Audiovisuel
Canal+ devrait rester diffuseur de la D1 féminine de football
D’après L’Equipe, le groupe Canal+ devrait rester diffuseur du Championnat de France de football féminin qu’il diffuse dans son intégralité depuis 2018 (moyennant 900 000 euros payés à la FFF pour la saison 2022-2023, d’après le quotidien). Alors que la FFF avait déclaré son appel d’offres pour le cycle 2023-2027 infructueux, en raison de propositions financières jugées insuffisantes, L’Equipe indique que « les tractations entre les deux parties (FFF et Canal+) sont sur le point d’aboutir autour d’un contrat qui inclurait finalement l’intégralité des lots, avec la capacité pour la chaîne cryptée d’en sous-licencier une partie au besoin, ou de les diffuser sur l’une de ses antennes gratuites (C8 est dans ce cas) ».
Si les objectifs prévus par le contrat sont atteints, « le montant final des droits pourrait connaître une augmentation mesurée et dépasser le million d’euros annuels ».
Lire L’Equipe
Canal Plus annonce un accord exclusif avec le Vietnam pour la diffusion des compétitions de l’AFC
Canal Plus Groupe a annoncé le 8 juin dans un communiqué la signature d’un accord inédit au Vietnam avec la filiale Vietnamienne de Canal + International : « K+ » permettant l’acquisition exclusive par Canal Plus de toutes les compétitions organisées par l’Asian Football Confédération (AFC) pour les saisons 2025/26 à 2028/29.
Lire l’annonce
Streaming
Amazon de plus en plus décidé à lancer une offre avec publicité pour Prime Video
Selon un article du Wall Street Journal publié le 7 juin, Amazon aurait finalement décidé de lancer à son tour une offre publicitaire sur son service de streaming payant Prime Video. L’objectif est de développer l’activité publicitaire dont les revenus se sont élevés à 9,5 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 21 % par rapport à l’an dernier. Selon Insider Intelligence cité par le WSJ, Amazon est le troisième acteur en termes de revenus publicitaires numériques aux États-Unis après Google et Meta. La publicité n’est pas totalement absente de Prime Video aux Etats-Unis puisqu’Amazon diffuse plusieurs évènements sportifs en direct avec de la publicité, a ouvert certains programmes à du placement de produits et donne accès à son service de streaming AVoD Freevee. L’article rappelle que le directeur financier Brian Olsavsky a déclaré en février qu’Amazon avait dépensé environ 7 milliards de dollars en 2022 pour les contenus audiovisuels de Prime Video (les originaux d’Amazon, les droits sportifs et les contenus sous licence). Le nouveau PDG d’Amazon Andy Jassy souhaite désormais rentabiliser l’activité.
Lire l’article du WSJ
Paramount+ est disponible sur les téléviseurs Vidaa au Canada et en Amérique latine
Vidaa, le système d’exploitation pour smart TV qui équipe entre autres Hisense et Toshiba, s’est associé à Paramount pour proposer Paramount+ au Canada et en Amérique latine, y compris au Brésil. Ce partenariat élargi s’appuie sur le lancement initial de Paramount+ sur les appareils Vidaa aux États-Unis en mai 2022. Paramount et Vidaa sont des partenaires de longue date : récemment, les deux sociétés ont étendu leur accord mondial pour installer un bouton dédié au service AVOD/FAST du groupe, Pluto TV sur les télécommandes de Vidaa au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Lire l’article de Digital TV Europe
Équipements
L’IAB confirme la croissance des usages de la télévision connectée en Espagne
L’IAB Spain a publié le 7 juin un nouveau rapport de sa commission IAB Spain Connected TV, « Estudio Television Conectada 2023 ». L’étude est sponsorisée par Samsung. 31 millions d’espagnols (90 % des internautes) utilisent un dispositif de télévision connectée (CTV) avec un taux de pénétration plus important chez les femmes (92 %) et parmi les internautes âgés de 35 à 54 ans (94%). La Smart TV est de loin l’équipement le plus présent dans les foyers espagnols avec un taux de pénétration de 61% devant la set-top-box des opérateurs (26 %) qui progresse néanmoins de 6 points de pourcentage en un an. En termes d’usages, la part de la Smart TV pour connecter le téléviseur est de 61 % (37 % de manière exclusive et 24 % en combinaison avec un autre équipement). Les trois plateformes les plus utilisées en CTV sont YouTube (69 % des utilisateurs de CTV), Amazon Prime Video (60 %) et Netflix (57 %). Trois plateformes locales réussissent à dépasser le seuil des 20 % d’utilisateurs : RTVE Play (24 %), Movistar+ (22 %) et ATRESplayer (20 %). Elles sont suivies par la plateforme AVOD/FAST Pluto TV à 15 %très loin devant Samsung TVPlus (8 %) ou Rakuten (7 %).
Télécharger l’étude
Lire l’Insight NPA cette semaine sur l’évolution des usages audiovisuels en Espagne
Télécom
L’annonce de la fusion entre Vodafone et CK Hutchison au Royaume-Uni est imminente
Selon une information exclusive de Reuters, les deux groupes de télécommunications doivent annoncer dès le 9 juin l’accord qu’ils ont finalement conclu pour fusionner leurs activités au Royaume-Uni. Vodafone détiendrait 51% et Hutchison 49% du nouveau groupe qui deviendrait le premier opérateur mobile en Grande-Bretagne avec 27 millions de clients, devant BT, Virgin Media O2 et Liberty Global. La valorisation serait proche des 15 milliards de livres (18,6 Mds$) selon une estimation de Vodafone au mois d’octobre dernier. Reuters rappelle que la nouvelle directrice générale de Vodafone, Margherita Della Valle, est sous pression et doit trouver des accords sur les principaux marchés afin d’améliorer les performances de l’opérateur qui a annoncé au mois de mai le plan social le plus important de son histoire avec le licenciement de 11 000 salariés.
Lire l’article