News

Daily Insight 20/04/2023

Audiovisuel

L’OFCOM envisage d’alléger les restrictions pesant sur les « PSBs » (ITV et Channel4 notamment) en matière de programmation de publicité
Dans la suite d’un premier appel à contribution conduit en 2022, l’Ofcom a lancé une nouvelle consultation sur l’opportunité d’assouplir le régime des radiodiffuseurs de service public financés par la publicité (ITV et Channel4). L’option privilégiée par le régulateur est d’aligner les plafonds de durée de programmation de publicité qui leur sont applicables sur celles des autres chaînes, tout en maintenant des limitations sur le nombre de coupures dans les programmes. L’alignement complet représente un deuxième scénario, l’Ofcom n’excluant pas, toutefois, de s’en tenir au statu quo. Dans l’option privilégiée, l’ensemble des diffuseurs partagerait un même plafond de 12 minutes publicité et télé-achat par heure en moyenne, dont 9 minutes au maximum de spots. Les restrictions existantes sur la fréquence des coupures dans les films, les informations et les programmes pour enfants seraient maintenues.
Lire l’article de Broadband TV News

Altice Media ouvre un pôle « Entertainment »
Altice Media a annoncé dans un communiqué de presse du 20 avril, la création d’un pôle « Entertainment ». Placé sous la direction générale de Stéphane Sallé de Chou, ex-directeur général de RMC Découverte et RMC Story, le pôle regroupera « l’ensemble des offres documentaires, magazines, programmes de flux, de divertissements des médias du groupe, sur tous les supports : les chaines RMC Découverte et RMC Story, RMC Production, la plateforme RMC BFM Play ainsi que les réseaux sociaux. » Une équipe Digital & Marketing contenus va également être créée sous la direction générale d’Abiramy Krishnapillai, ex directrice de la stratégie digitale & contenu chez Mediawan depuis 2021. Elle aura pour mission d’animer les communautés, de générer « encore plus » de trafic sur la plateforme RMC BFM Play, et de coordonner « quotidiennement toutes les réflexions, envies, besoins autour de nos contenus, sur l’ensemble des supports ». Les équipes de Patricia Ménarini, directrice de RMC BFM Play, seront renforcées et vont intégrer ce nouveau pôle « Entertainement » afin de « travailler au quotidien avec tous les métiers de RMC Découverte et RMC Story ».
Lire CB News

Plateformes

Royaume-Uni : le BARB lance un ultimatum à YouTube
Le site The Media Leader indique que le BARB, organe de référence de la mesure d’audience au Royaume-Uni, a donné deux semaines à YouTube « pour clarifier la manière dont il rendra ses systèmes internes compatibles » avec ses propres données de mesure de la vidéo en ligne. La non prise en compte par les outils de planification de la plateforme des normes arrêtées par le Media Rating Council pour le comptage des impressions vidéo en ligne serait l’un des « nombreux points d’achoppement » qu’évoque un mail du patron du BARB à ses actionnaires et que cite l’article. Ces normes, qui sont entrées en vigueur en septembre 2019, prévoient qu’une publicité n’est prise en compte que si 100 % de ses pixels se trouvent sur l’écran d’un utilisateur pendant au moins deux secondes. Publiquement, les dirigeants britanniques de YouTube auraient pourtant affirmé un « ferme soutien » à cette définition. La controverse porte également sur le niveau réel d’audience de YouTube sur le téléviseur. En octobre dernier, YouTube UK a annoncé que 30 millions de personnes regardaient son contenu sur un téléviseur chaque mois, sur la base d’une enquête ponctuelle menée par la société de recherche MTM. The Media Leader indique que ce chiffre « est bien plus élevé » que les estimations du BARB, lesquelles seraient « plus proche de 17 millions », d’après l’une de ses sources.
Lire l’article de The Media Leader

Channel 4.0 dépasse les 25 millions de vues
Channel 4.0, la première marque numérique de Channel 4 sur YouTube, a dépassé les 25 millions de vues et a gagné 104 000 abonnés en l’espace de six mois. Le diffuseur britannique a lancé la chaîne YouTube le 26 octobre de l’année dernière, ciblant les jeunes de 16 à 24 ans en mettant l’accent sur le rire et le divertissement. Les 13-24 ans britanniques représentant 82 % du total des vues. Channel 4 a déclaré qu’après 120 jours de lancement, la marque numérique avait établi une audience de base très engagée, 84 % des vues provenant d’utilisateurs fidèles. La plateforme numérique a depuis commandé 17 séries au cours de la période de six mois. Sacha Khari, responsable des commandes numériques chez Channel 4, a déclaré : « Channel 4.0 est née pour toucher les jeunes de manière authentique et significative sur les plateformes où ils passent une grande partie de leur temps. Il est donc incroyable de constater que plus de 80 % des visionnages proviennent de jeunes de moins de 24 ans. Créer une nouvelle loyauté envers Channel 4 de la part d’une génération saturée de choix a été un défi passionnant à relever. Nous continuons à faire des essais pour nous assurer que 4.0 continue sur cette trajectoire ».
Lire l’article de Digital TV Europe

Télécom

Electronique grand public : Comcast confirme sa volonté de conserver le contrôle de l’OS
Comcast, premier opérateur américain, et propriétaire du groupe NBC Universal ainsi que de Sky, multiplient les initiatives destinées à reprendre le contrôle sur l’environnement technologique des appareils de streaming. Via sa filiale commune (50/50) avec Charter Communication, Xumo, il s’apprête à lancer aux Etats-Unis une streaming box qui s’adressera aux abonnés de l’opérateur mais aussi à ceux qui ne le sont pas (contrairement à sa prédécesseure Xfinity Plex). Celle-ci complètera la gamme de téléviseurs connectés tournant sous technologies du groupe commercialisés par Comcast, Sky (500 000 exemplaires vendus en 18 mois au Royaume-Uni et en Italie) et, à partir de 2023, Charter Communication (US), Multichoice (Afrique du Sud) et Foxtel (Australie). Des contacts seraient en cours avec Deutsche Telekom, dont le VP Pedro Bandeira a indiqué fin mars qu’il envisageait de lancer également le lancement de téléviseurs sous OS propriétaire.
Lire l’article de Light Reading

Viaplay signe avec Deutsche Telekom un accord pour la distribution de ses contenus en Allemagne
Viaplay Group et Deutsche Telekom ont conclu un accord de distribution pour la reprise des contenus de Viaplay Select (essentiellement les séries originales et celles sur lesquelles il dispose de droits internationaux pour un total d’environ 300 heures) dans l’offre de télévision de l’opérateur, Magenta TV. Avec ce nouvel accord, Viaplay Select est désormais distribué dans 21 pays, avec des accords opérateurs avec Canal+ en Autriche, Bell Media au Canada, Pickbox Now sur sept marchés européens, SBS en Australie, DMD en Amérique latine ou Wowow au Japon. Viaplay a par ailleurs annoncé le 19 avril un accord pluriannuel avec Roku aux Etats-Unis pour la distribution de son application D2C sur la plateforme leader du streaming.
Lire le communiqué

Équipements

Amazon souhaite accorder une meilleure place aux chaines FAST dans Fire TV
En marge du salon NAB de Las Vegas, Matt Hill, responsable de la monétisation des appareils Fire TV a présenté à Fierce Video les différentes pistes stratégiques du groupe dans les Smart TV. En mars, Amazon a annoncé avoir vendu plus de 200 millions d’appareils Fire TV dans le monde, boitiers de streaming et téléviseurs intelligents, lesquels sont désormais également disponibles à l’international, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Mexique. Selon Hill, Amazon n’est pas entré sur le marché de la Smart TV pour prendre des parts de marché, mais pour avoir la capacité d’innover grâce à de nouvelles fonctionnalités qui seront ensuite partagées avec ses partenaires comme il le fait dans le modèle d’Alexa. La priorité est de faire de la Smart TV un équipement utile dans le foyer même quand il ne sert pas à regarder des contenus, soit l’écrasante majorité du temps. « Nous commençons à investir pour rendre la télévision réellement intelligente et pas simplement connectée à internet ». En attendant, pour les usages actuels, la priorité est de « retirer les contenus des applications » pour résoudre les problèmes de découvertes et d’expérience dans l’univers du streaming. Enfin, constatant que le streaming gratuit financé par la publicité devient de plus en plus important pour Fire TV (« la catégorie a doublé de taille en un an »), l’objectif est de rendre plus visibles les chaînes FAST dans l’interface. Après l’annonce du nouveau guide des programmes électronique sur la Google TV, la bataille des interfaces autour de la question des chaînes FAST ne fait donc que commencer.
Lire l’article de Fierce Video

image_pdfimage_print