1

Daily Insight 08/03/2023

Audiovisuel

Mediamat Thematik : un million de téléspectateurs mensuels supplémentaires et une part du Total TV stabilisée à 11% pour les chaînes thématiques
Médiamétrie a publié le 7 mars les résultats de l’étude Mediamat Thematik pour le 2e semestre 2022 (du 29 août 2022 au 12 février 2023). Avec 38,4 millions de téléspectateurs par mois (couverture 4 semaines), les chaînes thématiques en gagnent un million par rapport au 1er semestre et se situent à leur deuxième plus haut historique. En comparaison de la population initialisée (45,7 millions de Français qui reçoivent la télévision par la fibre, l’ASDL, le câble ou le satellite), la couverture gagne un point également (84% vs 83%). Ces performances confirment la résilience notée par l’étude NPA Conseil / Dataxis Chaînes et services payants en France : Les nouveaux chemins de la croissance.
Si TV Breizh (6,6% de part d’audience dans l’univers Thématiques) et Paris Première (6,4%) conservent les deux premières positions, la Coupe du monde permet à beIN SPORTS1 de faire un bond de 3,6 points qui place la chaîne en troisième position (5,5%). Les bons démarrages de Canal+ Foot (3,2%, en 7e position) et de Canal+ Sport 360 (1,9% et la 11e place) constituent deux autres faits marquants du deuxième semestre.
Lire le communiqué de Médiamétrie
Analyse à venir dans l’INSIGHT NPA du 9 mars

Renouvellement limité à 18 mois pour l’autorisation de diffusion en TNT de Canal+ ?
D’après une information du Figaro, l’Arcom devrait examiner ce mercredi un projet de nouvelle convention pour Canal+, dans le cadre de la procédure de renouvellement de l’autorisation qui expirera le 6 décembre 2023. La durée de cette nouvelle autorisation « sur laquelle statuera le collège de l’Arcom, serait limitée à la demande de Canal+, à dix-huit mois, jusqu’en juin 2025, indique Le Figaro. Un délai, autrement dit très court, alors que Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom, militait pour trois ans ».
Auditionné par l’Arcom en juillet 2022, Maxime Saada, président du directoire, avait défendu une demande de sortie facilitée en insistant sur l’agilité nécessaire pour adapter le modèle de Canal+ à un contexte en évolution rapide et hyper concurrentiel. « L’autorisation (d’émettre en TNT) ne doit en aucun cas constituer une barrière à la capacité du groupe à saisir les opportunités ou à s’adapter dans un contexte concurrentiel très évolutif », avait-il insisté. Et, plus qu’un durée cible de l’autorisation, la secrétaire générale du groupe Laetitia Menase avait évoqué « la possibilité de sortir de cette autorisation TNT moyennant un préavis raisonnable »
Lire l’article du Figaro
Lire sur la plateforme INSIGHT NPA Canal + pose ses conditions pour rester sur une TNT en « décroissance »

Warner Bros. Discovery renforce son partenariat avec Smartclip (RTL Group) en Allemagne
Warner Bros. Discovery annonce de nouveaux accords avec Smartclip, l’unité de développement adtech de RTL Group en Allemagne pour utiliser son format de publicité TV adressable ATV Spot sur les chaînes DMAX et TLC. L’accord porte également sur une co-commercialisation exclusive de l’inventaire publicitaire adressable de la plateforme Discovery+ par RTL Ad Alliance en Allemagne ainsi qu’à l’international prochainement, sans plus de précision.
Lire le communiqué de presse

Seven.One Entertainment Group à l’offensive dans les podcasts
Seven.One Audio, qui pilote l’activité podcast de Seven.One Entertainment Group, une des divisions de ProSiebenSat.1 Media SE, annonce un accord avec l’hébergeur de podcast allemand Podigee pour « unir leurs forces et former le plus grand réseau audio commercialisable de la région germanophone ». Podigee héberge environ 20 000 podcasts, dont 90 % ne sont pas encore commercialisés. Ils pourront désormais être monétisés grâce à l’expertise de Seven.One Audio dans la publicité et le marketing.
Lire l’article de Meedia

AVoD-FAST

Wedotv lance des chaînes FAST sur Freeview via Channelbox
La société suisse wedotv, spécialisée dans la vidéo à la demande, a lancé ses chaînes FAST, wedo movies et wedo big stories, sur la plateforme britannique Freeview via Channelbox. Les chaînes FAST ne sont disponibles que pour les utilisateurs qui utilisent la version OTT de la plateforme numérique terrestre. Channelbox touche 15 millions de foyers équipés de Freeview Connect. Wedotv a récemment annoncé le lancement de la plateforme « directe au consommateur » en Italie, comprenant les films et les grands reportages de Wedo.
Lire l’article de Digital TV Europe                      

Cadre juridique

Le député Iñaki Echaniz désigné rapporteur de la mission d’évaluation de l’impact de la loi Bloche
Le député Iñaki Echaniz (Nupes) a été désigné rapporteur de la mission d’évaluation de l’impact de la loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, dite loi Bloche. La présidente de la Commission des affaires culturelles, Isabelle Rauch (Horizon), s’est proposée pour être co-rapporteure, lors d’une réunion de la commission du 7 mars.
Pour mémoire, cette loi a instauré la mise en place de comités d’éthique indépendants dans les chaînes TV et les stations de radio.
Revoir la séance

Les députés adoptent en première lecture la PPL sur la surexposition des enfants aux écrans 
Les députés ont adopté à l’unanimité le 7 mars en première lecture la proposition de loi relative à la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans, portée par Caroline Janvier (Renaissance).
Son texte, centré sur les enfants de moins de six ans, prévoit notamment l’insertion de messages de prévention sur les emballages d’ordinateurs, tablettes et téléphones, et dans les publicités pour ces produits.
Le 6 mars, les députés ont également adopté à l’unanimité une PPL visant à mieux protéger le droit à l’image des enfants face aux dérives de certains parents qui les exposent sans retenue sur les réseaux sociaux.  Toujours sur ce thème de la protection de l’enfance dans le monde numérique, l’Assemblée a voté la semaine dernière en première lecture l’obligation pour les réseaux sociaux de vérifier l’âge de leurs utilisateurs ainsi que l’accord parental pour l’inscription des moins de 15 ans.
Revoir la séance

Pierre Antoine Capton et Xavier Niel seraient finalement candidats à la reprise des cinémas CGR
Selon le média en ligne L’Informé, le processus de cession du réseau de salles CGR Cinémas, démarré en avril 2022 et confié à Société Générale et Edmond de Rothschild Corporate Finance, arrivera à son terme en avril prochain. Trois candidats seraient en lice pour le rachat : d’une part le fonds Aermont, d’autre part le fonds Eurazeo et enfin, un tandem constitué de Pierre-Antoine Capton, président du groupe audiovisuel Mediawan, associé à Xavier Niel. Les autres marques d’intérêt de fonds comme Montefiore Investment et CVC n’ont pas abouti. La Banque Public d’Investissement aurait fait savoir qu’elle serait prête à investir au côté du candidat élu à la reprise. La transaction pourrait s’élever autour des 500 millions d’euros mais le montant reste encore largement à confirmer.
Lire l’article de l’Informé

Télécom

Orange signe un accord avec OneWeb pour étendre sa connectivité
Orange annonce un accord de distribution avec l’opérateur satellitaire britannique OneWeb pour l’utilisation de sa constellation LEO en orbite terrestre basse, afin d’améliorer et d’étendre sa connectivité globale, en particulier dans les zones rurales et isolées d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique. L’intégration permettra également d’améliorer l’offre d’Orange Business, en proposant des solutions haut débit, résilientes et à faible latence. Le développement d’Orange Business est une des priorités du nouveau plan stratégique de l’opérateur présenté au mois de février.
Lire le communiqué de presse