News

Daily Insight 04/05/2023

Posted on by in

Audiovisuel

Mobilisation européenne en faveur du maintien de la bande des 700 Mhz à la TNT
Dans un « Appel à l’Europe », plus de 100 entreprises ou associations professionnelles des secteurs de la culture et de l’audiovisuel plaident auprès des instances communautaires pour que la bande des 700 Mhz reste allouée à la TNT et aux outils utilisés dans la production tels que les microphones sans fil. Cette action s’inscrit dans la perspective de la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR-23) qui doit se tenir aux Emirats Arabes Unis du 20 novembre au 15 décembre 2023, et en vue de laquelle la Commission européenne doit arrêter mi-mai la position de l’Union. France Télévisions et TDF sont les seuls signataires français de cet Appel identifiés par NPA Conseil.Alors que la bande UHF 470-694 MHz est aujourd’hui exclusivement consacrée à la radiodiffusion, et est garantie de le rester jusqu’en 2030, plusieurs Etats-membres (Allemagne, Pays-Bas, pays Baltes et Scandinaves) militent pour une attribution mobile co-primaire après 2031.
Lire sur la plateforme INSIGHT NPA L’avenir de la TNT en débat aux Émirats arabes unis du 20 novembre au 15 décembre 2023

Cinéma

La vente des salles de cinéma CGR est annulée
Les propriétaires du deuxième réseau de salles de cinéma français, Jean-Luc et Charles Raymond, ont annulé le processus de vente qui avait été engagé. Après plusieurs réunions avec les potentiels repreneurs, Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel, Matthieu Pigasse, ils ont jugé le prix proposé insuffisant. Selon les informations des Echos, celui-ci « tournait autour de 500 millions d’euros. » En avril 2022, le groupe était valorisé à 1 milliard d’euros mais les actionnaires ont fait savoir que les hôtels et restaurants, qui pèsent un quart des revenus, ne faisaient pas partie du périmètre de la transaction. Ils mettaient donc à la vente les salles, la société de distribution Apollo Films et le système de projection immersif ICE Theaters. Suite à l’annulation de la vente, quatre des principaux cadres du groupe ont été licenciés, avec effet immédiat : le directeur financier, le directeur des ressources humaines, le directeur du développement, et le directeur général de CGR Cinémas.
Lire l’article du Film Français
Lire l’article des Echosy

Production : Satisfaction Group en négociations exclusives pour la reprise de Carson Prod
Satisfaction Group (Jacques Essebag dit Arthur), est entré en négociations exclusives pour l’acquisition de Carson Prod., après le décès de son fondateur Franck Saurat, indique Satellifacts. Le groupe est également « en discussions pour des rapprochements capitalistiques avec différents acteurs français du secteur, pour s’ouvrir à d’autres genres dans le flux, indique la directrice générale de Satisfaction Group, Anne Cohen-Scali. Nous nous inscrivons dans la dynamique actuelle de consolidation du secteur audiovisuel, nous continuons de nous renforcer et prenons une envergure nouvelle », a souligné la DG, qui pilote aux côtés d’Arthur cette stratégie de croissance et sa mise en œuvre. Satisfaction accélère également son développement à l’international, après avoir créé en juin 2021 une coentreprise avec Talpa France (John de Mol). Il a pris une participation dans la société britannique Yes Yes Media (Richard Bacon), et vient de créer une joint-venture avec la société britannique Fulwell 73.
Lire Satellifacts

Publicité

Le chiffre d’affaires de la publicité digitale a – presque – doublé entre 2018 et 2022 aux Etats-Unis
Entre 2018 et 2022, le chiffre d’affaires de la publicité digitale est passé de 107,4 Mds$ à 209,7 Mds$ aux Etats-Unis (+95%) d’après l’étude Internet Advertising Revenue Report produit par le cabinet PWC pour l’IAB. La croissance observée en 2022 – 10,8% – se situe au plus faible niveau des dix dernières années, mais demeure sensiblement supérieure aux 2% de croissance pour l’ensemble du marché publicitaire, tel qu’estimé par PWC. S’agissant des différents segments, la vidéo confirme sa forte montée en puissance, avec un gain de 7 points de part des dépenses sur cinq ans (de 15,1% à 22,5%). L’IAB prévoit une nouvelle progression de 17% en 2023. L’audio digital est également dans le vert, bien qu’à un niveau beaucoup plus modeste (2,8% des dépenses en 2022, +0,7 point). Les autres postes ont vu à l’inverse leur poids reculer avec, notamment, un glissement de 5 points du search (de 45,1% à 40,2%). Le rapport confirme par ailleurs la montée en puissance du retail media, avec des investissements estimés à 37,5 Mds$ en 2022, soit 17% du total.
Lire le rapport

Cadre juridique

Piratage : l’Arcom publie son premier rapport sur la mise en œuvre des MTI
Le 2 mai, l’Arcom a publié son premier bilan de la mise en œuvre des mesures techniques d’identifications (MTI), outils dédiés à la protection des contenus en ligne, qui montre que les MTI, lorsqu’elles sont déployées, « répondent globalement aux attentes des ayants droit, même si elles sont moins adaptées à l’identification des œuvres des secteurs de l’édition ou de l’image qu’à celle des œuvres audiovisuelles ou musicales. » Quatre technologies d’identification des contenus sont utilisées par les ayants droit, selon les données recueillis par l’Arcom : l’analyse des métadonnées (60%), l’empreinte numérique (43 %), le tatouage numérique (38 %) et le hachage numérique (7 %, soit deux répondants seulement). De plus, seuls les principaux fournisseurs de services de partage de contenus ont mis en place ces mesures (Dailymotion YouTube, Meta, TikTok, Pinterest). Si ces principaux fournisseurs ont signé des accords avec les titulaires de droit, principalement de l’audiovisuel, « il convient maintenant d’élargir le périmètre de ces accords à d’autres services et, plus largement, à d’autres secteurs », souligne le régulateur. Pour y remédier l’Arcom émet 13 recommandations dont : mieux informer les ayants droit des MTI mis à leur disposition, faciliter la prise en main des interfaces de gestion et compléter les options de gestion offertes, préciser,  dans  les conditions générales d’utilisation ou dans les formulaires  de  contestation  mis  en  ligne, la  possibilité  pour  les  utilisateurs  et  les  ayants droit de saisir l’Arcom, en cas de conflit, dans le  cadre  d’une  procédure de règlement  de différends.
Lire le rapport de l’Arcom

Télécom : 52 organismes se mobilisent contre le fair share
Dans une lettre commune publiée le 3 mai, 52 organisations de la société civile (AccessNow, Beuc, Edri, EFF, Epicenter. works…), des médias (ACT, MPA, SROC…) et des télécoms rejettent l’idée d’une contribution directe de certaines plateformes au financement des réseaux télécoms (fair share). Dans cette lettre, les organismes pointent le risque « d’agrandissement de l’écart de profitabilité » entre les plus grands opérateurs et ceux contrevenant à la libre concurrence. Ils réclament à la Commission et à son comité d’examen de la réglementation d’être intransigeants face à une éventuelle proposition législative, attendue pour l’été. La lettre est également soutenue par six eurodéputés de gauche, qui ont déjà exprimé leur opposition à ce projet. Depuis plusieurs mois, « les télécoms tentent de rassurer l’audiovisuel et la société civile sur ce projet, en promettant que seule une poignée de « grands générateurs de trafic » seront concernés », précise Contexte. Pour rappel, cette lettre intervient alors qu’une consultation publique de la Commission sur l’avenir des télécoms, prévoyant la mise en place du fair share, se termine le 19 mai.
Lire la lettre commune sur Contexte

Équipements

Samsung s’associe à Conan O’Brien pour une nouvelle chaîne FAST exclusive
Samsung Electronics America s’est associé à l’animateur de talk-show et auteur-producteur Conan O’Brien pour proposer à partir du mois prochain son émission en exclusivité aux téléspectateurs de Samsung TV Plus sous la forme d’une chaîne FAST. La chaîne proposera une programmation 24/7, sous forme de collections de clips de 30 minutes reprenant le meilleur des archives de Conan en fin de soirée, y compris des sketchs, des invités célèbres. La chaîne de télévision Conan O’Brien compte à ce jour une centaine d’heures de programmation. Le producteur exécutif de l’émission, Jeff Ross a déclaré : « Samsung TV Plus est l’endroit idéal pour la première chaîne FAST de Conan, étant donné l’ampleur et la crédibilité du service dans le secteur FAST. Elle nous permet de partager instantanément certains des meilleurs moments de l’émission avec nos fans fidèles et d’en toucher de nouveaux ».
Lire l’article de Digital TV Europe

49% de parts de marché en 2022 pour Apple sur le marché des smartphones reconditionnés
D’après le cabinet asiatique Counterpoint, les ventes de smartphones reconditionnés ont augmenté de 5 % dans le monde en 2022, alors que celles d’appareils neufs ont reculé de 12% au cours de la même année. Le marché a été tiré par l’Inde (+19 %) et le LATAM (+18%). Il a connu, à l’inverse, une baisse de 17 % en Chine. Les appareils compatibles 5G représentent 13 % des ventes mondiales de produits reconditionnés et sont particulièrement demandés « sur les marchés matures comme les États-Unis, l’Europe et le Japon », note le cabinet. En termes de marques, les (re)ventes d’iPhone ont augmenté de 16 %, portant la part d’Apple à plus de 49 % +5points par rapport à 2021). Inversement, la part de Samsung a diminué, de 28 % en 2021 à 26 % en 2022.
Lire le communiqué

image_pdfimage_print