Audiovisuel Euronews envisage de supprimer 200 postes Lancé en 1993 par une vingtaine de groupes…
Audiovisuel
Le financement de l’audiovisuel public par la TVA « doit être évité » selon le CPO
Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), associée à la Cour des comptes, considère dans un rapport publié en février dernier que l’affectation de la TVA en dehors du champ des organismes de protection sociale et des collectivités territoriales « doit être évitée ». Le financement de l’audiovisuel public adopté par le Parlement dans la loi de finances rectificative du 16 août 2022 afin de compenser la suppression de la contribution à l’audiovisuel public devra changer à compter de 2025 selon la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 28 décembre 2021 qui interdit l’affectation de la TVA en dehors des organismes de Sécurité sociale et des collectivités territoriales. Le CPO préconise d’« autres modes de financement (crédits budgétaires, autres impôts remplissant les conditions de la loi organique) ». Une opinion partagée par la direction du Budget du ministère des Finances. Le sous-directeur Jean-Marc Oléron avait considéré lors de son audition par la mission sur l’avenir de l’audiovisuel public de l’Assemblée nationale, début février, qu’il y avait « peu de marge de manœuvre » en dehors de la budgétisation. Le prolongement de ce dispositif d’affectation d’une part de TVA a pour autant les faveurs de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui reconnait que la compatibilité du financement nécessite des « discussions juridiques » pour vérifier sa compatibilité avec la LOLF.
Lire Satellifacts
L’audience de myCanal commercialisé en CTV
D’après une information du site 100% Media, « Canal+ Brand Solutions ouvre à la publicité les contenus replay visionnés sur myCANAL au sein des téléviseurs connectés Apple TV, Samsung, LG et Hisense ainsi qu’au sein des consoles connectées Playstation ». D’après les résultats du Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive, 38% des abonnés à Canal+ indique que la smart TV représente le mode d’accès privilégié aux programmes, et la proportion atteint 53% si l’on prend en compte les clés HDMI qui permettent de caster le programme vers le téléviseur, les box OTT de type Apple TV et les consoles de jeu. Canal+ et OCS, apparaissent comme les deux services payants dont les abonnés privilégient le plus les modes d’accès OTT.
Lire l’article de 100% Media
Catherine Nayl annonce son départ de France Inter
Le 21 mars, Catherine Nayl, a annoncé aux salariés son départ de la station de radio, révèle l’Informé.
Cette professionnelle des médias qui a passé 33 ans dans le groupe TF1, et occupé le poste de directrice de l’information de 2009 à 2017 à rejoint France Inter en 2017 en tant que directrice de l’information.
Si son arrivée avait fait l’objet d’un communiqué de la société des journalistes de Radio France, Catherine Nayl a su s’imposer en faisant de France Inter, la station la plus écoutée de France en 2019, avec près de 6,4 millions d’auditeurs quotidiens. En janvier dernier, France Inter confirmait sa place de première radio de France, avec plus de 6,8 millions d’auditeurs.Aucun nom de successeur n’a encore été donné pour le moment.
Lire l’Informé
FAST/AVoD
ITV Studios : un potentiel de quatre à six chaînes FAST en Europe
ITV Studios prépare le lancement d’une chaîne FAST dédiée à ses productions de fiction, dans le cadre d’un développement qui pourrait comporter quatre à six chaînes sur le vieux continent, a indiqué Graham Haigh, EVP of global business development and digital distribution du groupe de production britannique. Ce développement pourrait intégrer le lancement d’une chaîne dédiée à l’émission de télé réalité Love Island en Scandinavie. Certaines de ces chaînes pourraient être éditées ou coéditées avec tes tiers comme Filmrise ou Samsung TV Plus. Graham Haigh estime qu’aux Etats-Unis, une franchise comme Come Dine with Me (Un dîner presque parfait) pourrait justifier du lancement d’une chaîne FAST intégrant une part au moins de production originale, mais que l’Europe reste, à ce stade au moins, un marché d’exploitation de catalogue.
Lire l’article de Digital TV Europe
Vodafone envisage d’étendre son offre de chaînes FAST après les tests effectués en Espagne et au Portugal
Intervenant à Londres lors du Connected TV World Summit, la responsable des contenus de Vodafone a indiqué que l’opérateur envisage d’étendre son offre de chaînes FAST, au vu des tests en cours en Espagne et au Portugal. Les chaînes FAST sont les mieux adaptées pour fournir des contenus en langues étrangères et des programmes de niche, a-t-elle notamment mentionné, estimant au-delà que « le FAST va devenir le nouveau mode de diffusion des chaînes linéaires qu’il nous appartient de normaliser ». S’agissant par ailleurs des services payants, le groupe ne souhaite plus passer d’accords de distribution exclusive – comme il l’avait fait en Espagne avec HBO Max – et privilégie désormais une stratégie de super-agrégateur à l’intérieur de laquelle s’intègrent les chaînes FAST.
Économie des médias
Les résultats de Sky ne seront plus publiés de manière autonome dans les comptes de Comcast
Comcast a notifié la SEC, Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain, le 13 mars une modification substantielle de la présentation de ses résultats opérationnels sectoriels à partir du 1er trimestre 2023. Jusqu’à présent, Comcast distinguait trois segments, Cable Communications pour son activité de câblo-opérateur à destination des particuliers et des professionnels ; NBCUniversal pour l’ensemble de ses activités dans les médias (et les parcs d’attraction) ; et Sky qui permettait de suivre quelques KPI de l’opérateur européen dont le chiffre d’affaires, le nombre d’abonnés (au global dans l’ensemble des marchés) ou l’Arpu. Il n’y aura plus désormais que deux segments d’activités, rebaptisés Connectivity & Platforms et Content & Experiences. Concrètement, les activités de Sky seront diluées dans Connectivity & Platforms pour ce qui concerne les offres résidentielles très haut débit et de télévision payante en Europe ainsi que les revenus de la régie publicitaire. En revanche, les activités de production et de distribution de Sky, ainsi que les chaînes Sky Sport et « d’autres actifs numériques » non précisés, seront placés dans le second segment, Content & Expériences avec les médias, les studios et les parcs à thèmes de NBCUniversal. Le changement intervient alors que les rumeurs de cession de Sky Deutschland et/ou Sky Italia sont de plus en plus insistantes. Il est néanmoins difficile de comprendre si l’effacement de Sky dans les comptes plaide pour une meilleure intégration de son activité ou contribue au contraire à faciliter une opération capitalistique.
Lire le document 8-K envoyé à la SEC