Audiovisuel La chaîne BT Sport sera renommée TNT Sports au Royaume-Uni La chaîne détenue par…
La révélation d’un accord inédit dans le monde du sport entre Lionel Messi et Apple
GQ a publié le 21 septembre une longue et passionnante enquête de Sam Schubé, alimentée par plusieurs rencontres cet été avec Eddie Cue, numéro deux d’Apple, vice-président senior des services et logiciels, sur les coulisses de l’entrée d’Apple sur le marché des droits sportifs en 2022 avec la Major League Soccer (MLS). Pour mémoire, l’accord, annoncé en juin 2022, concerne le Season Pass avec la diffusion de l’ensemble des matchs de la MLS en direct à partir de 2023 et jusqu’en 2032. Le MLS Season Pass, créé pour l’occasion et disponible par abonnement, est distribué en exclusivité via l’app Apple TV.
L’accord, portant sur 10 ans, concerne les Etats-Unis et plus de 100 pays et zones géographiques dans le monde. Le montant global des droits versés par Apple est de 250 M$ par saison, soit au global 2,5 Mds$, permettant à la MLS d’augmenter d’environ 25% ses revenus annuels estimés autour de 1 Md$.
L’enquête de GQ montre que le partenariat entre Apple et la MLS va beaucoup plus loin qu’un simple accord de diffusion. Avec la bénédiction de la MLS, Cupertino souhaite redéfinir complètement le Soccer aux Etats-Unis pour en faire un produit Apple avec une portée mondiale. D’où l’importance des droits monde, préalables à l’entrée d’Apple, négociés avec la MLS avant la signature de l’accord en 2022. L’enquête révèle également qu’Apple a été directement impliqué dans l’arrivée de Lionel Messi au club de l’Inter Miami avec un contrat permettant au joueur argentin de toucher une part des revenus sur les abonnements au Season Pass. Un « must read » pour le week-end.
Inside Apple’s Plan to Change the Way We Watch Sports
Warner Bros. Discovery fait de son studio londonien le principal hub de production pour les films DC Studios
Warner Bros. Discovery a annoncé le 21 septembre d’importants projets d’extension pour ses studios de cinéma à Watford au nord-ouest de Londres au Royaume-Uni avec 10 nouvelles scènes sonores et près de 40 000 mètres carrés supplémentaires augmentant ainsi ses capacités de près de 50 %. Warner Bros. Studios Leavesden va devenir le hub de production prioritaire pour tous les films DC Studios à commencer par les franchises Batman, Superman et Wonder Woman. 4000 créations d’emplois sont attendues pour un projet qui doit s’achever en 2027. Les studios britanniques de WBC ont récemment accueilli les production de Barbie ou de la série House of the Dragon. Le chancelier de l’Échiquier, Jeremy Hunt, a déclaré que les projets de Warner constituaient « un énorme vote de confiance dans le Royaume-Uni, créant des milliers d’emplois ». Le Wall Street Journal rappelle que Hunt se rend la semaine prochaine sur la côte ouest des États-Unis pour courtiser les entreprises technologiques, présentant la Grande-Bretagne post-Brexit comme un lieu de réglementation favorable aux entreprises.
Avec Doctissimo TV, Reworld Media lancera en octobre son 11e service audiovisuel
Le groupe Reworld Media a réalisé au 1er semestre 266,4 M€ de chiffre d’affaires, en croissance de 10,3% par rapport au 1er semestre 2022, pour 22,5 M€ d’EBITDA (-28%), soit 8,4% de rentabilité opérationnelle. L’activité est réalisée pour 29% à l’international, et elle se répartit à raison de 46% en B2C et 54% en B2B.
Sur le segment B2C, Reworld Media relève, côté développement, l’intégration des titres d’Unify repris fin 2022 à TF1, et la montée en puissance des activités liées à la licence à l’international de la marque Grazia (le titre, en France, est en cours de cession au Figaro). Reworld pointe, à l’inverse, l’impact de la guerre en Ukraine, l’inflation élevée et, particulièrement, la hausse des prix du papier et de l’énergie.
Il revendique aujourd’hui les titres de premier éditeur de presse magazine en France (plus de 80 marques) et de 2e groupe média digital (avec 32,9 millions de visiteurs uniques mensuels, en hausse de 24% sur un an).
S’agissant de sa diversification dans l’audiovisuel, Reworld Media annonce le lancement de Doctissimo TV en octobre 2023, « ce qui portera à 11 le nombre de chaînes éditées par le Groupe ».
FilmRise étend son partenariat avec Samsung TV Plus
Le cataloguiste américain FilmRise annonce le 21 septembre l’extension de son partenariat avec le service AVoD-FAST Samsung TV Plus pour la distribution de 600 heures de programmes supplémentaires (19 séries TV et 120 films) portant le total à 3 134 heures dont des séries très populaires comme Heartland, Highway to Heaven, Hell’s Kitchen, ou 21 Jump Street. Fondée en 2012, FilmRise possède un catalogue de 50 000 contenus sous licence. En plus de Samsung TV Plus, la programmation FilmRise est disponible sur les plateformes LG Channels, Vizio ou Roku. FilmRise s’est également lancé dans la production avec en juin 2023 le talkshow Conan en partenariat avec l’animateur et humoriste américain Conan O’Brien, proposé en exclusivité sur Samsung TV Plus. Selon les décomptes du service StreamTrack de One Touch Intelligence, FilmRise est le cinquième éditeur le plus important aux Etats-Unis, avec une quarantaine de chaînes FAST, derrière TelevisaUnivision, NBCUniversal, E.W. Scripps et Paramount Global.
Etude du CNC sur les pratiques cinématographiques des Français en 2023
Selon cette étude rendue publique au moment du Congrès des exploitants, on peut noter que, malgré la crise COVID, la découverte d’un film nouveau est privilégiée en salles de cinéma pour les spectateurs français. Cette sortie revêt une dimension sociale et familiale importante (le spectateur unique ne représente que 20% des spectateurs). La proximité du cinéma est privilégiée dans le choix du spectateur (74,2%), même si on assiste à une progression du confort de la salle (31,1%) et de la possession d’une carte illimitée (11,7% versus 6% en 2019 ce qui va dans le sens du développement de cette offre commerciale prônée dans le rapport Lasserre). Sur le marketing, la bande annonce, vue sur Internet, monte en puissance pour déclencher la sortie (38,1%) même si elle se situe encore derrière le visionnement de la bande annonce en salles de cinéma (55,5%). Dans l’étude, l’effet déclencheur de l’ouverture expérimentale de la publicité pour le cinéma à la télévision n’est pas apparent car les taux sont stables entre 2019 et 2023 (32,9% en 2023 versus 33,5% en 2019). En revanche, le bouche à oreille serait moins déclencheur qu’avant la crise sanitaire (20,4% versus 29,9%) de même que l’influence critique (19% versus 23,6%).
Conférence Mondiale des Radiocommunications : l’Union européenne défendrait une allocation co-primaire aux communication mobiles de la bande des 700 Mhz
Alors que la bande UHF 470-694 MHz est assurée de rester exclusivement consacrée à la diffusion de la TNT jusqu’en 2030, la position commune adoptée par l’Union européenne en vue de la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR-23) qui se tiendra du 20 novembre au 15 décembre 2023 aux Emirats Arabes Unis défendrait au-delà de cette échéance une attribution co-primaire aux communications mobiles, permettant à certains Etats membres de changer l’affectation des fréquences, sous réserve de ne pas brouiller la diffusion dans les pays voisins. Cette position est notamment défendue par l’Allemagne, les Pays-Bas, les pays Baltes et les pays Scandinaves.
A ce stade, l’information de BroadbandTV News n’a pas été officiellement confirmée par les autorités européennes.
Lire l’article de BroadbandTV News
Le DAB+ en France : 20 points de couverture gagnés depuis l’automne 2021
Le déploiement de la radio numérique terrestre, également connue sous le nom de DAB+, se poursuit dans toute la France. L’Arcom a récemment souligné que le DAB+ a franchi un jalon important en couvrant désormais 50% de la population de l’hexagone grâce à son arrivée dans des villes telles que Bayonne, Besançon, Brest, Clermont-Ferrand, Metz, Nancy et Pau au cours de cet été. Par ailleurs, une expérimentation est en cours en Martinique depuis janvier.
Le déploiement des antennes nationales se poursuivra de manière intensive entre octobre 2023 et mars 2024, ce qui permettra au DAB+ de couvrir plus de 60% de la population dès le début de l’année 2024. Pour sensibiliser davantage le grand public aux avantages de la radio numérique, une campagne de communication nationale sera prochainement diffusée.
Examen du PJL visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) par une commission spéciale de l’Assemblée nationale
La Commission spéciale en charge du projet de loi SREN déjà voté par le Sénat a terminé l’examen de tous les amendements déposés devant elle hier au soir. Dans ce cadre, elle a notamment adopté un amendement (déposé par le groupe Renaissance) visant à reconnaitre le statut de « signaleur de confiance » aux « parties prenantes effectuant des notifications de contenus sportifs diffusés illicitement ». Pour rappel, ce statut de « signaleur de confiance » permet, selon le DSA, de conférer un caractère prioritaire aux notifications effectuées par ce type d’acteur. Cet amendement part du constat, effectué d’après le Baromètre de la consommation des biens culturels dématérialisés 2022 réalisé par l’Arcom, que 22% des consommateurs de retransmissions sportives y accèdent de manière illicite. Selon l’exposé des motifs de l’amendement « Afin de faire cesser chacune de ces retransmissions illicites, les titulaires de droits ou les prestataires de services anti-piratage qu’ils mandatent notifient aux plateformes les publications et contenus non autorisés qu’ils détectent aux fins qu’ils soient retirés et que le compte utilisé pour la diffusion puisse à terme être suspendu mais ces notifications sont aujourd’hui traitées dans un délai qui peut aller jusqu’à 24 heures, alors que la spécificité des retransmissions de compétitions ou manifestations sportives diffusées en direct est que leur valeur réside principalement dans cette transmission au direct et s’épuise à l’issue de cette diffusion. » Cet amendement a donc pour but d’accélérer le traitement par les plateformes des notifications concernant les contenus sportifs diffusés illicitement en direct. Il est probable que le statut de « signaleur de confiance » soit revendiqué également par les associations et sociétés luttant contre la piraterie audiovisuelle.
Le gouvernement britannique envisage de placer les chaînes et les plateformes de FAST TV sous le contrôle de l’Ofcom
Un communiqué du ministère de la Culture britannique a précisé les orientations annoncées par la ministre Lucy Frazer à l’occasion d’un discours devant la Royal Television Society à Cambridge.
S’agissant de l’encadrement des chaînes FAST, elle a noté que la montée en puissance de l’équipement en smart TV (leur pénétration est estimée à 74% au Royaume-Uni) avait permis « la naissance de centaines de nouvelles chaînes de télévision (…) qui ont créé une autre façon innovante pour les spectateurs de profiter de leurs émissions préférées. (…) Il nous incombe d’examiner les chaînes qui échappent à la réglementation en vigueur et de veiller à ce que les téléspectateurs ne soient pas laissés pour compte par cette évolution vers le numérique ».
Le gouvernement britannique a donc lancé une consultation publique dans laquelle il propose que les chaînes FAST soient placées sous le contrôle de l’Ofcom, et que le traitement des plateformes spécialisées, notamment Samsung TV Plus, Pluto TV et Amazon Freevee soit aligné sur celui des distributeurs historiques de la TNT, du satellite ou de l’IPTV.
Les décisions prises à l’issue de cette consultation publique seront intégrées par voie d’amendement au projet de loi Media Bill, qui est en cours d’examen par la commission Culture de la Chambre des Communes.
En France, le régime applicable aux chaines FAST diffère selon qu’elles sont établies en France et ressortent alors du même régime que les chaînes cabsat, ou dans un autre Etat membre et se voient appliquer la réglementation de ce dernier (en vertu du principe du pays d’origine). L’étude AVoD Market Report de NPA Conseil et Médiamétrie présente une analyse détaillée du régime juridique des chaînes FAST.
Lire le communiqué de presse du ministère de la Culture
La commission Industrie, du Parlement Européen, se prononce pour déploiement plus rapide des réseaux très haut débit
Dans le cadre de l’examen de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à des mesures visant à réduire le coût du déploiement de réseaux gigabit de communications électroniques et abrogeant la directive 2014/61/UE (règlement sur les infrastructures gigabit), la commission Industrie s’est prononcée :
Pour une simplification et une clarification des procédures de l’octroi de permis d’infrastructures ; (deux mois pour accorder les permis par les autorités nationales, facilitation pour installation sur des infrastructures physiques déjà existantes, coordination plus efficace sur les travaux entre autorités publique et opérateurs de réseaux);
Pour une résorption des disparités entre les États membres et entre les zones urbaines et rurales;
Pour la suppression des frais, pour les utilisateurs finaux, pour les appels et SMS intra-UE.
Ces amendements au projet de règlement devront néanmoins être examinés en procédure de trilogue avant d’être proposés à l’examen du Parlement européen en séance plénière. Pour rappel, si ce règlement est publié, il s’imposera à tous les Etats membres sans nécessité de transposition en droit interne.
Poursuite de la négociation pour sortir de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood
Alors que cette grève inquiète tout l’industrie cinématographique et audiovisuelle mondiale et entraine des reports et annulations , la dernière en date relative à l’annulation de l’American French Film à Los Angeles qui était prévu à partir du 18 octobre prochain à Hollywood, les négociateurs représentant les principaux studios d’Hollywood et les scénaristes de cinéma et télévisions vont se rencontrer de nouveau ce vendredi, a déclaré dans un communiqué le syndicat des seconds, le Writers Guild of America (WGA). Malgré plus de dix heures de négociations, les deux parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord jeudi sur une augmentation des salaires et sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, principaux griefs des grévistes, selon CNN. Les négociations de mercredi ont eu lieu en présence des géants du streaming représentés par les présidents de Walt Disney, Netflix, Comcast, NBC Universal Studio Group et Warner Bros Discovery.