Audience historique pour la finale féminine de Handball

Ce dimanche 16 décembre à 17h30 se tenait la finale du Championnat d’Europe de Handball Féminin à Paris, qui a vu le premier sacre européen des françaises face aux russes (24-21). Si la compétition était diffusait principalement par BeIN Sport, qui n’a pas encore publié ses chiffres d’audiences, les matchs de l’équipe de France étaient diffusés également en clair par TMC et TF1, l’occasion pour les deux chaînes de réaliser des audiences exceptionnelles pour le handball féminin, notamment lors de deux derniers matchs de la compétition.

Tout d’abord lors de la demi-finale du vendredi 14 décembre, qui opposait les Bleues aux Pays-Bas, celle-ci a rassemblé plus de 1,324 millions de téléspectateurs sur TMC, contre 771.000 lorsque l’Equipe de France s’était inclinée au même stade de la compétition contre les norvégiennes lors de l’Euro 2016.

Lors de la finale de l’édition 2018 ce dimanche, la victoire des bleues a rassemblé en moyenne 5,1 millions de téléspectateurs, avec un pic d’audience à 8,1 millions à 19h03 juste après la fin de la rencontre. Un chiffre exceptionnel et historique pour le handball féminin qui a permis à TF1 d’obtenir 22,9% de part d’audiences, avec une parité hommes (50,3%) / femmes (49,3%) quasi-parfaite et une surperformance sur toutes les classes d’âges sauf sur les 50+.