Audiovisuel
Euronews envisage de supprimer 200 postes
Lancé en 1993 par une vingtaine de groupes audiovisuels européens, Euronews enregistre plus de 180 millions d’euros de perte depuis sa création, dont 20 millions en 2022. La société se voit obligée de réduire ses coûts et a annoncé dans une série de mesures, la suppression de 200 postes dont plus de 120 au sein de la rédaction. Euronews va également vendre les locaux de son siège social à Lyon et faire appel à un sous-traitant pour la diffusion des programmes. Environ 120 postes de journalistes devraient être redéployés dans plusieurs capitales européennes : Bruxelles, Londres, Berlin, Madrid et Rome. « Le virage éditorial de la chaîne et de la plateforme Euronews – plus de 25 millions de visiteurs uniques mensuels – intervient quelques mois après l’arrivée au capital d’un nouvel actionnaire, le fonds portugais Alpac Capital. Ce dernier a repris 88 % des actions du groupe détenues par le magnat égyptien Naguib Sawiris. » précise le Figaro.
Lire le Figaro
BeIN Sport renouvelle ses droits avec la National Rugby League pour trois saisons
Florent Houzot, directeur des antennes, des programmes et de la rédaction de beIN SPORTS, a annoncé mercredi 1er mars, que la chaîne avait renouvelé ses droits auprès de la National Rugby League pour trois saisons et qu’elle diffusera ainsi la compétition jusqu’en 2025. BeIN Sport est diffuseur de la NRL depuis 2012.
Lire l’article de 100%Media
FAST/AVoD
TalkTV se lance en tant que chaîne FAST sur Amazon Freevee
TalkTV, la chaîne d’information récemment lancée par News UK, a étendu sa distribution en streaming en lançant une chaîne FAST en direct sur Amazon Freevee au Royaume Uni, le service de streaming de vidéo à la demande financé par la publicité qui héberge des programmes originaux et sous licence. La chaîne sera disponible via l’application Amazon Freevee sur Fire TV, Fire Tablets, et dans l’application Prime Video. Elle est également disponible en tant qu’application sur des appareils tiers, des appareils mobiles Android, ainsi que sur l’iPhone et l’iPad.
Lire le communiqué de News UK
MyZen TV et Museum TV rejoignent Amazon Prime en Inde
Les deux chaînes thématiques, filiales de SECOM, le groupe français qui exploite des chaînes du câble et du satellite dans plus de 90 pays, seront disponibles avec un abonnement supplémentaire pour les membres Prime en Inde. MyZen TV et Museum TV, qui font partie de l’offre Amazon Prime Channels, proposeront des productions originales et exclusives, ainsi que les offres SVOD de SECOM. En Inde, Prime Video Channels donne accès aux titres de 16 services OTT, dont MyZen TV, Museum TV, discovery+, Lionsgate Play, Eros Now, MUBI, Acorn TV, hoichoi, AMC+, VR OTT, Docubay, Manorama Max, iWonder, Stingray, Nammaflix et Shorts TV.
Lire l’article de Digital TV Europe
Cadre juridique
L’Assemblée nationale adopte en première lecture la PPL instaurant une majorité numérique à 15 ans
Les députés ont voté en première lecture ce jeudi 2 mars la proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne (rapporteur Laurent Marcangeli, groupe Horizons), interdisant l’usage des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans sans accord parental préalable.
Pour les utilisateurs de moins de 13 ans, le texte prévoit une interdiction pure et simple de l’inscription sur les réseaux sociaux, sauf pour les « plateformes labellisées ». Même avec l’accord des parents, l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 13 ans sera donc interdit.
Les plateformes seront tenues de mettre en place un système de vérification d’identité validé par les autorités. Les entreprises ne respectant pas ces nouvelles règles devront payer une amende pouvant aller jusqu’à 1% de leur chiffre d’affaires mondial.
L’affichage publicitaire de Google dans le viseur de la Commission européenne
Selon une information Politico, la Commission européenne a l’intention de lancer une enquête afin de déterminer si le géant américain a favorisé sa propre technologie d’affichage publicitaire au détriment de ses concurrents, en violation des règles européennes.
La Commission aurait appelé les éditeurs en ligne et les publicitaires à lui fournir des preuves à verser au dossier et planifie d’envoyer les griefs à Google.
Lire Politico
Guillaume Rozier nommé conseiller sur la stratégie numérique à l’Elysée
Guillaume Rozier, ingénieur de 26 ans spécialisé dans la data, connu pour avoir créé CovidTracker et ViteMaDose pendant la pandémie, est devenu conseiller d’Emmanuel Macron sur la stratégie numérique, une nomination confirmée le 2 mars par l’Elysée.
Pour rendre hommage à l’efficacité de ViteMaDose, plébiscitée par les Français, le chef de l’État, Emmanuel Macron l’avait décoré lui-même en 2021 de l’Ordre national du mérite, lui remettant les insignes de chevalier à titre exceptionnel malgré son jeune âge.
Guillaume Rozier pourrait notamment dans ses nouvelles fonctions s’intéresser à la sobriété énergétique, à l’image du site qu’il a créé cet automne, TrackMyWatt, pour suivre la consommation d’électricité.
Lire Le HuffingtonPost