News

Daily Insight 05/06/2023

Streaming

Viaplay : révision à la baisse des perspectives et démission du PDG Anders Jensen
Le groupe suédois Viaplay a annoncé le lundi 5 juin une forte révision de ses perspectives pour 2023, mettant notamment en avant « la baisse de la demande pour les abonnements D2C sur les marchés nordique et international et la baisse des revenus de wholesale des chaînes distribuées par des tiers, ainsi que la détérioration des marchés de la publicité TV et radio en Scandinavie ». Le PDG du groupe Viaplay Anders Jensen, qui travaillait au sein du groupe depuis plus de dix ans, a démissionné de son poste. Il avait notamment conduit une stratégie offensive de déploiement de Viaplay à l’international, sur le marché des plateformes de SVoD en D2C, qui s’était traduit ces derniers mois par des lancements au Royaume-Uni et aux Etats-Unis après la Pologne et les Pays-Bas.
Pour l’ensemble de l’exercice 2023, Viaplay a ramené ses perspectives de croissance du chiffre d’affaires organique de +24/26% à +16/17,5%, et il prévoit un EBIT groupe (Scandinavie et International cumulés) négatif (-400 MSEK), au lieu d’un résultat positif d’au moins 100 MSEK.
Le groupe précisera de nouvelles prévisions de moyen terme le 20 juillet, lors de la publication de ses résultats pour le 2e trimestre.
Lire le communiqué

YouTube lance son offre d’agrégation Primetime Channels en Allemagne
Après les Etats-Unis en novembre 2022, l’Allemagne est le second pays au monde concerné par l’offre Primetime Channels construite sur le modèle d’Amazon Prime Video Channels et qui permet de centraliser des abonnements à des chaînes payantes et des services de streaming distribués via YouTube. Outre Paramount+, les premiers partenaires locaux annoncés sont Crime + Investigation Play, European League of Football, Fernsehen mit Herz, Motorvision TV, Sport1+, Sportdigital Fussball, History Play, World of Freesports et ARD Plus. Selon Andreas Briese, directeur de YouTube Deutschland, aucun bundle n’est pour l’instant prévu. « Notre objectif est d’offrir à nos utilisateurs l’offre la plus large possible avec la plus grande liberté de choix. C’est pourquoi nous avons créé Primetime Channels comme un concept à la carte. ». Dans le modèle économique de Primetime Channels, ce n’est pas l’éditeur qui fixe le prix des abonnements mais YouTube lui-même après avoir examiné comment les offres sont tarifées sur le marché.
Lire l’article de DWDL

Der Spiegel se lance à son tour dans la monétisation du partage de compte
Alors que l’offre numérique premium par abonnement SPIEGEL+ fête son cinquième anniversaire et vient de dépasser le seuil de 325 000 abonnés, le groupe de presse allemand souhaite prendre des mesures contre le partage des comptes similaires à celles déployées par Netflix. « Ce qui s’applique au streaming s’applique également à SPIEGEL+ : de nombreux clients partagent leur accès avec leur famille, leurs amis, leurs connaissances ou leurs collègues », écrit le quotidien sur son blog. Divers types de comptes multi-utilisateurs sont ainsi prévus, dont un « abonnement duo » annoncé pour l’été. Moyennant un « petit supplément », il permettra de partager l’abonnement avec une autre personne vivant dans le même foyer. En parallèle, une politique plus restrictive sera mise en place en limitant la consultation des contenus à cinq accès parallèles par compte client.
Lire le blog DEV SPIEGEL

+Play de Verizon : un pas de plus vers le statut d’agrégateur
Lancé en décembre 2022 comme un – simple – « hub », permettant aux clients de Verizon de centraliser et gérer en un point unique leurs abonnements aux services partenaires, +Play s’engage sur le terrain de la commercialisation d’offres agrégées : la plateforme a lancé un bundle associant Netflix Premium et Paramount+ avec Showtime pour un tarif mensuel de 26$, au lieu de 32$ en cas de souscription séparée (19,99$ pour Netflix Premium et 11,99$ pour Paramount+ avec Showtime).
L’annonce intervient moins de deux semaines après que David Zaslav ait invité les grands streamers américains à combiner leurs services dans des offres communes. Si le patron de WBD semblait plus avoir en tête ses pairs des grands studios que Netflix, l’annonce semble confirmer la tendance à la réagrégation des offres, que celles-ci soient portées par les éditeurs eux-mêmes ou par ceux – opérateurs télécom notamment – qui en ont été les partenaires historiques.
Lire l’article de engadget
Lire sur la plateforme Insight NPA : Verizon +Play, une place de marché innovante pour fidéliser les abonnés mobiles grâce au streaming
Lire sur la plateforme Insight NPA : Après le lancement de Max, Warner Bros. Discovery défend une stratégie d’agrégation entre éditeurs

70% des abonnés HBO Max ont déjà migré vers la nouvelle offre MAX une semaine après son lancement
Dans un entretien accordé le 2 juin au Wall Street Journal, JB Perrette président de l’activité streaming au sein de Warner Bros. Discovery, estime que la transition entre HBO Max et Max s’est parfaitement déroulée au cours de la première semaine (Max a été lancé le 23 mai) et que les objectifs ont été dépassés. 70% des abonnés HBO Max ont ainsi rejoint la nouvelle offre qui dépasse également les attentes du dirigeant en termes de consommation avec un engagement supérieur des nouveaux utilisateurs (nombre d’heures vues par abonnés). Selon Perette, les 30% de clients HBO Max qui n’ont pas encore téléchargé Max seront invités à le faire la prochaine fois qu’ils se connecteront à HBO Max et ils restent entre-temps considérés comme des abonnés payants.
Lire l’article du WSJ
Lire l’Insight NPA sur le lancement de Max

Audiovisuel

Gouvernance du service public : la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public planche sur deux solutions dont « une inédite »
L’élu Renaissance Quentin Bataillon et le député Républicain Jean-Jacques Gaultier, rapporteurs de la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public commandée par l’Assemblée nationale proposent deux pistes pour financer l’audiovisuel public et remplacer la redevance. « En priorité, les deux élus veulent répondre au flou qui persiste sur le financement de l’audiovisuel public depuis la suppression l’an dernier de la redevance qui rapportait à l’Etat 3,8 milliards d’euros chaque année », rapporte Challenges. Les députés prônent une pérennisation du financement par une part de la TVA. Côté gouvernance, les députés travaillent sur deux pistes : d’une part, l’idée d’une holding – un projet porté dès 2019 par Franck Riester, alors ministre de la Culture, d’autre part « une seconde piste, inédite et encore secrète, « ni statu quo, ni holding, ni privatisation », rapporte Quentin Bataillon.
Lire Challenges

Une déclinaison de Femme Actuelle sur le segment des hebdos TV
L’hebdomadaire féminin Femme Actuelle (21,5 millions de lecteurs et d’internautes, d’après l’étude One Next Global) se décline désormais en Femme Actuelle Programmes Télé, un cahier de 68 pages, dont 8 par jour dédiées à la présentation des grilles des principales chaînes gratuites et payantes. L’ensemble sera commercialisé à 3,40€ (2,50€ pour Femme Actuelle seul). Un tirage de 75 000 exemplaires est prévu.

Production

La Guilde des réalisateurs américains conclut un accord de principe avec les studios hollywoodiens
La Directors Guild of America (DGA) a annoncé, samedi 3 juin, qu’elle était parvenue à un accord de principe avec les studios hollywoodiens et les acteurs du streaming, au terme d’une négociation entamée mi-mai. Le comité de négociation de la DGA a qualifié l’accord conclu avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMTP) de « nouvelle convention collective historique d’une durée de trois ans ». Elle soumettra l’accord à son conseil d’administration mardi 6 juin. La grève des membres de la Writers Guild of America (WGA) concernant principalement les conditions de leur rémunération est quant à elle toujours en cours.
Lire l’article des Echos

Télécom

Amazon envisagerait de lancer un abonnement mobile low cost
D’après l’agence Bloomberg, le groupe Amazon envisage de lancer une offre de téléphonie mobile low cost (d’un tarif inférieur à 10$ par mois), voire gratuite pour les abonnés Amazon Prime. Le groupe aurait conduit à cette fin des négociations avec Verizon Communications, T-Mobile, Dish Network et AT&T, en vue de sous-traiter à l’un d’entre eux la production de ce service.
Le lancement d’une telle offre pourrait permettre de relancer les abonnements à Amazon Prime, dont l’institut Consumer Intelligence Research Partners estime que le nombre est aujourd’hui stabilisé aux alentours de 170 millions. Il aurait aussi pour effet de stimuler l’audience des offres audiovisuelles d’Amazon, notamment de sa plateforme d’AVoD et de FAST Freevee (aujourd’hui présente aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne), donc ses perspectives de recettes publicitaires.
Interrogés par Reuters, Amazon, comme les groupes qu’il aurait sollicités, ont tous démenti la tenue de négociations relatives à ce projet.
Lire la dépêche de Bloomberg
Lire la dépêche de Reuters

image_pdfimage_print