Flash

Pluie de sponsors pour le Handball français

Succès des tricolores lors du dernier Euro féminin et championnat du monde masculin (du 10 au 26 janvier, en Allemagne et au Danemark, avec trois victoires lors des trois premiers matches de l’équipe de France) aidant, la Fédération Française de Handball a profité des dernières semaines pour élargir un peu plus le nombre de ses partenaires et en reconduire certains.

S’agissant des partenaires médias, BeIN Sports a annoncé le renouvellement de son contrat de diffuseur officiel des équipes de France jusqu’en 2022. Si le groupe média diffuse en France le handball depuis son lancement en 2012, ce n’est que plus récemment que BeIN Sports a obtenu l’intégralité des rencontres des matchs de l’équipe de France (depuis 2015, où il a remporté l’appel d’offre face à Canal +).  Le contrat laisse la possibilité à la chaîne de revendre certains de ses matchs à des diffuseurs en clair, (comme elle l’a fait pour TF1). Et la fédération aura la possibilité d’ici deux ans (2021) de rompre l’accord et de lancer un nouvel appel d’offre si la situation est propice pour faire jouer la concurrence. Pour rappel, la Fédération a vendu les droits TV de la Coupe de France l’année dernière à La Chaîne l’Equipe pour les deux prochaines saisons et va lancer prochainement son appel d’offre pour la diffusion de la « Lidl Starligue » pour la période 2019-2023. Le championnat est actuellement diffusé par BeIN Sports.

BeIN Sports retransmet également le mondial allemand dans son intégralité, en co-diffusion avec le groupe TF1. Jusqu’à présent, seul le match du samedi 12 janvier qui opposa les bleus à la Serbie a été diffusé en clair par TMC, et a réuni en moyenne 885.000 téléspectateurs (avec un pic à 1.272.000), dont 42,4% de femmes contre 57,6% d’hommes, pour 4,2% de part d’audiences.

S’agissant de ses partenaires officiels, la FFHB comptera à partir de cette année deux sponsors supplémentaires, pour une durée de deux ans au moins : BlackLader et Préfon. Le premier, un fabricant suédois de matériaux industriels, et actuel sponsor du mondial, sera visible sur la manche droite du maillot des Experts, en remplacement de l’entreprise Sika. Dans le même sens, Préfon, vient remplacer Oasis au dos du maillot des Bleus. Oasis, qui aura fait sa dernière apparition sur les tuniques françaises lors de l’Euro Féminin, était associé aux équipes de France depuis 2013. Enfin, Lidl, principal sponsor du handball français depuis 2016 avec le sponsoring des équipes de France et le naming de la première division de Handball « Lidl Starligue », a également prolongé son contrat avec la FFHB jusqu’en 2022.

Avec des résultats masculins et féminins hors normes ces dernières années, les recettes marketing de la FF Handball sont à la hausse, quelques 10 millions d’euros sur un budget de 24M€.

image_pdfimage_print