News

Daily Insight 21/04/2023

Audiovisuel

Kantar confirme les bons débuts de ITVX en Grande-Bretagne dans un marché du streaming morose
Kantar Media a publié le 20 avril sa dernière étude Entertainment on Demand pour le marché britannique au premier trimestre 2023. Le nombre de foyers britanniques qui sont abonnés à au moins un service de vidéo à la demande recule de 144 000 au premier trimestre pour s’établir à 16,1 millions, soit 55 % des foyers. Sur un an, le recul est beaucoup plus conséquent avec 810 000 foyers en moins pour la SVoD (16,91 millions de foyers abonnés au T1 2022). Amazon Prime Video a été le service le plus résilient ne perdant que 1 % de sa base d’abonnés alors que Netflix est le service qui a le plus souffert au premier trimestre (Kantar ne précise pas l’ampleur du recul). Par ailleurs, le taux de satisfaction des abonnés Netflix en termes de rapport qualité – prix s’est effondré de presque 10 points en un an, passant de 31 % de satisfaits l’an dernier à 22 % au premier trimestre 2023. Concernant les prises de nouveaux abonnements, Kantar note une performance « impressionnante » pour ITVX Premium qui a concentré 5 % du total. ITVX Premium est le service qui sur le trimestre a connu la croissance la plus rapide du nombre d’abonnés.
Lire le communiqué de presse

Plus du cinquième des annonceurs en Replay IPTV n’ont pas communiqué en TV linéaire
Kantar France a rendu public le 20 avril les premiers résultats de sa veille annuelle sur les investissements publicitaires en Replay sur IPTV construite en collaboration avec le SNPTV et la participation de cinq régies déclarantes (Altice Media Ads & Connect, Canal Plus Brand Solutions, France TV Publicité, M6 Publicité, TF1 Pub). Le Replay IPTV mesuré par Kantar représente près de 1,2 milliards d’Investissements Publicitaires bruts en 2022 et près de 7,8 milliards d’Impressions. 2 071 annonceurs sont présents en 2022 sur ce nouveau levier soit l’équivalent de 72% des annonceurs présents en TV linéaire. 23% des annonceurs présents sur le Replay IPTV. Le top 5 annonceurs en Replay IPTV, composé de Mercedes Benz, Airbnb, Apple, Procter & Gamble et E.Leclerc.
Lire le communiqué

Le groupe M6 lance une première campagne de publicité pour 6play
Le groupe M6 a déployé, jeudi 20 avril, une campagne publicitaire en trois spots (télévision, radio, réseaux sociaux) pour mettre en valeur sa plateforme de replay et d’AVoD 6play. La création a été développée en interne puis produite par Plan B. La gratuité du service est le premier argument mis en avant avec le slogan : « 6play, t’en a plein et ça coûte rien… ! ». Le groupe a profité du lancement de cette campagne qui s’achèvera fin mai, pour rappeler les bonnes performances de la plateforme : 6play réunit près de 16 millions de français chaque mois avec une audience plutôt jeune (59% de moins de 50 ans).
Lire le communiqué de M6 Publicité

Streaming

Netflix aurait perdu plus d’un million d’abonnés en Espagne après la suppression des comptes partagés
Lors de sa présentation des résultats le 18 avril, Netflix a annoncé le lancement du partage de comptes payant au deuxième trimestre aux Etats-Unis et « dans de très nombreux autres pays ». Après une expérimentation l’an dernier en Amérique Latine, le partage payant a été déployé au cours des trois premiers mois de l’année au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et au Portugal. En Espagne la suppression des comptes partagés a commencé au mois de février. Les effets auraient été très importants puisque selon la première vague de l’étude Kantar Entertainment on Demand consacrée à l’Espagne, à paraître 26 avril prochain, Netflix aurait perdu plus d’un million d’abonnés au premier trimestre. Lors du call aux investisseurs, le co-PDG Greg Peters a décrit la réaction du public au partage payant comme « très semblable à [ce que l’on observe après] une augmentation de prix ». Il y a d’abord une réaction initiale de résiliation, mais ensuite les « emprunteurs de codes » s’abonnent à Netflix avec leur propre compte, tandis que les abonnés existants « achètent finalement l’option pour pouvoir partager leur compte avec un membre supplémentaire ».
Lire l’annonce de l’étude Kantar

Plateformes

Twitter met un terme aux anciens badges de certification
Depuis le 20 avril, seuls les abonnés à Twitter Blue peuvent arborer le badge bleu d’authentification du réseau social sur leur profil. Initié par la plate-forme en 2009, et imité par la plupart des grands réseaux sociaux, le système de certification par la plateforme était synonyme de crédibilité du compte qui y été associé. « A l’époque, plusieurs célébrités, dont le rappeur et designer américain Kanye West, se plaignaient d’être victimes d’usurpation d’identité sur le réseau social. Tony La Russa, manager de l’équipe de baseball de Saint-Louis, aux Etats Unis, va même jusqu’à poursuivre la plate-forme pour faire fermer un compte se faisant passer pour lui », rapporte Le Monde.
Lire Le Monde

Télécom

Telefonica coupera son réseau cuivre en 2024
Dix ans après avoir commencé à réduire son réseau cuivre, Telefonica prévoit de le fermer complètement en 2024, année du centenaire de l’entreprise. L’ensemble de ses abonnés bénéficiera alors d’un accès à la fibre (FTTH). Il reste aujourd’hui 3 329 centraux en activité, sur un total initial de 8 532. Telefónica a indiqué que son réseau de fibres optiques permettait de réduire l’impact environnemental (énergie et autres ressources matérielles) jusqu’à 94 %, soit 18 fois moins que le cuivre, à niveau de consommation de données équivalente. Le groupe vise le zéro émission sur l’ensemble de sa chaîne d’opérations d’ici à 2040.
Lire l’article de CSI

Allemagne : l’offre GigaTV de Vodafone intègre un corner de contenus centrés sur la protection de l’environnement
Avec 48 heures d’avance sur la Journée de la terre, Vodafone a intégré à son offre à destination du marché allemand GigaTV une section de programmes à la demande consacrés à la nature et à la protection de l’environnement. Ce corner, baptisé switch to green, comportera des programmes issus des catalogues d’Arte, Welt, ProSieben, Geo Television, National Geographic et Spiegel Geschichte, pour un total au lancement d’environ 150 titres accessibles.
Lire l’article de Digital Fernsehen

image_pdfimage_print