News

Daily Insight 31/01/2023

Économie des médias

MediaForEurope va lancer une opération de fusion par absorption avec sa filiale Mediaset Espagne
Le groupe italien MediaForEurope (MFE, anciennement Mediaset), contrôlé par la famille Berlusconi, a annoncé le 30 janvier une opération de fusion par absorption avec sa filiale Mediaset Espagne. L’opération doit être finalisée au deuxième trimestre 2023. Il s’agit de la continuité de l’OPA lancée en mars 2022 par MFE sur Mediaset Espagne pour récupérer la part du capital que le groupe italien ne détenait pas. Mais, l’opération n’avait permis à MFE que de monter à hauteur de 83 % dans le capital. Le conseil d’administration de MFE indique de la fusion par absorption permettra de « consolider MFE en tant que groupe paneuropéen de médias et de divertissement ». MFE est également le principal actionnaire du groupe allemand ProSiebenSat.1 et se rapproche du seuil des 30 % du capital qui nécessiterait de déclencher une OPA. MFE, détient des droits de vote dans le groupe de télévision allemand à hauteur de 29,9 % grâce à la combinaison de plusieurs instruments financiers.
Lire le communiqué de presse

Télécom

Jean-François Fallacher est nommé Directeur général d’Orange France
Le groupe Orange a annoncé le 31 janvier la nomination de Jean-François Fallacher en tant que Directeur général d’Orange France en remplacement de Fabienne Dulac, qui restera au sein du Comité exécutif. L’actuel Directeur général d’Orange Espagne sera remplacé par Ludovic Pech, actuel Directeur Financier d’Orange Middle East & Africa. Entre 2016 et septembre 2020, Jean-Francois Fallacher a été CEO d’Orange Pologne. La réorganisation intervient alors que Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange doit présenter une refonte complète de la direction du groupe le 16 février lors de la présentation du plan stratégique. Ce dernier devrait insister sur un recentrage sur les télécoms et l’amélioration des performances financières. Le groupe est actuellement structuré autour de 6 activités principales, la France qui représente 44 % de l’activité, l’Europe (Espagne, Belgique, Luxembourg, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) qui compte pour 25 %, l’Afrique-Moyen-Orient pour 14 %, les services aux entreprises pour 18 %, les opérateurs internationaux et services partagés et enfin Orange Bank et les services financiers mobiles.
Lire le communiqué de presse

Streaming

Le BARB veut mesurer les audiences des programmes des radiodiffuseurs sur YouTube
Selon The Telegraph, le Broadcaster Audience Research Board (BARB), qui appartient conjointement à la BBC, ITV, Channel 4, Channel 5, Sky et l’Institute of Practitioners in Advertising (IPA), a approché YouTube pour lui demander de rejoindre l’organisation afin de pouvoir intégrer dans sa mesure de l’audience, le visionnage des contenus professionnels des radiodiffuseurs sur la plateforme. YouTube avait déjà fait une demande auprès du BARB qui avait été rejetée au motif que la plateforme ne respectait pas les normes du BARB sur la vérification indépendante des chiffres de visionnage. Le BARB mesure déjà l’audience des plateformes de partage de vidéo mais au niveau du temps global passé sur les services sans données spécifiques sur les programmes regardées. Parallèlement à YouTube, le BARB souhaite également intégrer TikTok et à la plate-forme de jeu Twitch (Amazon). Ce changement majeur interviendrait alors que Netflix a officiellement rejoint l’organisme depuis le mois d’octobre.
Lire l’article du Telegraph

BBC iPlayer : 7 milliards de streams pour la plateforme en 2022
Le service de vidéo à la demande iPlayer du groupe public britannique BBC a franchi pour la première fois la barre des sept milliards de streams en un an (+9% par rapport à 2021). Ces bons résultats sont portés notamment par la Coupe du monde de la FIFA au Qatar qui a permis à la plateforme de terminer l’année avec le meilleur mois et le meilleur trimestre de son histoire (700 millions de streams pour décembre et deux milliards de streams entre octobre et décembre, selon le radiodiffuseur.)
Lire l’article de DigitalTV Europe

Paramount Global fusionne Showtime et Paramount+
The Hollywood Reporter rapporte que le PDG de Paramount, Bob Bakish, a annoncé dans une note de service le 30 janvier la fusion des marques Paramount+ et Showtime. Concrètement, le réseau câblé de télévision Showtime sera rebaptisé Paramount+ With Showtime et la plateforme de streaming Paramount+ Premium (9,99 $ / mois sans publicité) sera également renommé Paramount + With Showtime avec l’ensemble des séries originales du groupe alors que le niveau Paramount+ Essential (4,99 $/mois avec publicité) ne donnera pas accès aux contenus Showtime. D’autres changements, dont la tarification et la fusion des comptes Showtime et Paramount +, seront annoncés dans les prochaines semaines. Paramount+ comptait 46 millions d’abonnés à fin novembre. La société présentera ses résultats du quatrième trimestre le 16 février. Le groupe WarnerBros. Discovery lancera également une plateforme de streaming unifiée pour HBO Max et Discovery+ au printemps.
Lire l’article de THR

Cadre juridique

Jean-Noël Barrot annonce la présentation « dans les prochaines semaines » d’un dispositif de vérification de l’âge sur internet
Le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé le 30 janvier, la présentation « dans les prochaines semaines » d’un dispositif de vérification de l’âge « respectueux de la vie privée et […] conforme aux préconisations de l’Arcom et de la Cnil » qui permettra aux sites pornographiques de se conformer à leur obligation d’interdire l’accès à leur site aux mineurs, rapporte Contexte. Ce projet de vérification de l’âge s’inscrirait dans le texte d’application des règlements DSA et DMA qui prévoira « des évolutions législatives dans la protection des mineurs dans l’espace numérique ».
Lire Contexte

Le PDG de TikTok convoqué devant le Congrès américain pour discuter des liens de l’application avec le pouvoir chinois et de son impact sur les mineurs
Selon une dépêche AFP, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, sera entendu le 23 mars prochain devant le Congrès américain afin de témoigner sur l’impact de l’application sur les mineurs et de la relation de la plateforme avec le Parti communiste chinois. Cette audition fait suite à des accusations « d’espionnage ou de propagande au service de Pékin » qui a conduit à l’adoption d’une loi interdisant aux fonctionnaires américains d’installer l’application TikTok. Selon Cathy McMorris Rodgers, cheffe d’une commission à la Chambre des représentants « Les Américains ont le droit de savoir quel impact ces actions ont sur leur vie privée ». Pour rappel, le PDG du réseau social chinois avait déjà été reçu à Bruxelles début janvier pour échanger avec plusieurs commissaires européens pour les mêmes raisons.
Lire La dépêche

image_pdfimage_print