon sur les 20 marchés où il a été lancé depuis le printemps 2022.
Lire le communiqué de presse

« Explore » : Mediawan étend sa plateforme SVoD en Suisse
Le service de vidéo à la demande dédié au documentaire avait été lancé par Mediawan sur Apple TV en mars 2021. Mercredi 25 janvier, le groupe a annoncé un accord de diffusion avec la plateforme suisse Blue Play (Swisscom) qui bénéficie désormais de 250 heures de contenus supplémentaires.

Cadre Juridique

Le gouvernement annonce soutenir la proposition de loi posant un cadre juridique aux influenceurs
Les députés Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (Renaissance) ont présenté le 25 janvier leur proposition de loi commune « visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ». Ce texte de 5 articles a pour but de « servir de véhicule législatif au gouvernement, qui s’est engagé à déclencher la procédure accélérée ». Il s’agit d’une « base de discussion qui a vocation à évoluer. Tous les députés sont invités à amender ce texte », ont expliqué Stéphane Delaporte et Arthur Vojetta à Contexte. La discussion du texte est programmée en séance la semaine du 27 mars. L’article premier du texte propose un statut juridique de l’influenceur et fixe des limites à l’influence en interdisant les publicités relatives à la santé publique et aux placements financiers à risque. Il contraint également les influenceurs à signaler le caractère sponsorisé d’une publication et impose de la transparence sur la revente de produits par des intermédiaires (drop shipping). L’article 2 définit le statut d’agent d’influenceur et rend obligatoire l’établissement d’un contrat écrit entre l’influenceur et son agence. L’article 3, Dans la lignée du DSA, vise à ce que les plateformes en ligne mettent à disposition de leurs utilisateurs un mécanisme permettant de signaler des publications illicites. « À compter d’un certain volume de signalements dont le seuil sera défini par décret, les plateformes en ligne devront contrôler les publications signalées avant un éventuel retrait. Les plateformes seront également chargées de coopérer avec les autorités compétentes afin de bloquer les contenus publicitaires définis comme mensongers. » L’article 5 de la PPL prévoit d’intégrer la notion de sensibilisation contre les risques d’escroquerie en ligne dans la formation aux risques numériques dispensée dans les établissements scolaires. En parallèle de cette PPL, le ministère de l’Economie a lancé le 9 janvier dernier une consultation publique sur le métier d’influenceur afin d’engager « la réflexion autour de la définition et de l’encadrement de ce métier émergent. »
Lire la proposition de loi relayée par Contexte

La redevance copie privée sur les smartphones reconditionnés réintroduite par la Commission copie privée
La redevance copie privée sur les smartphones reconditionnés, annulée le 19 décembre dernier par le Conseil d’Etat pour vice de forme, refait son apparition. La Commission copie privée qui s’est réunie le 12 janvier dernier a revoté un tarif identique à celui annulé par la juridiction administrative, soit jusqu’à 8,40 euros HT pour un téléphone reconditionné disposant de plus de 64 Go de stockage, et 9,10 euros HT pour une tablette reconditionnée disposant de la même capacité.
Lire le Journal officiel

Télécom

Verizon a perdu 339 000 abonnés TV en 2022
L’opérateur de télécommunications américain Verizon a publié ses résultats annuels 2022 le 25 janvier. Le chiffre d’affaires est stable d’une année sur l’autre à 11,6 milliards de dollars. Sur le fixe, le recrutement des abonnés haut débit se maintient avec 1,3 millions de recrutements nets sur l’année. En revanche, Verizon n’a pas réussi à contenir l’hémorragie sur le segment de la vidéo avec une perte nette de 390 000 abonnés à la TV payante en 2022, après une perte de 281 000 abonnés en 2021. L’opérateur a commencé à pivoter sa stratégie pour remplacer la télévision payante par l’agrégation de service de streaming tiers. Verizon a ainsi a lancé le 14 décembre une version beta de +Play, présenté comme une plateforme en ligne permettant à ses clients de découvrir, souscrire, centraliser et gérer l’ensemble de leurs services numériques par abonnement. Pas moins de vingt services sont proposés au sein de +Play dont Disney+, Hulu, ESPN+, Netflix, HBO Max, discovery+, AMC+, NFL+, NBA League Pass, Peloton, A+E Networks, Starz, YouTube TV, The Athletic…
Lire le communiqué de presse

image_pdfimage_print