Daily Insight 02/05/2023
Audiovisuel
La Commission Culture du Sénat propose une loi sur l’audiovisuel public prévoyant la création d’une holding du service public
La Commission Culture du Sénat a présenté le 2 mai une proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle en deux parties prévoyant notamment la création d’une holding du service public audiovisuel (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA) qui s’appellera « France Médias. » Cette PPL prévoit d’aller au-delà des COM dans les relations entre l’Etat et les entreprises du service public audiovisuel en mettant en place une holding qui permettra de « respecter les structures respectives, leur histoire, leur statut et leur rémunération », selon Laurent Lafon, président de la Commission culture et éducation du Sénat. Cette PPL prévoit également de résoudre les asymétries dans l’audiovisuel public dont « la question des droits sportifs » à travers deux dispositifs qui favorisent « l’accès de tous aux grands évènements sportifs » en étendant aux plateformes les mesures encadrant les EIM et en s’assurant que « les diffuseurs extérieurs à l’UE ne puissent s’approprier plus des 2/3 des droits des droits de diffusion de compétitions sportives dans le cadre d’appel d’offres. » Cette PPL prévoit que les mesures concernant la visibilité des services d’intérêt général (SIG) ne s’appliquent qu’« aux services de la TNT ».
Revoir la conférence de presse
Le Président de la BBC (Richard Sharp) a présenté sa démission
Richard Sharp a informé le 28 avril au conseil d’administration de la BBC qu’il quittait ses fonctions de Président. Il restera président de la BBC jusqu’à la fin du mois de juin, le temps de désigner son successeur. Le gouvernement britannique devrait rapidement entamer le processus de nomination d’un nouveau président de la BBC, conformément aux termes de la charte de la BBC. L’annonce de la démission de Richard Sharp, président de la BBC depuis seulement 2021, intervient alors que cet ancien banquier est confronté à une affaire de conflit d’intérêts autour de sa nomination à la tête de la BBC. En cause, ses liens avec Boris Johnson, ancien Premier ministre britannique.
Lire le communiqué de presse
Streaming
Bourse : l’action Netflix a repris 73% en un an
Le 19 avril 2022, la publication des résultats trimestriels de Netflix, et l’annonce de ses premières pertes nettes d’abonnés (200 000 sur trois mois) amplifiait le retournement des marchés par rapport aux stratégies de all in sur le streaming et les offres D2C, poursuivies par les géants américains de l’entertainement. Entre le 1er janvier et le 31 mars, le leader mondial avait déjà perdu 37%, Lions Gate 5%, Comcast 8%, Disney 12%… ; au 30 juin, les pertes atteignaient, respectivement, 70%, 44%, 23% et 40%. Premier à avoir dévissé, Netflix est aussi le premier à avoir rebondi. Sur un an – de la fin avril 2022 à la fin avril 2023 – il a repris plus de 73%, et 88% par rapport à son plus bas de la fin juin. Le coup de talon au fond de la piscine est arrivé plus tard pour ses concurrents : fin septembre pour Comcast (+38% depuis), et fin décembre pour Disney (+18%), WBD (+44%), Paramount (+38%) ou Lionsgate (+97%). Les boursiers ont apprécié le retour à des modèles économiques plus équilibrés (ouverture à la publicité pour Netflix et Disney+, reprise des ventes de droits à des tiers – y compris concurrents – pour Warner et Disney, premiers pas sur le marché de l’AVoD et des FAST pour Warner, début de rationalisation des portefeuilles de services pour Paramount, Comcast et WBD…) autant que les annonces de réduction d’effectifs. Et c’est d’ailleurs après avoir renoncé à l’essentiel de ses ambitions dans le streaming pour se recentrer sur son métier de producteur que Lions Gate a effectué la plus belle remontada. Reste à évaluer le temps qu’il faudra pour que les intentions affichées de réduction de la voilure sur les dépenses de contenus se traduisent dans les comptes. Du lancement de l’écriture à la livraison des versions PAD, c’est en années que se comptent les projets de films ou de séries, et la durée des droits de diffusion de compétitions sportives est rarement inférieure à sept ans aux Etats-Unis…
Royaume-Uni : près de 60% du temps vidéo sur les plateformes de partage pour les 12/15 ans
A la suite de l’annonce du projet d’ITV de transférer son offre de programmes jeunesse de la chaîne linéaire CITV vers sa plate-forme de streaming ITVX, une étude publiée le 27 avril par le BARB analyse l’audience des 4-15 ans au Royaume-Uni, et la façon dont elle se répartit entre les différents écrans et les différents types de services (diffuseurs historiques, services de SVoD ou d’AVoD, plateformes de partages de vidéo). Si les 4/11 ans restent très majoritairement consommateurs de programmes proposés par les diffuseurs TV et par les services de SVoD et d’AVoD, et les visionnent sur le téléviseur, les 12/15 ans privilégient les plateformes de partage de vidéo, sur les smartphones à près de 40%.
Lire sur la plateforme INSIGHT NPA
Canal+ lance une plateforme de streaming en République Tchèque et en Slovaquie
La République Tchèque et la Slovaquie ont désormais accès à un service linéaire (lancement de Canal+ Sport en août dernier et six autres chaînes linéaires) et à une plateforme VOD, renforcée par des contenus internationaux et locaux. Le nouveau service fera appel à différents studios et droits tels que Studiocanal, Prorom, All3Media, Freemantle Media ou encore Paramount. « Le tarif mensuel est fixé autour de 8 € par mois », selon les informations Le Film Français. Le groupe a déclaré qu’il souhaitait « accélérer sa croissance en Europe, d’autant qu’il est déjà opérateur satellite leader en République tchèque et en Slovaquie via la marque Skylink (à la suite du rachat de M7 en 2019). » selon le Film Français.
Lire l’article du Film Français
Les scénaristes de la Writers Guild of America (WGA) sont officiellement en grève
Après l’échec des négociations avec les principaux studios et les plateformes de streaming, la WGA a déclaré une grève lundi, trois heures avant la fin de l’actuel contrat entre le syndicat et l’Association des producteurs de cinéma et de télévision. La principale demande de la WGA s’articule autour d’une revalorisation de la rémunération des scénaristes et en particulier un changement de comptabilisation de leurs revenus sur les plateformes de streaming. S’ils sont habitués à toucher des revenus à long terme proportionnels au succès d’une production, les droits « résiduels » leur assurent un revenu fixe sans lien avec le succès parfois international de certaines productions. C’est sur ces droits « résiduels » que la WGA souhaite revenir pour que les revenus soient revus à la hausse, les qualifiant actuellement de « trop faibles au regard de la réutilisation internationale massive » de certaines créations.
Lire l’article de Deadline
Équipements
Partenariat mondial entre Amazon et LG autour de la série Citadel
Au-delà de sa mise en ligne sur Prime Video, la série d’espionnage produite par Amazon Studios Citadel est depuis le 28 avril accessible librement dans 240 pays aux détenteurs de téléviseurs LG dans le cadre d’un partenariat entre Amazon et l’industriel sud-coréen. « Une série de visuels illustrant l’univers de la série, déployés sur de multiples canaux, notamment en ligne, en magasin ainsi que sur des panneaux d’affichage numériques à Times Square à New York et à Piccadilly Circus à Londres » complète l’opération, qui « s’inscrit dans une relation de long terme » entre les deux entreprises, font-elles valoir dans un communiqué commun, du lancement de la 4K HDR en 2015 à la mise en place de recommandations personnalisées sur les téléviseurs LG en 2022.
Lire le communiqué
Chiffre d’affaires 2023 en baisse de 17% pour Logirech
Logitech, le groupe suisse spécialisé dans les accessoires d’électronique grand public, a enregistré pour son année fiscale 2023 (close le 31 mars) un chiffre d’affaires de 4,54 Mds$, en recul de 17% (13% à taux de change constant). Pour le semestre à venir, il prévoit un repli compris entre 18% et 22%. Parmi ses différents segments d’activité, la baisse est particulièrement marquée sur les accessoires Audio (-29%), les enceintes portatives (-22%) et les Webcams (-41%). Elle est proche de la moyenne concernant les accessoires de gaming (-12%) et les tablettes et accessoires associés (-14%)
Lire le communiqué
Télécom
Charter Communications : une streaming box fabriquée par Xumo pour relancer les abonnements à ses services de vidéo
Deuxième câblo-opérateur américain, Charter Communications a annoncé pour le premier trimestre augmentation de 3,4 %, de son chiffre d’affaires, à 13,7 milliards de dollars, mais une baisse de son bénéfice (1,02 milliard de dollars, contre 1,2 milliard de dollars il y a un an). S’agissant de la distribution de contenus, le groupe a perdu 237 000 clients au premier trimestre, soit près du double de la perte enregistrée en 2022 (123 000). Il a confirmé la commercialisation en 2023 d’une streaming box produite par Xumo (JV à 50/50 avec Comcast) qui lui permettra de commercialiser des abonnements à ses offres de contenus de manière indépendante du raccordement à ses réseaux.
Lire le communiqué de Charter Communications