News

Daily Insight 09/06/2023

Audiovisuel

L’Union des marques s’oppose à la suppression de la publicité après 20h sur France Télévisions
Dans une interview publiée au Figaro, Jean-Luc Chetrit, président de l’Union des marques estime que « réduire l’offre publicitaire en télévision nuira gravement au média » en réponse à l’une des propositions du rapport d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public, rédigé par les députés Jean-Jacques Gaultier (LR) et Quentin Bataillon (Renaissance). « Le parrainage entre 20 heures et minuit sur France Télévisions représente moins de 5 minutes, soit 2 % du temps d’antenne chaque jour. On ne peut pas parler de présence massive des annonceurs », fait observer Jean-Luc Chetrit. Il ajoute que «la présence des marques, même de façon limitée en soirée sur les antennes publiques, contribue à l’attractivité du média en général. Si vous raréfiez l’inventaire publicitaire de France Télévisions, les marques ne se tourneront pas vers des chaînes concurrentes. Elles iront chercher, dans les nouvelles offres audiovisuelles des plateformes de streaming, des programmes et des audiences qui ne seraient plus accessibles sur le service public. Contrairement à ce qui est écrit dans le rapport, cette suppression de la publicité après 20 heures conduira à déséquilibrer le marché publicitaire et incitera les annonceurs à se détourner du média télé ».
Lire l’interview dans Le Figaro

Production

Viaplay regroupe ses deux principales unités de production en Scandinavie
Viaplay a annoncé au NEM de Dubrovnik la fusion de ses deux principaux studios en Scandinavie, Viaplay Studios Norway et Viaplay Studios Sweden au sein d’une nouvelle entité Viaplay Studios Nordics. L’opération est effective depuis le 1er juin et va conduire à de nombreux licenciements dont le nombre n’a pas été précisé. Le studio Paprika également détenu par le groupe, qui opère principalement en Europe de l’Est, reste indépendant. Viaplay précise que la réorganisation n’affecte pas les productions en cours. L’annonce intervient quelques jours après l’annonce le 5 juin d’une forte révision des perspectives du groupe pour 2023, liées à la baisse de la demande pour les abonnements D2C sur les marchés nordique et international, ainsi qu’à la détérioration des marchés de la publicité TV et radio en Scandinavie et à la démission avec effet immédiat du PDG de Viaplay Anders Jensen.
Lire l’article de Deadline

FAST/AVoD

Xumo signe un accord avec TCL pour refondre son offre de chaînes FAST
Xumo Enterprise, la division B2B de la joint-venture entre les câbloopérateurs Comcast et Charter annonce la signature d’un contrat important avec le constructeur de téléviseurs chinois TCL en Amérique du Nord pour développer sa nouvelle offre de chaînes FAST. Xumo apportera 55 chaînes FAST à l’équipementier pour remplacer son offre actuelle, TCL Channel disponibles sur les téléviseurs de la marque aux Etats-Unis, propulsés par les OS Roku TV et Google TV. Xumo Enterprise propose à la fois une plateforme technologique d’intégration et de gestion des chaînes FAST et un service de streaming en marque blanche pour les constructeurs et les distributeurs avec une bibliothèque basée sur plus de 250 partenaires. Avant TCL, Comcast et Google TV ont fait appel aux solutions de Xumo Enterprise.
Lire l’article de Fierce Video

Frequency et Wurl signent un partenariat stratégique sur le marché des chaînes FAST
Les deux sociétés technologiques américaines Frequency et Wurl, prestataires techniques de nombreux éditeurs sur le marché des chaînes FAST et jusqu’alors concurrents directs, associent leurs forces avec un accord stratégique leur permettant de devenir des partenaires privilégiés. Ce partenariat va permettre d’associer la plateforme cloud de création et de distribution des chaînes FAST de Frequency et les outils de monétisation publicitaire et de découverte des contenus de Wurl. Selon Craig Heiting, responsable de la stratégie chez Wurl, « En combinant nos forces, nous pouvons offrir plus d’options de diffusion et simplifier les flux de travail pour répondre aux besoins les plus urgents des distributeurs de contenu en matière de diffusion, de monétisation et de publicité et, en fin de compte, optimiser leurs rendements ». Avec ce partenariat chacun des deux acteurs se concentre sur la brique technologique sur laquelle il est le plus efficace plutôt que d’essayer d’être présent sur l’ensemble des métiers comme c’était le cas jusqu’à présent. Frequency et Wurl prévoient également de co-commercialiser leurs solutions auprès des nouveaux clients.
Lire le communiqué de presse

Plateformes

Les plateformes ne peuvent être soumises à des règles plus contraignantes que celles de leur pays d’établissement selon la CJUE
Dans des conclusions rendues le 8 juin, l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), a considéré que les Etats membres ne peuvent imposer des obligations aux Gafam qui seraient plus strictes que celles déjà prévues en Irlande, sauf « au cas par cas », après décision de la Commission européenne.  Autrement dit, « toutes « les mesures nationales de caractère général et abstrait visant [une plateforme] décrite en des termes généraux » sont exclues« , précise Les Echos. Une position qui conforte le principe du pays de domiciliation en Europe des plateformes.
Lire Les Echos

Équipements

Près de 90 % des foyers américains désormais équipés en CTV (téléviseurs connectés)
Selon une nouvelle étude de référence de Leichtman Research Group, 88% des foyers TV américains sont maintenant équipés d’au moins un appareil de télévision connecté à Internet, qu’il s’agisse d’une Smart TV ou d’un boitier de streaming autonome (Roku, clés ou boîtiers Amazon Fire TV, Chromecast ou Apple TV). Le taux de pénétration était de 82 % en 2021, de 74 % en 2018 et de 44 % seulement en 2013. Parmi les autres enseignements de l’étude, on note que 67 % des foyers sont multi équipés avec plusieurs types d’appareils CTV et que 55 % du parc installé de l’ensemble des téléviseurs est composé de Smart TV (ramené au niveau des foyers, le taux de pénétration de la Smart TV est de 74 %).  En termes d’usages, 49 % des américains regardent quotidiennement des vidéos sur leur téléviseur grâce à leur équipement CTV.
Lire le communiqué de l’étude

Télécom

La proportion du nombre d’abonnés à internet via la fibre atteint près de 60% en France
L’Arcep a publié le 8 juin les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit au premier trimestre 2023. Le nombre d’abonnements en fibre optique, déjà majoritaires en France depuis le premier semestre 2022, continue de progresser rapidement. Le nombre d’abonnements à très haut débit progresse de 765 000 au cours du premier trimestre, atteignant un total de 22,3 millions, soit 70 % du nombre total d’abonnements internet (+ 9 points en un an). Avec une progression de 895 000 clients le nombre des abonnements à la fibre optique atteint 19 millions, soit 59 % du nombre total d’abonnements internet (32 millions) un taux qui progresse de + 10 points de pourcentage en un an. Concernant le rythme des déploiements, l’Arcep note une diminution au premier trimestre, en particulier dans les zones denses. Au global, au 31 mars 2023, 35,3 millions de locaux sont raccordables à la fibre optique soit un peu plus de 80 % des locaux du territoire national.

Unilever et Axel Spinger premiers client d’Utiq, en Allemagne
Dans un article du 9 juin, Le Figaro indique qu’Utiq, la coentreprise formée par Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom pour promouvoir un identifiant unique capable de pallier à la disparition annoncée des cookies, a déjà signé de premiers contrats en Allemagne, avec Unilever et l’éditeur Axel Springer (Bild, Die Welt…). La solution mise au point par Utiq « consiste à générer «un jeton pseudonymisé et sécurisé», lié à l’abonnement réseau mobile ou fixe d’un utilisateur, et sous réserve du consentement explicite (opt-in) de ce dernier, précise Le Figaro. Ce code numérique unique et temporaire (trois mois) permettra à une marque ou à un éditeur de presse de l’identifier, de façon anonyme, sur leurs sites « sans révéler de données personnelles ». Les informations collectées par les opérateurs télécoms porteront essentiellement sur des données de localisation et de comportement en ligne via l’analyse du trafic réseau ». La société spécialisée dans le marketing programmatique Adform a été sélectionnée comme partenaire d’Utiq au niveau européen, pour l’intégrer à sa solution de remplacement des cookies tiers. En France, la direction d’Utiq est assurée par Sophie Poncin, ex-directrice d’Orange Advertising. Au-delà d’Orange, Utiq « espère nouer des partenariats commerciaux avec d’autres opérateurs télécoms, comme SFR ou Bouygues ».
Lire dans Le Figaro

image_pdfimage_print